My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

02
Feb

My Ramdam by My Media # 199

semaine 04 – 2015

Interview

QUELLE PLACE POUR UNE AGENCE MEDIA INDEPENDANTE EN FRANCE ?
Comment résiste-t-on aux majors du marché ? Quelles synergies entre le off-line et le on-line ? Comment la logique ROIste change le métier des agences média ? Anthony Ravau a répondu aux questions des Décideurs du Net. Nous vous invitons à visionner le replay de l’émission ici.

Télévision

NRJ ACCELERE EN TELEVISION
Le groupe NRJ a affirmé sa volonté de renforcer son pôle TV, l’objectif étant d’atteindre 3,6% d’audience cumulée sur les deux chaînes NRJ12 et Chérie25 (2,2% de pda en 2014 et 2,4% en 2013). Il prévoit ainsi une hausse des investissements de 30 à 40%. Pour Vincent Broussard récemment nommé Directeur délégué du pôle Télévision, NRJ12 continuera de cibler les 15-34 ans l’après-midi avec des programmes de télé-réalité « nouvelle génération ». En access et prime time, la chaîne se recentrera sur les 25-49 ans en misant sur le cinéma grand public.

MOUVEMENT SUR FRANCE 3
Le rédacteur en chef du 12/13 Régis Poullain va quitter son poste pour d’autres activités au sein de la rédaction. France Télévisions lui reproche de ne pas avoir fait le nécessaire pour couvrir les événements du 7 janvier dernier et parle d’une « erreur d’évaluation ». En effet, l’édition nationale du 12/13 n’a pas modifié ses titres après les attentats qui ont touché Charlie Hebdo début janvier. Une enquête interne a été ouverte afin de mieux appréhender ce type d’événement, d’être plus réactif et plus complet dans les éditions du service public.

Search

UN PETIT DEJ’ SEO
Search Foresight, l’agence SEO de My Media, organise une matinée de conférences dédiée aux nouveaux challenges SEO le 5 février prochain à Euratechnologies à Lille. Les experts vous présenteront les dernières évolutions dans le domaine du référencement naturel afin de vous aider à améliorer votre visibilité et d’augmenter votre trafic en provenance des moteurs de recherche. Les sujets abordés seront : les changements du SEO annoncés en 2015, le SEO pour les sites de e-commerce et enfin la navigation à facettes. Vous pouvez vous inscrire ici.

Web & mobile

TWITTER CONTRE-ATTAQUE
Le site de micro-blogging a récemment perdu sa place de n°2 au classement des réseaux sociaux les plus populaires. Et c’est Instagram qui s’est installé sur la deuxième marche du podium. Pour ralentir la forte croissance du site de partage de photos (et comme une petite revanche personnelle), Twitter a envoyé à ses utilisateurs les plus influents un document, on ne peut plus explicite, qui explique comment partager ses photos sur le site. On vous laisser juger…

BE MY EYES
Nous vous parlions la semaine dernière des applis vraiment utiles d’Orange, aujourd’hui c’est une application d’entraide que nous vous présentons. Be My Eyes permet de mettre en relation des malvoyants et des voyants qui vont pouvoir donner un coup de pouce à la communauté. La personne malvoyante ou non-voyante prend une photo ou une vidéo de son environnement et les utilisateurs voyants vont mettre leur paire d’yeux à leur service (lire un court texte, indiquer un chemin, …). L’alliance de la technologie et de l’entraide humaine.

Publicité

MIKADO STICK
Impossible d’être passé à côté de cette énorme campagne de communication. Mikado lance un nouveau produit : le Mikado Stick « 0% chocolat, 100% plaisir », à découvrir en print ou en vidéos. Vives réactions des internautes qui s’enflamment sur Twitter. Le hashtag #LeMikadoSansChocolatCestAussiConQue… se place en Trending topics. Ce faux lancement cachait en réalité celui du Mikado King Choco avec deux fois plus de chocolat « Maintenant, vous savez où on a mis tout le chocolat ». Redécouvrez le déroulé de cette opération qui a fait le « buzz » comme on dit.

FRIEND PACTE
Fisherman’s friend lance une campagne « Il n’y a pas plus fort qu’un friend ». 8 vidéos ont été écrites et tournées avec deux membres d’Action Discrète : « les règles pour être un bon friend ». L’opération est relayée sur Facebook où les internautes peuvent proposer leur propre règle qui pourra être retenue pour les prochains épisodes. Le dispositif sera décliné en presse au cours de l’année.