My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

02
Jun

My Ramdam by My Media # 216

semaine 21 – 2015

Télévision

DE LA PUB EN QUASI-DIRECT SUR TF1
La SNCF lance sa nouvelle campagne corporate avec TBWA et TF1. Du 18 mai au 29 juillet, les téléspectateurs vont découvrir chaque soir avant le JT 30 secondes de « publicité/docu-réalité ». Une équipe de 3 personnes (caméraman, réalisateur et membre de l’équipe de com’) part chaque matin à la rencontre d’un agent SNCF afin de partager son quotidien. Le film est tourné dans la journée, envoyé à la régie à 18h pour être diffusé en prime. Un format novateur qui se veut dans le réel et l’immédiateté, qualités louées jusqu’à présent au digital.

LA TV REDECOLLE
L’IREP a publié les recettes publicitaires nettes des médias au 1er semestre 2015. Malgré des résultats toujours en baisse, la chute ralentit (-2,9% vs -4,5% au 1er trimestre 2014), « sauvée » notamment par la Télévision. Le média progresse de +3% sur les trois premiers mois de l’année tandis que l’année dernière à la même période, l’augmentation était de +0.1%. Ainsi, les investissements publicitaires nets sur le petit écran atteignent 736 millions d’euros (736 M€ en classique + 35 M€ en sponsoring) à fin mars 2015.

Presse

METRONEWS ABANDONNE LE PAPIER
TF1 a décidé d’arrêter la version papier du gratuit Metronews pour des raisons financières. Lancé en 2002, le quotidien est devenu le 3ème journal gratuit en France. Cependant, le titre a enregistré plus de 10 millions d’euros de pertes en 2014. Des mesures avaient déjà été prises en début d’année en supprimant la parution pendant 5 jours. La marque Metronews va tout de même subsister en version numérique « avec l’objectif de développer les positions déjà acquises » précise TF1 dans un communiqué.

Web & mobile

UN NOUVEAU FORMAT PUBLICITAIRE SUR PINTEREST
Un an après le lancement des Promoted Pins sur le réseau social, Pinterest dévoile un nouveau format animé sur l’application mobile, les « Cinematic Pins ». Contrairement à Facebook où le format vidéo se déclenche lorsque l’on s’arrête sur l’article, chez Pinterest ils ont fait l’inverse : l’image s’anime quand l’utilisateur scrolle la page. Un moyen selon Pinterest de laisser le contrôle de l’animation aux mobinautes. Un nouveau studio de création « The Pin Factory » a également vu le jour pour accompagner les marques qui allouent déjà un certain montant d’investissement sur le réseau social.

UN STADE «CONNECTÉ » OUVRE SES PORTES A BORDEAUX
Lundi, ils étaient nombreux à assister à la journée inaugurale du Nouveau Stade de Bordeaux parmi lesquels Jean-Louis Triaud, président du club de football des Girondins de Bordeaux depuis 1996 ou encore Alain Juppé, maire de la ville. Ce stade, qui accueille son premier match samedi, est la première enceinte française à mériter l’appellation de «stade connecté». En effet, le Wi-Fi dit de « haute densité » qui équipe l’enceinte sportive permet une nouvelle « expérience spectateur ». Ainsi, téléphoner ou surfer sur Internet en tribune comme dans les salons VIP ne sera plus un problème.

 

Publicité

AH CES FAMEUX REMEDES DE GRAND-MERE…
Afin de promouvoir son nouveau sérum anti-tâches Vinoperfect, Caudalie et l’agence WNP ont choisi de dépoussiérer les recettes soit disant miracles en les tournant en dérision dans plusieurs saynètes. Avec la mention « inspirés de faits réels », ces 4 films montrent à quel point les femmes sont prêtes à tout en matière de beauté… Un dispositif du 100% digital en pré-roll et via des bannières événementielles sur des sites féminins et internationaux. Vous pouvez voir ici une compilation des vidéos.

LE CASQUE TU PORTERAS
Le ministère allemand des transports a trouvé la meilleure égérie possible pour sa campagne de prévention routière : j’ai nommé Dark Vador. La tête déjà bien protégée, le seigneur Sith prône le port de casque… à vélo ! 500 affiches ont été installées dans les grandes villes du pays sur lesquelles on peut lire « Marche dans toutes les galaxies. Même à vélo. ». Un jeu Twitter a été mis en place : en se prenant en photo devant l’affiche avec le #dankhelm (« grâce au casque »), les twittos auront la chance d’être tirés au sort pour gagner… un casque.