My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

16
Feb

My Ramdam by My Media # 202

semaine 07 – 2015

Télévision

1ERES ESTIMATIONS DU MARCHE PUBLICITAIRE EN 2014
L’IREP nous livre ses premières estimations du marché publicitaire français en 2014, à partir des recettes nettes des médias. Le bilan des trois premiers trimestres reste mitigé, la baisse du marché subsiste mais dans une moindre mesure que l’année précédente. La TV semble retrouver un certain équilibre (entre 0% et -0.5% vs -3.5% en 2013). Sans surprise, Internet (display + search, tous devices) poursuit sa progression (+4.5% à +5%). Les résultats définitifs seront présentés le 19 mars prochain.

LE DAILY SHOW CHERCHE UN REMPLAÇANT
Jon Stewart est le présentateur vedette du Daily Show, programme décalé et satirique dont s’inspire beaucoup le Petit Journal en France. Stewart donne rendez-vous aux américains chaque soir sur Comedy Central depuis 17 ans. Au vu de cette carrière incroyable, il a annoncé cette semaine « qu’il était temps pour quelqu’un d’autre d’avoir cette opportunité ». Quel projet pour lui maintenant ? Pouvoir enfin dîner avec sa famille qui « selon plusieurs sources sont des gens adorables ».

Presse

ALTICE MEDIA GROUP GRANDIT VITE
Patrick Drahi et son associé Marc Laufer constituent petit à petit une nouveau grand groupe média qui serait baptisé Altice Media Group. Patrick Drahi, président de SFR et Numericable, a déjà un pied dans les médias puisqu’il est à la tête de i24 News, une chaîne d’information internationale qui émet en français, anglais et arabe, et possède également la moitié du quotidien Libération. Intéressé initialement par le magazine L’Express, Patrick Drahi a finalement acquis la totalité des titres de L’Express-Roularta (5ème pôle français de magazines).

SO PRESS S’ATTAQUE AUX NEWS
Editeur de So Foot (lancé en 2003), Pédale!, So Film, Doolittle et So Foot Junior, le groupe So Press lancera un quinzomadaire intitulé Society le 6 mars prochain. En marchant sur les plates-bandes des news magazines, Society s’adresse cependant à une cible plus jeune et entend se démarquer par son style décalé. Franck Annese, co-fondateur du groupe, donne le ton : « On va parler sérieusement de politique, d’économie ou de sciences mais sans se prendre au sérieux. ». L’objectif des ventes en kiosque est de 60 000 exemplaires.

Web & mobile

FACEBOOK S’OCCUPE DE TOUT
Lorsqu’un individu décède, que reste-t-il de notre vie en ligne ? Facebook nous enlève une épine du pied en nous proposant de configurer ce qu’il adviendra de notre compte une fois que nous aurons trépassé. Nous pouvons désormais, de notre vivant, désigner un héritier qui deviendra l’administrateur du compte après notre décès. Il gérera entre autres les demandes d’amis et le changement des photos de profil mais ne pourra rien publier en notre nom. La famille peut également demander la clôture du compte, tout simplement.

1ERE DEMO DE SKYPE TRANSLATOR EN FRANÇAIS
Nous vous parlions il y a quelques semaines de la traduction instantanée de Google Traduction. Lors des TechDays 2015, Microsoft a proposé une démonstration de Skype Translator en français. A partir de la reconnaissance de la parole, l’assemblée a pu assister à un échange anglais-français avec un doublage vocale en direct, non sans petites coquilles : « prices » à la place de « Paris », « mes bras » au lieu de « mémorable ». Sur le principe du machine learning, l’outil s’améliorera au fil du temps et de l’utilisation des participants.

Publicité

MALYNX VS CRETYNX
LeLynx.fr reprend la parole en ce début d’année avec Eggs. La campagne oppose au « Malynx le Lynx » historique le « Crétynx » qui semble être persuadé d’avoir la meilleure assurance. Déclinée en 7 films, la campagne sera diffusée en TV (hertzien + TNT) en fil rouge tout au long de l’année. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de profonds changements dans le secteur des assurances, avec l’entrée en vigueur de la loi Hamon. LeLynx.fr interpelle les téléspectateurs qui ont désormais la possibilité de résilier à tout moment leur contrat d’assurance sans pénalité ni frais après un an d’engagement. Découvrez les deux premiers spots ici.

 

 

BARACK OBAMA EST UN PRESIDENT COOL
Dans une vidéo publiée sur Buzzfeed intitulée « Les choses que tout le monde fait mais dont personne ne parle », Barack Obama se met en scène dans son quotidien, loin des caméras. Muni d’une bonne dose d’autodérision, nous découvrons le président jouant avec un selfie stick, dessinant Michelle ou encore s’entraînant au air-basket (basket imaginaire). Interrompu par un membre de son cabinet (l’acteur Andrew Ilnyckyj) perplexe devant la situation, Obama lance un « Can I live ?! » (« Puis-je vivre ? »). Obama est définitivement un président cool… et surtout un très bon communicant car cette vidéo a pour but de promouvoir son programme Obama Care en redirigeant les internautes sur healthcare.gov.