My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

03
Apr

My Ramdam by My Media # 207

semaine 12 – 2015

Médias

LA TENDANCE BAISSIERE DU MARCHE S’ATTENUE
L’IREP a dévoilé hier les chiffres du marché publicitaire français en 2014. Les recettes nettes des médias ont atteint en 2014 les 13 milliards d’euros, en baisse de -2,5% vs l’année précédente mais qui se réduit. 3 médias en progression : Internet (display, search, mobile inclus) à +4,6%, l’Affichage à +0,8% et la Télévision à +0,1%. En revanche, le Cinéma, la Presse et la Radio voient leurs recettes publicitaires en baisse. En 2014, les annonceurs ont dépensé 29,6 milliards d’euros en communication (-1,6% vs 2013). Nous vous invitons à parcourir les résultats de l’IREP et France Pub ici.

Télévision

« TOP GEAR » DÉBARQUE EN FRANCE
L’émission inscrite dans le Guinness mondial des records 2013 grâce à ses 40 années d’existence, ses 350 millions de téléspectateurs par épisode et sa diffusion dans 214 pays dans le monde est (enfin) arrivée en France ce mercredi sur RMC Découverte. Présenté par Philippe Lellouche, Bruce Jouanny et Le Tone, ce show déjanté de sports mécaniques accueillera au cours de la saison des personnalités telles que François Fillon, Jérôme Niel ou encore Philippe Etchebest, comme il est coutume dans les autres pays. La chaîne a enregistré ce soir-là un record d’audience depuis sa création avec près d’un million de téléspectateurs et 3,6% de PDA.

LE PETIT DÉPASSE LE GRAND SUR CANAL+
Le Petit Journal est devenu grand. En effet, celui-ci s’est bien émancipé du Grand Journal dont il est issu en termes d’audiences, de recettes publicitaires ou encore de popularité. Ce qui n’était auparavant qu’une chronique du programme de Michel Denisot réunit chaque soir en moyenne 1,8 million de téléspectateurs soit 6,7% de Pdm contre 1,3 million et 6,1% pour son aîné. Les recettes publicitaires du Petit Journal s’élèveraient à 50 000 € par émission, autant que le Grand Journal mais avec un temps d’émission plus court. En outre, il attire plus de CSP+ (12% contre 9,6%) et de ménagères (8,3% contre 4,7%).

Web & mobile

« POLITICO » SE LANCE EN EUROPE
Le site américain d’information politique s’installe à Bruxelles le 21 avril prochain. Pour le lancement de sa version européenne, Politico s’est allié avec le groupe allemand Axel Springer. Son but : « rendre la politique européenne intéressante » selon les trois chefs de Politico, John Harris, Matt Kaminski et Sheherazade Semsar-de Boisséson. Une quarantaine de journalistes venus de toute l’Europe composera la rédaction à Bruxelles, s’ajouteront également des correspondants dans toutes les grandes capitales. Un service « Pro » permettra d’accéder à des analyses plus pointues sur des secteurs particuliers. Un bureau a ouvert à Paris, il est dirigé par Pierre Briançon (ex-Reuters).

FACEBOOK PAY
Le plus célèbre des réseaux sociaux va donner à ses internautes la possibilité d’envoyer de l’argent à leurs contacts via l’application de messagerie instantanée Messenger. Une fonctionnalité très attendue chez Facebook après les annonces de Snapchat et Twitter ces derniers mois. L’opération s’effectuera très simplement comme le montre cette vidéo de démonstration. Bientôt disponible aux US, il suffira d’appuyer sur la touche $, d’entrer le montant souhaité et les informations de notre carte bancaire et la transaction sera effectuée.

Publicité

LES PERRUQUES ONT DU POUVOIR !
Ce jeudi, jour de la Sainte Joséphine, l’Association Joséphine et sa présidente Lucia Iraci rappelaient aux Français l’importance des perruques pour les femmes atteintes de cancer via une campagne de sensibilisation #AvecMaPerruque. Chaque don servira à l’achat de nouvelles perruques (pas forcément roses) pour les femmes qui n’en auraient pas les moyens. Plusieurs façons de participer : en faisant un don monétaire, un don de perruque mais également en inondant les réseaux sociaux de cheveux roses comme l’ont fait de nombreuses personnalités via l’application Facebook. Une perruque rose pour une jolie cause !

UNE PUBLICITÉ QUI DÉCOIFFE
Des chauves dans une publicité pour un gel coiffant ? Vivelle Dop ne semble pas y voir d’inconvénient. Pour sa nouvelle campagne, la marque a travaillé avec le collectif Golden Moustache (M6) pour présenter de manière originale son nouveau produit Hair Force 14. Une véritable opération de brand content qui fonctionne : posté sur YouTube dimanche dernier, le film de 4 minutes a déjà fait plus de 500 000 vues. Un format très prisé aujourd’hui, à mi-chemin entre la publicité et le court-métrage, qui permet aux annonceurs de communiquer avec humour et originalité.