My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

19
Jan

My Ramdam by My Media # 197

semaine 02 – 2015

Deuil National

#JESUISCHARLIE
Hier, 7 janvier 2015, 12 hommes et femmes ont été froidement abattus au sein ainsi qu’autour des locaux du journal Charlie Hebdo. En ce jour de deuil national, les français et l’ensemble des médias sont profondément meurtris. L’agence My Media ainsi que toutes ses équipes se joignent à la communauté nationale pour dénoncer cet acte abject et partager la douleur des proches des victimes.

Télévision

TF1 VOD EN MULTISCREEN
TF1 VOD est désormais disponible sur tous les écrans. Après les TV connectées, les ordinateurs (PC, Mac) et les tablettes, vous pourrez regarder les derniers films et séries directement sur votre smartphone iOS ou Android depuis l’application dédiée. Le service de VOD de TF1 permet de louer des contenus vidéos pour en disposer durant 48h. Compatible avec la Chromecast de Google, vous pourrez profiter de votre dernière série en « castant » les épisodes sur votre téléviseur.

D8 S’IMPOSE COMME LA CINQUIEME CHAINE DU PAF
Comme chaque année, Médiamétrie a mis en ligne son Médiamat annuel, soit l’audience consolidée des chaînes en 2014. TF1 reste incontestablement leader avec 22,9% de part d’audience (+0,1pt vs 2013), à la 2ème place France 2 avec 14,1% de Pda (+0,1 pt) puis M6 qui perd 0,4 pt et atteint 10,1% de Pda. Vient ensuite France 3 (9,4% de Pda) suivie de D8 (3,3% de Pda). Malgré l’écart persistant entre les deux chaînes, D8 continue de progresser et se positionne devant France 5 (3,2% de Pda). Arrivent ensuite TMC, Canal+, W9, Arte et BFM TV avec 2% de Pda.

Source : Médiamat annuel 2014

Cinéma

UNE BELLE ANNEE POUR LE CINEMA FRANÇAIS
Le CNC a publié son bilan annuel sur la fréquentation des cinémas en 2014 et la tendance est à la hausse cette année. En effet, les entrées en salle progressent de 7,7% par rapport à 2013 et atteignent plus de 208 millions d’entrées. La part de marché des films français gagnent plus de 10 points vs 2013, notamment grâce à trois gros succès au box office : Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? (12,3 millions d’entrées), Supercondriaque (5,3 M) et Lucy (5,2 M).

Web & mobile

TWITTER SE LANCE DANS LA VIDEO DE PLUS DE 6 SECONDES
Après avoir développé Vine qui permet d’enregistrer et partager des vidéos de 6 secondes, Twitter entend rivaliser avec YouTube en lançant sa propre plateforme de vidéo. Pour le moment, seuls les utilisateurs certifiés ont accès à ce service qui permettra, à terme, d’héberger des vidéos sur les serveurs de Twitter pour ensuite les partager dans un tweet sans renvoyer vers un lien externe (comme souvent vers YouTube).

UN HASHTAG MONDIAL
L’attaque de Charlie Hebdo a suscité énormément de réactions sur les réseaux sociaux. Et cela ne se limite pas aux frontières françaises. Trendsmap permet d’afficher les hashtags les plus utilisés dans le monde et de les cartographier. Ainsi, #Charliehebdo, #Jesuischarlie, #cartoonist ou encore #satirical ont inondé Twitter depuis hier. Découvrez la carte ici.

Publicité

LE CRAYON PLUS FORT QUE LES ARMES
De nombreuses réactions également en dessin. Des dessinateurs du monde entier rendent hommage aux journalistes de Charlie Hebdo depuis hier. Voici une sélection des dessins qui ont fait le tour du web.