My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

09
Mar

My Ramdam by My Media # 204

semaine 09 – 2015

Télévision

UNE PLATEFORME VOD CONSACREE AU CINEMA AFRO SUR TF1
TF1 lance AfrostreamVOD, une nouvelle plateforme de vidéo à la demande dédiée au cinéma afro. Le catalogue proposerait des classiques hollywoodiens (12 years a slave, Ray,…) mais également des productions africaines dont les films nigérians de Nollywood. Les films français tels que Bande de filles ou Timbuktu récemment Césarisé seraient également au programme. Une partie du catalogue est d’ores et déjà en ligne et les oeuvres seront disponibles en VF et VOST au prix de 3 à 5 euros.

LA MODE S’INVITE SUR D8
Qui a dit que stylisme et bricolage ne faisaient pas bon ménage ? Ce sera en tout cas le défi de neuf jeunes créateurs qui devront fabriquer, à partir de matériaux de bricolage, de jolies robes de cocktail. Avec son émission intitulée « Projet Fashion », version française du programme américain « Project Runaway », D8 comptera dans ses rangs créateurs et stylistes de mode pour encadrer et juger les candidats dont Donald Potard, ancien président de la maison Jean Paul Gaultier. Présentée par Hapsatou Sy, la première diffusion aura lieu le mardi 3 mars à 21h50.

Cinéma

UN WEEK-END EN COSTUME ET ROBE DE SOIREE
Diffusée vendredi dernier sur Canal+, la 40ème nuit des César a réuni 2 378 000 téléspectateurs soit 13,8% de Pda. Timbuktu est le grand gagnant de cette soirée. Réalisé par le mauritanien Abderrahmane Sissako, le film remporte 7 César dont celui du Meilleur film et du Meilleur réalisateur. Adèle Haenel décroche le prix de la Meilleure actrice pour son rôle dans les Combattants et Pierre Niney celui du Meilleur acteur pour son interprétation d’Yves Saint-Laurent. De l’autre côté de l’Atlantique, l’académie des Oscars célébrait également le cinéma. Birdman reçoit les prix du Meilleur film et du Meilleur réalisateur.

Web & mobile

FACEBOOK FETE SES 2 MILLIONS…
… non pas d’utilisateurs puisque nous sommes plus d’un milliard à avoir un profil en ligne, le réseau social célèbre ses 2 millions d’annonceurs actifs (qui ont diffusé au moins une publicité au cours des 30 derniers jours). Selon Sheryl Sandberg, directrice général de Facebook, ce chiffre est en hausse de 33% en 6 mois, une croissance générée en majorité par l’EMEA et l’Asie Pacifique. Elle précise également que la majorité des annonceurs sont des TPE et PME qui dépenseraient en moyenne entre 5 et 50$ par jour en publicité.

LES KIDS À L’HONNEUR
Google a officiellement lancé YouTube Kids sur Android et iOS, aux Etats-Unis uniquement. Il s’agit de la première application « conçue spécialement pour les enfants » précise l’entreprise. Au programme : des vidéos pour les plus jeunes, à la fois pour se divertir et pour apprendre. Un système de contrôle parental permet d’allouer un temps limité d’utilisation ou encore de contrôler les recherches. Google ne précise pas si cette nouvelle plateforme diffusera de la publicité et comment sera régulée la collecte des données personnelles.

Publicité

AMIS POUR LA VIE
C’est la pub émotion de la semaine, mais également un événement. Facebook lance sa première campagne de publicité en Europe. Le réseau social de Mark Zuckerberg vise à toucher le public britannique avec un spot institutionnel promouvant la force des liens de l’amitié. Une voix douce, une petite musique qui nous fait sortir les mouchoirs et de beaux moments d’amitié, c’est la campagne Friends de Facebook et c’est ici que vous la verrez.

UN CONCOURS QUI DONNE LE SMILE
DDB Porto Rico a cherché à propager le célèbre « happiness » (bonne humeur) de Coca-Cola partout dans le monde et a trouvé pour cela un langage universel : les émoticones, de plus en plus utilisés sur nos smartphones. L’agence a ainsi créé l’URL www. .ws (pour we smile) qui redirige vers emoticoke.com. Dans le cadre d’un concours, les portoricains auront la possibilité de créer et gagner leur propre URL smiley avec une redirection vers leurs réseaux sociaux. Une campagne web et mobile qui se décline également en affichage.