My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

03
Apr

My Ramdam by My Media # 206

semaine 11 – 2015

Télévision

UN RECORD ET DES CHAMPIONS
Mercredi soir, le football était en fête avec le huitième de finale retour de la Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain de Laurent Blanc et le Chelsea FC du célèbre José Mourinho. Outre le scénario incroyable et la qualification parisienne après prolongation, Canal+ peut se féliciter d’avoir réuni 2,5 millions de téléspectateurs, ce qui représente un record à ce stade de la compétition et une part d’audience de 46% parmi les abonnés. Canal+ se classe 4ème chaîne de la soirée avec 11,7 % de l’ensemble des téléspectateurs, s’offrant même le luxe de devancer M6.

LES 1ERS CHIFFRES DU MEDIAMAT’THEMATIK
Médiamétrie met à notre disposition les résultats de l’audience des chaînes thématiques (réceptionnées par câble, satellite et/ou ADSL) mesurée sur la période du 1er septembre 2014 au 15 février 2015. Cela représente 44,1 millions de français. Disney Channel et TV Breizh occupent le haut du classement avec 0,7% de part d’audience. Arrivent ensuite les chaînes sportives : Eurosport (0,6%), Canal+ Sport (0,5%) et BeiN Sport 1 (0,4%). Paris Première concentre le plus de téléspectateurs au cours du derniers mois avec 12 759 000 individus.

Cinéma

LE « RENDEZ-VOUS WITH FRENCH CINEMA » A 20 ANS
Isabelle Giordano, directrice générale d’UniFrance Films et Florence Almozini, directrice de la programmation du Lincoln Center, sont unanimes. La première se réjouit de célébrer le cinéma français à New York, une « ville qui a été la source d’inspiration de tant de réalisateurs », lorsque la seconde se félicite de cette célébration « avec ses partenaires d’UniFrance ». Ce 20ème anniversaire se déroule à New-York du 6 au 15 mars et est parrainé par Martin Scorsese et Nathalie Baye. Parmi les 26 films diffusés lors du festival, « Trois cœurs » de Benoît Jacquot a ouvert les festivités.

Web & mobile

UN NOUVEAU SITE D’INFO VA VOIR LE JOUR
Le site d’informations payant baptisé « Les Jours » devrait être disponible au cours du deuxième semestre 2015 pour 8 à 10 euros par mois. À l’origine de ce concept, des anciens journalistes de Libération tels qu’Olivier Bertrand, Nicolas Cori, Sophian Fanen ou encore le tandem de journalistes media Raphaël Garrigos/Isabelle Roberts. L’idée est de raconter l’actualité avec « une narration inédite, graphique et photographique » pour la « traiter de manière sélective, décalée et transversale ». Initialement, « Les Jours » comptera dans ses rangs une vingtaine de rédacteurs, l’objectif étant d’atteindre 25 000 abonnés en 3 ans. À suivre…

LE #WTF DE L’EQUIPE
Le site d’informations sportives L’équipe s’est doté en « homepage » d’une nouvelle rubrique intitulée #WTF. Cette dernière est composée de six thématiques telles que OMG, LOL, FAIL, OKLM, COOL et QUIZ. L’objectif est, non sans ironie, de relayer des loupés, évènements ou encore anecdotes totalement inattendues de l’actualité sportive. La conception de cette rubrique a très certainement été inspirée par le site d’information BuzzFeed, connu pour ses contenus légers et amusants. Un bon moyen pour L’équipe d’attirer un plus grand nombre d’internautes avec humour et dérision.

Publicité

LUXE ET SODA
L’institut de sondage Ipsos a dévoilé ce lundi le 28ème palmarès des publicités préférées des Français lors des Public(s) Awards. Le classement est déterminé selon trois indicateurs : les scores Ipsos classiques utilisés pour les créations audiovisuelles, la volumétrie et la qualité des conversations sociales évaluées par le département Social Intelligence d’Ipsos et les performances des vidéos online calculées par leur partenaire Teads. En affichage, la campagne Coca-Cola Zero « #partagez » signée Marcel rafle la mise. En télévision, c’est le spot de Jean-Baptiste Mondino pour le parfum J’adore de Christian Dior qui se classe à la première place.

THE MOTHER’S DAY
Dimanche, nous fêterons la fête des mères en Angleterre. L’occasion pour The Body Shop de se mettre en avant avec humour. Ceux qui regarderont la vidéo auront l’impression de commencer la journée avec la famille royale au petit matin de la fête des mères. On y voit le prince Charles préparer le petit-déjeuner pour sa maman ou encore Harry rentrant de soirée en caleçon britannique et bouteille de champagne à la main. Une vidéo pleine d’humour « so british » dont le but est de passer ce message : traitez votre maman comme une reine !