My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

11
May

My Ramdam by My Media # 212

semaine 17 – 2015

Télévision

RECORD D’AUDIENCE POUR LE SUPPLÉMENT
Selon Médiamétrie, ils étaient près de 1,8 million de téléspectateurs dimanche dernier à suivre l’intervention de François Hollande en clair et en direct dans le « Supplément » de Canal+. A l’occasion du bilan des 3 années de mandat du Président, l’émission de Maïtena Biraben a réuni 11,9% des téléspectateurs entre 12h45 et 14h30. Habituellement, ce programme est suivi par 945 000 téléspectateurs soit 5,9% de part d’audience. Merci Monsieur le Président.

DELPHINE ERNOTTE-CUNCI À LA TÊTE DE FRANCE TELEVISIONS
Jeudi, le CSA a nommé Delphine Ernotte-Cunci à la présidence de France Télévisions. Elle succède à Rémy Pflimlin pour une durée de 5 ans et devient la première femme à occuper ce poste. La directrice générale adjointe d’Orange France a occupé de multiples fonctions au sein du groupe : de l’analyse financière à la R&D, de la distribution aux fonctions de direction. Le CSA explique avoir nommé une «femme dotée de solides compétences de management et d’une expérience reconnue dans la gestion du dialogue social ».

Web & mobile

GOOGLE DEVIENT OPÉRATEUR DE TÉLÉPHONIE MOBILE
Mercredi, Google a officialisé son incursion sur le marché américain de la téléphonie mobile avec le lancement de son offre baptisée Project Fi. Le groupe a signé un partenariat avec les opérateurs Sprint et T-Mobile. Ainsi, Google offre le meilleur réseau disponible pour l’utilisateur selon l’endroit où il se trouve. Il est ainsi possible de passer d’un réseau Wifi à un des réseaux 3G/4G partenaires. Ce service est uniquement disponible sur le smartphone Nexus 6 et sur invitation via le site fi.google.com. Le service basique coûte 20$ et 10$ par Go supplémentaire, un tarif très compétitif aux US.

LES PAGES DE MARQUES MOINS VISIBLES SUR FACEBOOK
Facebook semble vouloir revenir (un peu) aux fondamentaux. En effet, le réseau social a annoncé mardi une modification de son algorithme pour améliorer l’expérience utilisateur. Celle-ci se fera au profit de vos amis et au détriment des pages qu’ils suivent. Par exemple, un statut annonçant « J’ai le permis ! » accompagné de commentaires de félicitations se retrouvera davantage en tête de votre Newsfeed que les interactions (likes, commentaires) de vos amis avec les pages qu’ils aiment. Ainsi, votre fil d’actualité ne respectera pas forcément l’ordre de publication même s’il vous sera toujours possible de choisir « Les plus récentes ».

Street Marketing

NETFLIX PRESQUE HORS-LA-LOI
A Paris, pour la sortie de la série « Better Call Saul » en France, Netflix a décidé de frapper un grand coup. Avec l’agence Ogilvy & Mather Paris, le distributeur propose une campagne d’affichage et de street marketing pas comme les autres. L’avocat préféré des criminels, Saul Goodman, donne 50 « conseils » d’expert selon l’endroit où l’affiche se trouve : devant un lycée, dans le métro, au pied de la Tour Eiffel,… Une campagne originale au ton sarcastique que l’on aimerait voir plus souvent.

 

 

Publicité

HONDA INNOVE
Dans sa nouvelle campagne, la firme japonaise souhaite promouvoir une voiture à la pointe de la technologie qui ne tombe jamais en panne et. Pour cela, Honda utilise des illusions optiques avec une voiture bravant un monde tourbillonnant et constamment en mouvement. De plus, les japonais ont signé un partenariat avec YouTube pour proposer un onglet spécial sur la chaîne Honda qui diffuse en temps réel cette même publicité mais avec des modifications selon le lieu (Londres, New York…) comme l’heure ou la météo.

PANDORA TESTE LES ENFANTS
Existe-t-il une connexion singulière entre un enfant et sa maman ? La réponse est dans la vidéo publicitaire des bijoux Pandora conçue à l’approche de la fête des mères le 31 mai prochain. Dans ce film, les enfants doivent identifier leur maman parmi celles des autres. Facile ? Pas vraiment, car ces derniers, âgés de 3 à 9 ans, ont les yeux bandés, ce qui rend forcément les mamans nerveuses… Sans gâcher le suspens, cette vidéo rappelle que chaque femme est unique.