My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

02
Jun

My Ramdam by My Media # 215

semaine 20 – 2015

Télévision

LES CHAINES DE TV FRANÇAISES S’ATTAQUENT AUX GEANTS DE LA SILICON VALLEY
TF1, M6, France Télévisions, Canal+ et l’Alpa (Association de Lutte contre la Piraterie Individuelle) ont adressé un courrier à Facebook et Twitter afin de les sensibiliser sur les contenus illicites diffusés sur leurs sites. En effet, les diffuseurs français s’inquiètent de la hausse de mise en ligne de contenus vidéos facilitée par les nouvelles fonctionnalités des deux réseaux sociaux. Les acteurs français appellent à plus de vigilance et de filtrage (à l’instar des systèmes mis en place par YouTube et DailyMotion). Le ton se veut coopératif mais le passage devant les tribunaux n’est pas exclu si aucun accord n’est trouvé.

JE DECLARE LE 68EME FESTIVAL DE CANNES OUVERT
Mercredi 13 mai, Lambert Wilson a donné le coup d’envoi du festival de cinéma le plus célèbre au monde qui se tient à Cannes pendant 10 jours. La Cérémonie d’ouverture était diffusée en clair sur Canal et a réuni 927 000 téléspectateurs pour cette première soirée en direct de la croisette, soit 6% de part d’audience. Le Grand Journal a pris le relais et a enregistré une audience de 1.07 millions de téléspectateurs (5.4% de pda). Des chiffres légèrement en baisse par rapport à l’année dernière.

Presse

LE MONDE INVESTIT DANS LE MOBILE
Depuis lundi, Le Monde a lancé son application mobile La Matinale qui propose chaque matin à 7h une vingtaine d’articles et vidéos (en majorité payants). La sélection des articles se fait à la manière de Tinder en « swipant » de gauche à droite. L’ambition du Monde est de rajeunir son audience en s’adressant à « des lecteurs jeunes et actifs, demandeurs de contenus de qualité et d’un accès simple, rapide et plaisant à une sélection d’informations » (Gill Van Kote, ex Directeur du Monde). L’abonnement à 6.99€/mois est plus abordable que la version 100% numérique du Monde.fr (17.90€).

Web & mobile

ARTICLES INSTANTANES
Afin de minimiser le temps d’attente lors de la redirection d’un article de presse dans votre newsfeed jusqu’au site éditeur, Facebook ambitionne d’héberger lui-même l’intégralité des contenus publiés. Ces nouveaux formats personnalisables ont déjà été adoptés par neuf médias partenaires dont le New York Times, BuzzFeed ou encore The Guardian. Ceux-là peuvent gérer eux-mêmes les publicités affichées sur leurs contenus (dans ce cas, l’intégralité des revenus leur revient) ou passer par la régie publicitaire de FB. L’offre convaincra-t-elle les médias qui craignent de voir leur trafic fortement diminuer ? FB est assurément gagnant en gardant ses utilisateurs le plus longtemps possible sur sa plateforme.

GETTY IMAGES FETE SES 20 ANS (ET CA FAIT MAL A CERTAINS)
La banque d’images américaine fête son 20ème anniversaire. Pour l’occasion, Getty a retracé en images les 20 dernières années de quatre personnalités : Bill Clinton, Serena Williams, le Prince William et Scarlett Johansson. Fantaisies capillaires pour les unes, perte de cheveux pour les autres, traits de l’âge et maturité, Getty se pose ici comme un témoin de l’histoire capable « non seulement de se rendre compte de l’évolution de ces personnes, mais également d’envisager créativement ce qu’il s’est passé dans le monde durant cette période » (Renata Simões, Marketing et Content Manager).

 

 

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LA SNCF VOUS FAIT DECOUVRIR LES MYSTERES DE FRANCE
Pour la mise en vente de 50 000 billets Intercités à moins de 15€, la SNCF et TBWA\Paris nous font découvrir les régions françaises et certains coins très reculés où subsistent quelques légendes… Les OVNIs du massif des Corbières, le Monstre de Noth, les fées d’Ellecourt ou encore les fantômes de Martinvast font l’objet de 4 courtes vidéos à la façon d’un reportage Strip Tease. Ça donne envie de prendre le train à ce prix là !

IT’S A TOUGH GAME. GO SMASH IT.
Pour le lancement de la saison européenne de tennis sur terre battue, Asics dévoile sa campagne pour la « Asics Gel-Revolution 6 » portée par Gaël Monfils. Dans un film tourné à Amsterdam, le tennisman français devient la cible de balles de tennis lancées en version paintball. Il tentera alors de terrasser ses adversaires avec comme seule arme sa raquette (ça tombe bien). Un dispositif TV, presse et digital mis en place au niveau international.