My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

03
Apr

My Ramdam by My Media # 208

semaine 13 – 2015

Médias

LES ACTEURS DE LA PUBLICITE ET LES AYANTS DROIT LUTTENT CONTRE LE PIRATAGE
La « Charte des bonnes pratiques dans la publicité pour le respect du droit d’auteur et des droits voisins » a été ratifiée par Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication. Cet engagement réuni les acteurs de la publicité (UDA, Udecam, SRI et IAB) et les ayants droit de l’audiovisuel, les jeux vidéos et l’édition dans une lutte contre le piratage. L’objectif est de couper les ressources issues de la publicité des sites de téléchargement ou de streaming. Chaque acteur listera les adresses url à éviter, grâce aux informations des ayants droit, des sites signalés au ministère de l’intérieur ou Hadopi.

Télévision

ICI LA VOIX…
Alors qu’on s’interrogeait sur son avenir, Secret Story devrait finalement faire son retour pour une neuvième saison, non sans quelques modifications eu égard à une baisse des audiences et à l’officialisation du transfert de son animateur vedette Benjamin Castaldi sur D8. En effet, un accord aurait été trouvé entre le groupe de production Endemol et TF1 qui continuerait à diffuser les hebdomadaires alors que les quotidiennes seraient retransmises sur NT1. On parle actuellement de Christophe Beaugrand pour reprendre les commandes. Retour prévu fin août début septembre. C’est tout… pour le moment.

FERMETURE DE SPORT+, RENFORCEMENT D’INFOSPORT+
L’information parue dans l’Equipe jeudi se confirme. Le groupe Canal+ devrait procéder à la fermeture de Sport+ en juin. Les employés de la chaîne devraient trouver refuge sur Infosport+ qui sera donc renforcée. Quant aux droits sportifs majeurs, ils seront très probablement transférés en interne au sein des chaînes Canal+, Canal+ Sport tels que la Pro A de basket chez Canal jusqu’en 2017. En revanche, d’autres droits arriveront à terme à la fin de la saison comme la Pro D2 de rugby ou la FedCup (tennis féminin) et seront remis sur le marché.

Presse

LES INROCKS SE LANCENT DANS LE PAYANT
La semaine prochaine, « Les InRocKs Premium » fera en effet son apparition en parallèle du site des InRocKs. Ce nouveau site freemium donnera aux abonnés un accès à des contenus exclusifs, interviews, portraits, photos, playlists ou encore des articles de hors-série pour 5,99 € par mois. Des programmes TV seront disponibles 48h avant leur diffusion et des critiques cinéma et musique avant la sortie en kiosque. Enfin, l’intégralité du journal sera consultable sur l’ensemble des supports.

Web & mobile

DES CHECK-IN SUR TWITTER
Twitter et Foursquare ont signé un partenariat cette semaine afin d’intégrer les données de géolocalisation de Foursquare dans les tweets. Alors que les villes ou régions étaient affichées par défaut lorsque l’on tweetait, nous pourrons désormais choisir parmi une liste de lieux et consulter l’ensemble des tweets associés à cet endroit dans une même timeline. Cette localisation plus précise permettra à Twitter d’afficher des publicités contextualisées dans le fil d’actualités des utilisateurs. Une nouvelle fonctionnalité qui doit permettre au réseau social de développer sa monétisation et qui sera disponible d’ici quelques semaines.

FACEBOOK MET L’ACCENT SUR MESSENGER
On vous parlait la semaine dernière du lancement de Facebook Pay sur l’application de messagerie instantanée. Les dernières révélations de Mark Zuckerberg lors de la conférence annuelle F8 vont bien au-delà. Messenger a pour vocation de devenir une véritable plateforme qui intégrera entre autres :
– du e-commerce : on pourra faire des achats en direct sur l’application
– des solutions de CRM (en partenariat avec Zendesk) : lors d’un achat sur un site, le client aura la possibilité de suivre sa commande sur Messenger et d’être directement en contact avec le service client
– des mini-applications pour partager des Gifs, vidéos, Dubsmash, etc.
Facebook a également communiqué quelques chiffres qui témoignent de son « empire »…

 

Publicité

LES PARENTS SONT PRETS A RACONTER N’IMPORTE QUOI
Pour promouvoir son service de vente de voitures d’occasion, Volkswagen présente un nouveau spot qui joue avec les gros mensonges des parents face à leurs enfants. Faire passer des haricots pour des frites vertes, une maman qui va aller en prison si sa fille ne travaille pas bien à l’école,… on ne risque pas de faire confiance à ces petits menteurs du quotidien le jour où ils voudront nous vendre leur voiture !

UNE VIE DE CHAT
Les chats n’ont pas fini de faire parler d’eux sur les réseaux sociaux et ce pour le plus grand bonheur des inconditionnels de ces félins. Ils n’auront même plus besoin de leurs maîtres pour cela. C’est en tout cas ce qu’a imaginé la marque Whiskas qui a conçu la caméra CATSTACAM pour votre animal. Une fois autour du cou et à portée d’un réseau Wi-Fi, celle-ci prendra des photos de son quotidien qui seront instantanément postées sur Instagram. Découvrez la vidéo sans plus attendre !