My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

24
Apr

My Ramdam by My Media # 210

semaine 15 – 2015

Télévision

LES MÉDIAS FRANÇAIS DE NOUVEAU TOUCHÉS
Le groupe TV5 Monde a été victime d’une cyber-attaque sans précédent revendiquée par le groupe islamiste CyberCaliphate. Mercredi 8 avril vers 22 heures, TV5 Monde a perdu le contrôle de ses 11 chaînes de TV, son site et ses réseaux sociaux. Selon Yves Bigot, le Directeur général de la chaîne, les « systèmes ont été extrêmement détériorés » et le retour à la normale « va prendre des heures, voire des jours ». Une opération de grande ampleur à l’encontre d’un média au rayonnement international. La diffusion a repris jeudi en fin d’après-midi.

COMBIEN DE GRP SUR LA CIBLE CHIEN ?
La chaîne Dog TV lancée aux Etats-Unis en 2012 est arrivée en France et émet depuis le 1er avril sur le canal 110 de la TV d’Orange. Dog TV ? Des programmes de divertissements conçus pour les chiens. 800 programmes ont été élaborés à l’aide de vétérinaires, de comportementalistes canins et de dresseurs autour de trois thématiques : la relaxation, la stimulation et le dressage. De quoi captiver votre chien en votre absence… Puisque vous avez été sage, voici un extrait d’un épisode « Relaxation ».

Presse

AUDIPRESS ONE GLOBAL 2014, DES AUDIENCES EN HAUSSE
L’étude Audipress One Global dévoile les chiffres de l’audience presse sur l’année 2014 (pour le print) et sur janvier 2015 (pour les audiences digitales) et les résultats sont favorables au média. L’audience progresse de 12% par rapport à 2013 et de 4% vs la vague précédente. Les événements du début d’année ont eu un impact important sur les audiences. Mais l’évolution des comportements de lecture, notamment sur mobile, permettent aux marques de presse de renouveler leur lectorat.

STYLIST FETE SES 2 ANS AVEC LA LIST
Le 16 avril prochain, le féminin gratuit lancera LA LIST : une news envoyée chaque jour à ses abonné-e-s pour apporter « la dose quotidienne de culture, de style, de bons plans et de joyeux mauvais esprit ». GMC Factory, la régie du groupe Marie-Claire, commercialisera les espaces publicitaires avec un système d’exclusivité : un annonceur par édition (formats display classique et native advertising). S’adressant aux jeunes femmes actives, urbaines et connectées, l’objectif est d’atteindre 40 000 abonnés d’ici fin 2015 et plus de 100 000 en 3 ans.

Web & mobile

LA CHINE MONTE EN PUISSANCE
Selon eMarketer, le marché global de la publicité mobile devrait représenter plus de 70% des investissements digitaux en 2019 (contre 40% en 2015), soit près de 200 milliards de $ (contre 67.7 Mds$ en 2015). En 2018, ce même marché serait dominé par les États-Unis à 57,7 Mds$ suivis par la Chine à 40,6 Mds$ alors que cette dernière représentait presque 10 fois moins que les USA sur ce marché en 2013. La France est évaluée, elle, à 1.9 Mds$ en 2018 loin derrière le Royaume-Uni, premier européen et troisième mondial, à 11,1 Mds$.

TWITTER OPTIMISE LE RETWEET
Les twittos vont adorer. Jusqu’à présent, il était difficile d’ajouter une citation à un tweet. En effet, il fallait espérer que le post n’ait pas déjà atteint la limite des 140 caractères. Cela représentait une barrière au retweet et Twitter a décidé d’y remédier. Désormais, il sera possible d’ajouter une citation de 116 caractères en plus des 140 caractères du message que l’on souhaite retweeter. D’autres améliorations ont été mises à jour, ce qui pourrait conduire à une augmentation du taux de retweet dans les jours à venir. Cette nouvelle version est disponible sur IOS et bientôt sur Androïd.

Publicité

NON, LES PARISIENS NE SONT PAS STRESSÉS
Ce dimanche, plus de 50 000 coureurs prendront le départ du 39ème Marathon de Paris, un des cinq plus prestigieux au monde avec ceux de New-York, Londres, Berlin et Chicago. L’événement est comme chaque année retransmis sur France 3 à partir de 8h30. Pour l’occasion, la chaîne a diffusé une bande-annonce, petit clin d’œil aux franciliens qui seront près de 16 000 sur la ligne de départ.

DES SAUCISSES EN FÊTE
Jusqu’à la fin du mois de mai, la célèbre saucisse Knacki de Herta lance une édition limitée « sourire ». En effet, cette dernière qui s’impose comme un produit intergénérationnel et qui se déguste aux repas comme à l’apéro, fête ses 40 ans. Grâce à un procédé de cuisson spécifique, chacune des saucisses présentes dans un pack de 20 sera marquée d’une inscription « I love Knacki ». Pour l’occasion, Rapp a réalisé une campagne sur le ton de l’humour dans laquelle Gaël, David Charline et consorts sont mis en scène. Découvrez maintenant les vidéos.