My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

09
Feb

My Ramdam by My Media # 201

semaine 06 – 2015

Télévision

LE SUPERBOWL BAT ENCORE UNE FOIS SON RECORD D’AUDIENCE
L’événement sportif de l’année a été suivi par 114,5 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis selon Nielsen, soit 2,3 millions de plus que l’an passé. Le fameux show de la mi-temps a été mené par Katy Perry et a, quant à lui, réuni 118,5 millions d’américains. E-marketer a publié quelques chiffres sur l’activité des téléspectateurs sur leur smartphone/tablette. Sans surprise, près d’un tiers sont connectés sur Facebook ou Twitter. D’où l’intérêt pour les marques d’interagir sur les réseaux sociaux à propos du Super Bowl.

UN NOUVEAU TANDEM DE PRESENTATEURS POUR L’EUROVISION
Et il s’agira de Marianne James, ex-juré de la Nouvelle Star, et Stéphane Bern que l’on ne présente plus. Natha¬lie André, la directrice des divertissements de France 2, a déclaré « C’est un duo sympathique et enthousiaste, et je suis ravie qu’ils aient dit oui. Ils ont une complémentarité intéressante. » L’événement non sportif le plus regardé au monde se déroule cette année à Vienne et nous comptons sur ce nouveau duo pour soutenir Lisa Angell, la candidate française.

Radio

MOUV’ SANS « LE »
La station de Radio France destinée aux 18-35 ans s’offre un nouveau nom, un nouveau logo et une nouvelle programmation orientée vers la musique électronique et le hip-hop. Suivre la tendance pour mieux parler aux jeunes ? La solution pour faire remonter les audiences qui restent en-deçà du 1% de Pda. A en croire les premières réactions des auditeurs face à ce changement de programmation, la nouvelle version de Mouv’ ne semble pas plaire à tout le monde…

Web & mobile

SNAPCHAT SE LANCE DANS L’INFO
En mettant à jour Snapchat, vous avez pu découvrir Discover. Le fantôme s’est associé à des partenaires média qui proposent toutes les 24h des articles et vidéo à ses utilisateurs, sans limite de temps. Les annonceurs pourront intégrer de la publicité au sein du contenu éditorial des média. Les revenus seront partagés avec Snapchat qui ambitionne désormais de devenir une plateforme média capable de rivaliser avec Facebook ou Twitter. A la seule différence que le contenu diffusé est choisi par les éditeurs et non fonction du nombre de likes ou de partages. A noter que tous les contenus ne sont disponibles qu’en anglais.

LE E-COMMERCE PROGRESSE DE 11% EN 2014
La Fevad a publié son bilan annuel du e-commerce en France. Et c’est un marché qui continue sa croissance : les français ont dépensé 57 milliards d’euros sur internet en 2014, une hausse de 11% par rapport à 2013. La période de Noël a été meilleure que prévue : 11,4 milliards d’euros (+13% vs 2013). Malgré une baisse du panier moyen (-4%) qui atteint 81€, le nombre de transaction, lui, progresse de 15%. La France reste le 3ème marché du e-commerce en Europe, juste derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Publicité

UN TIREUSE A BIERE POUR BANDIT MANCHOT
Au Danemark, Carlsberg a transformé une tireuse à bière en bandit manchot interactif dans un bar. Pour participer au jeu, les danois devaient prendre un selfie, le poster sur Instagram avec le hashtag #BarBandits et indiquer la géolocalisation du bar. A chaque bière servie à la tireuse, cela actionnait le bandit manchot. Si votre portrait s’affichait 3 fois, vous receviez une bière Carlsberg offerte.

 

 

ET C’EST POUR ÇA QU’IL N’Y A PLUS DE LICORNE
Canal+ repart en campagne pour promouvoir ses « Créations originales ». Cette fois ci, le scénariste de la chaîne cryptée tente de draguer en expliquant comment les licornes ont disparu… Et cela remonte au temps de Noé et sa fameuse arche, 10 minutes avant le deluge. Une histoire que se tient bien si elle est bien racontée ! A découvrir ici