My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

09
Mar

My Ramdam by My Media # 205

semaine 10 – 2015

Télévision

LE “PETIT JT“ DE LCI
C’est une première sur une chaîne d’infos ! Dès le 7 mars, LCI va lancer Le Petit JT en partenariat avec Mon Quotidien (Playbac). Présenté par Benjamin Cruard, le programme de 13 minutes proposera aux jeunes de 10 à 15 ans une analyse des grands sujets d’actualité à travers diverses rubriques dont « Le mot de la semaine » illustré par le dessinateur Bridoulot. L’émission sera diffusée tous les samedis à 10h10 et 14h40 et les dimanches à 11h40 et 17h10.

NEXTRADIO TV RACHETE VODEO AU GROUPE FIGARO
Vodeo est une plateforme de VOD spécialisée dans le Documentaire et qui propose un catalogue d’environ 5 000 programmes pour quelques 3 000 abonnés. A travers ce rachat, le groupe NextRadioTV ambitionne de devenir leader de la VOD Documentaire en France en s’appuyant sur la chaîne du groupe RMC Découverte qui est la 1ère chaîne dédiée au Documentaire en France. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

Radio

FRANCE INFO SE MET À LA VIDEO
Mercredi matin à 4h, France Info a lancé le « Live enrichi » sur son site. On sait que de nombreuses émissions de radio sont désormais filmées. La nouveauté de la chaîne de Radio France c’est un flux diffusé sur Dailymotion 24/24 et 7/7. On peut donc regarder et écouter la radio sur tous les devices et suivre les grands titres et alertes à la manière des bannières sur les chaînes TV d’info en continu. La Rédaction sélectionne également quelques tweets qui viendront « enrichir » l’information.

Cinéma

MEDIAMETRIE PUBLIE SON ÉTUDE 75 000 CINÉMA
Près d’un Français sur trois est allé au cinéma en moyenne par mois en 2014, soit une progression de 3 points vs 2013. Cette augmentation concerne tous les spectateurs, sans distinction d’âge, de sexe ou de CSP. Grâce à Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?, La Famille Bélier, Dragons 2 ou encore Lucy, les sorties de 2014 ont réussi à attirer une part importante de spectateurs occasionnels (+20% en un an). Le niveau d’appréciation et le bouche à oreille sont également deux facteurs qui ont fait grimper les chiffres de fréquentation des salles obscures. 28 089 personnes ont été interrogées lors de cette étude.

Web & mobile

UN NOUVEAU PARTENARIAT ENTRE TWITTER ET GOOGLE
Les deux firmes avaient déjà conclu un partenariat en 2009 qui permettait à Google d’accéder aux publications sur Twitter. Abandonné deux ans plus tard, un nouvel accord est annoncé depuis le mois de février. Le moteur de recherche indexera désormais les tweets… mais pas tous. Un algorithme définira les posts à publier en fonction du nombre de followers, des re-tweets et citations ou encore de la construction des tweets. Google voit en ce projet un moyen supplémentaire de détecter les tendances du moment et cela permettra à Twitter de toucher un plus large public.

INSTAGRAM, LA PUB ARRIVE EN FRANCE
La version US de l’application affiche déjà de la publicité depuis plus d’un an. C’est au tour de la version française ! Trois formats seront proposés : photos, vidéos et diaporamas (aussi appelés carrousel) sponsorisés. Instagram cherche des annonceurs créatifs pour que des publicités originales soient diffusées sur le réseau de partage de photos.

Publicité

AIR FRANCE : UNE CAMPAGNE PLUS INTERNATIONALE
La compagnie aérienne lance en mars son nouveau film publicitaire en France et dans 5 autres pays. Il s’inscrit dans la continuité de la campagne « France is in the air » en reflétant le voyage à la française dont les valeurs sont « l’élégance, le raffinement et l’humour » selon la directrice de la communication d’Air France. On vous laisse découvrir ce spot aérien entre mode, pâtisserie sans oublier le french kiss !

DES RAYONS X CONTRE LES PRÉJUGÉS
Nous sommes humains avant tout. Telle est l’introduction de la campagne Love Has No Labels. A l’occasion de la St Valentin, l’association Ad Council a installé un écran géant dans la ville de Santa Monica. Utilisé comme un scanner corporel, on y découvrait des squelettes amoureux. Puis, les couples se dévoilent et apparaissent au grand jour… Love has no race, love has no gender, love has no disability…