My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

02
Jun

My Ramdam by My Media # 217

semaine 22 – 2015

Télévision

L’EUROVISION PORTE FRANCE 2 EN TETE DES AUDIENCES
Malgré le résultat décevant de la candidate française, l’Eurovision, qui fêtait sa 60ème édition, a réuni 4,4 millions de téléspectateurs soit 27.6% de pda. Pour son retour sur France 2, le programme commenté par Marianne James et Stéphane Bern s’est imposé devant France 3 et son téléfilm Meurtres au Mont Ventoux (4.3 millions de téléspectateurs, 19,9% de pda) et TF1 (Money Drop et 14,6% de pda). Les allemands étaient 8,1 M (34% de pda) à suivre la compétition et les suédois 3.3 M, soit 87% des téléspectateurs !

UNE PETITE NOUVELLE
En avril 2016, la norme de diffusion des chaînes de la TNT passera du MPEG-2 au MPEG-4, un format plus compressé de l’image qui libérera des ressources hertziennes. Le CSA a donc lancé un appel à candidature « pour l’édition de services de télévision à vocation nationale diffusés par voie hertzienne terrestre en haute définition ». Les chaînes TNT existantes peuvent faire une demande de passage à la HD au même titre que les nouveaux projets. M6 semble déjà intéressé pour proposer une chaîne de télé-achat.

Cinéma

LA FRANCE RAYONNE SUR LA CROISETTE
Le 68ème Festival de Cannes s’est clôturé dimanche dernier en couronnant Jacques Audiard de la Palme d’Or pour son film Dheepan qui met en scène trois réfugiés tamouls du Sri Lanka confrontés à la violence de la banlieue parisienne. Le Prix d’interprétation féminine a été décerné ex-aequo à Rooney Mara dans Carol et Emmanuelle Bercot dans Mon Roi de Maïwenn. Enfin, Vincent Lindon s’est vu attribué le Prix d’interprétation masculine, premier prix de sa carrière, pour son rôle dans La loi du marché de Stéphane Brizé.

Web & mobile

FACEBOOK, CRITIQUE GASTRONOMIQUE
Selon Mashable, Facebook a conclu un partenariat avec 5 revues professionnelles de critique culinaire (dont New York Magazine, Bon Appétit ou San Francisco Chronicle) dans le but de les intégrer au réseau social. Cette nouvelle fonctionnalité permet, lors d’une recherche de restaurant ou sur une page Facebook, d’afficher quelques lignes de critiques puis de poursuivre la lecture de l’article sur le site de l’éditeur.

LINKED IN S’IMPOSE COMME LEADER DU RESEAU PROFESSIONEL
LinkedIn a annoncé avoir franchi la barre des 10 millions d’utilisateurs en France, deuxième marché le plus important en Europe après le Royaume-Uni. En 2011, le réseau social professionnel comptait 2 millions de membres, une communauté multipliée par 5 en cinq ans. Le secteur public est la branche professionnelle la plus représentée (en termes de membres) devant la Technologie de l’information et la Distribution.

Publicité

LES BRUITS DE LA VILLE
Thalys et l’agence Rosaparks ont imaginé des panneaux d’affichage interactifs permettant à l’aide de simples écouteurs de se téléporter dans les rues de Paris, Bruxelles ou encore Amsterdam. Des centaines de sons ont été captés pour nous offrir une balade sonore dans ces capitales européennes. Il suffit de brancher son casque sur les panneaux représentant les cartes des villes pour s’imprégner de l’atmosphère parisienne ou bruxelloise. Une invitation au voyage par Thalys.

 

 

DE L’AFFICHAGE SOUS-MARIN
L’été approchant, les campagnes pour les produits solaires se multiplient. Nivea a choisi un média bien particulier et encore peu utilisé (heureusement) : le fond de la mer. A Dubaï, de nombreux touristes s’adonnent à la plongée avec tuba pour découvrir la faune et la flore sous-marine. C’est à eux que s’adresse Nivea avec un affichage spécialement conçu avec des éléments naturels locaux et ce message « Protect your back » (Protège ton dos). A découvrir ici !