My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

17
Jun

My Ramdam by My Media # 219

semaine 24 – 2015

Télévision

CANAL+ REVOLUTIONNE LA BOX
La chaîne cryptée dévoile sa nouvelle box cubique : le « Cube S » permettra d’accéder aux chaînes Canal+ et Canalsat ainsi qu’à Canal Play grâce à une simple connexion internet haut débit. Plus besoin de passer par un fournisseur d’accès internet. Cette box fonctionnera en Wifi ou Ethernet et pourra être emportée partout. Le « Cube S » intègrera « Suggest » (disponible dès septembre), le nouveau moteur de recommandation de contenus de Canal+, ainsi que plusieurs applications dont Deezer, des radios, podcasts, etc.

PREMIERE EDITION DES JEUX EUROPEENS
Les premiers Jeux Européens débutent aujourd’hui (12 juin) à Bakou en Azerbaïdjan et se dérouleront jusqu’au 28 juin. 6.000 athlètes, 20 disciplines, les Jeux Européens sont une sorte de « JO miniatures » à l’instar des Jeux asiatiques et panaméricains. L’Equipe 21 est le diffuseur officiel de cette compétition et déploie pour l’occasion un dispositif inédit avec 150 heures de programmes et proposera jusqu’à 13 heures de direct certains jours.

Brand content

UNE PRISON A CIEL OUVERT
Netflix et Ubi Bene frappent fort pour le lancement de la saison 3 de Orange is the new black, série emblématique du géant de la VOD. Vendredi dernier, un bus de la prison de Litchfield a été aperçu dans les rues de Paris avec à son bord de drôles de passagères… Sa destination ? Un pénitencier vertical de 360m2 sur une façade des Grands Boulevards. Chaque prisonnière a pris place dans sa cellule et l’affiche a pris vie. Pour les fans de la série, ce dispositif exceptionnel est encore en place jusqu’au 14 juin.

 

 

Web & mobile

DEMISSION DU DIRECTEUR GENERAL DE TWITTER
La démission de Dick Costolo, DG de Twitter, a été annoncée jeudi et prendra effet au 1er juillet. Jack Dorsey, un des fondateurs du site de microblogging, assurera l’intérim. Plusieurs explications sont évoquées au sujet de ce départ : malgré une hausse des recettes au T1 2015 (+74%), les objectifs ne sont pas atteints et les résultats financiers sont décevants. Avec 302 millions d’utilisateurs en mars 2015 (+14 millions vs 2014), le réseau social recrute peu. Un business modèle qui peine à être rentable.

UN « PETIT » NOUVEAU SUR LE MARCHE DU STREAMING
Apple a annoncé lundi le lancement de son service de streaming musical baptisé Apple Music. Avec une offre à 10$ par mois, Apple vient s’aligner sur ses concurrents Deezer et Spotify (mais pas de version gratuite pour lui). Les + : une webradio 24/7 avec plusieurs thématiques et un réseau social « Connect » qui fera le lien entre fans et artistes. Le lancement est prévu le 30 juin dans plus de 100 pays.

Publicité

DRÔLE DE CABINE TELEPHONIQUE
L’agence toulousaine Verywell a installé une belle cabine téléphonique dans les rues de Montauban… Quand soudain, elle sonne. Répondez, testez votre culture générale, jouez à un blindtest et vous aurez peut-être la chance de gagner des places pour le festival de musique « Montauban en scènes » qui aura lieu en juillet prochain. Une opération de street marketing amusante autour de la musique accompagnée d’un dispositif digital permettant également de jouer sur le site de la campagne #DécrocheTaPlace.

SHAKE THE WORLD
Pour sa dernière campagne, Orangina et sa nouvelle agence BETC ont repris le célèbre « Secouez-moi » légèrement remasterisé. Le film publicitaire « Shake the world » nous plonge dans une arène de gladiateurs à deux doigts de la mise à mort… Quand l’empereur, sous une chaleur écransante, décide de boire un Orangina… On vous laisse découvrir la suite ! Un virage stratégique pour la marque qui souhaite élargir sa cible via cette nouvelle plateforme TV, cinéma et digital.