My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

12
May

My Ramdam by My Media # 214

semaine 19 – 2015

Télévision

M6 EN LEGERE BAISSE QUAND TF1 VOIT SON BENEFICE NET MULTIPLIE PAR 2.7
Le groupe M6 est en léger recul avec un chiffre d’affaires de 307.4 M€, en baisse de 1.5% sur le 1er trimestre 2015. Si les recettes publicitaires progressent de 0.9%, ce sont les activités non publicitaires (distribution de droits audiovisuels, télé-achat, Girondins de Bordeaux) qui dégradent les chiffres. Sur la même période, TF1 affiche une hausse de 1.1% de son CA pour atteindre 475.1 M€. Grâce à la cession d’Eurosport, son résultat net a été multiplié par 2.7. Les recettes publicitaires des chaînes gratuites du groupe ont bondi de 3.2%.

#BALLOTBALLAD
Vous le savez sans doute, aujourd’hui ont lieu les élections législatives chez nos cousins d’Outre-Manche. Aussi, plutôt que de sombrer dans le drame électoral et de diviser le peuple, la chaîne d’informations en continu SkyNews a préféré célébrer l’occasion avec une jolie ballade des Boyz II Men que les 4 candidats principaux au poste suprême – après celui de la Reine évidemment – chantent à l’unisson, ou presque. Sur ces belles paroles d’amour, on ne vous en dit pas plus, profitez d’un peu de douceur électoral en cliquant ici ! Si vous êtes plus Marvin Gaye, vous trouverez votre bonheur par là !

Affichage

DES PLANTES MEDICINALES SUR LES TOITS DES ABRIBUS
A l’occasion des 80 ans des laboratoires Lehning (spécialisés en homéopathie, phytothérapie et soins cosmétiques naturels), une serre de 300m2 au cœur du Jardin des Tuileries invite le grand public à découvrir les propriétés des plantes médicinales. Aux abords du Jardin, JCDecaux Innovate a aménagé les toits de 4 abribus en y installant des serres éphémères. 7 autres abribus ont été habillés aux couleurs de la marque avec des écrans diffusant des films pédagogiques sur les effets thérapeutiques des plantes. Expo à découvrir jusqu’au 10 mai.

 

Web & mobile

#WHOUSESTWITTER
@TwitterAdsFR met à notre disposition une infographie qui dresse le profil des utilisateurs de Twitter en France. On y apprend que 55% sont des hommes, 1/3 ont entre 16 et 24 ans et que la catégorie socioprofessionnelle la plus représentée est la CSP+. Autres données très intéressantes, 1/3 des twittos se considèrent comme étant ‘plus influents’ que la moyenne (i.221). On vous invite à y jeter un œil ici !

FACEBOOK, LEADER DU PARTAGE SOCIAL
ShareThis (widget intégré sur les sites web et qui permet de partager du contenu sur ses réseaux sociaux) nous livre ses précieuses datas sur le partage social sur internet. Sans surprise, Facebook est le réseau social sur lequel on partage le plus (84% des ‘shares’) bien loin devant Twitter (6%) puis Blogger (5%). Arrivent ensuite Pinterest, les e-mails, Reddit et LinkedIn. La domination de Facebook est davantage marquée sur mobile (87% vs 79% sur desktop).

Publicité

EPIDEMIA DE BOCEJOS
Dans Bref, Kyan Khojandi s’amusait à bailler et compter le nombre de personnes qu’il faisait bailler par la suite. C’est en s’inspirant du même phénomène que l’agence brésilienne Lew’Lara\TBWA a installé dans le métro de São Paulo des panneaux digitaux affichant des hommes et femmes qui baillent. Immédiatement, réaction en chaîne, de nombreux brésiliens se mettent à bailler sur le quai… Jusqu’à ce que des hôtesses viennent leur apporter une tasse de la marque Café Pelé pour bien se réveiller !

 

 

ENCORE ET TOUJOURS DES LOLCATS
Volkswagen diffuse un nouveau film publicitaire intitulé « Cats » pour promouvoir son offre de leasing. Intégralement filmée avec un iPhone 6, cette vidéo met en scène des individus déguisés en chats qui reproduisent les meilleures bêtises de nos amis félins : se servir d’un aspirateur comme moyen de locomotion ou suivre le point d’un laser sur un mur… Si vous ne deviez retenir qu’une chose : « vous n’avez pas besoin d’être un chat pour être sur la toile. Et si vous voulez conduire une Volkswagen, vous n’avez pas besoin d’en acheter une. ».