My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

21
Aug

My Ramdam by My Media # 223

semain 28 – 2015

Télévision

REMANIEMENT CHEZ CANAL+
Maxime Saada, nouveau DG du groupe Canal+, a quelque peu agité la grille des programmes. La fin annoncée des Guignols de l’info avait provoqué de nombreuses réactions ces derniers jours mais les marionnettes resteront finalement à l’antenne à la rentrée. C’est un autre programme phare qui semble être menacé. Le Grand Journal qui occupe la case Access/Prime serait amené à être remplacé par un nouveau programme à construire durant l’été… Affaire à suivre.

MASTERCHEF DEPROGRAMME PAR TF1 ET REPRIS SUR NT1
Après des audiences décevantes lors des deux premiers épisodes, TF1 a fait le choix de déprogrammer Masterchef. La nouvelle mouture de l’émission (arrivée de Sandrine Quétier en animatrice et nouveau jury) n’aurait pas réussi à séduire le public. Depuis le jeudi 9 juillet, le prime a donc été repris par la série Profilage. Les prochains épisodes du concours culinaire seront diffusés à partir du 30 juillet sur NT1 en première partie de soirée.

Cinéma

LA BANANAAAA !
Les vacances d’été sont là… et Les Minions sont enfin arrivés ! Après une vaste campagne marketing média et hors-média, le spin-off de Moi, Moche et Méchant sur ces étranges personnages jaunes est sorti en salle ce mercredi et les spectateurs ont été au rendez-vous. 596 291 entrées sur 837 salles pour son 1er jour d’exploitation, c’est le meilleur démarrage premier jour depuis 2011 (Harry Potter et les reliques de la mort). C’est également le deuxième démarrage de tous les temps pour un film d’animation derrière L’âge de glace 3 en 2009 (767 099 entrées sur 783 salles).

Web & mobile

LE MARCHE DE LA PUBLICITE DIGITALE EN HAUSSE DE 3.5% AU 1ER SEMESTRE
Le SRI a publié les chiffres du marché de la publicité online au S1 2015 et, conformément aux tendances, il poursuit sa croissance : 1.49 milliard d’euros ont été investis au cours du 1er semestre soit une hausse de +3.5% vs S1 2014. Le Search, 1er levier avec plus de 900 M€, progresse de 4%. Le Display, 2ème pôle d’investissement, est le plus dynamique (+8%), principalement entraîné par la vidéo. Le mobile continue de porter la croissance et capte de plus en plus d’audience. Nous vous invitons à parcourir cette étude.

« UN SELFIE COOL PEUT VOUS COUTER LA VIE »
La Russie a dénombré cette année une centaine de blessures et des dizaines de morts… à cause du selfie ! Des individus peu prudents qui se mettraient dans des situations très dangereuses juste pour un cliché. C’est pourquoi le gouvernement a lancé une vaste campagne de prévention en TV, via des brochures, un site dédié et sur les réseaux sociaux en reprenant les panneaux du code de la route. Un dispositif qui peut paraître risible mais nécessaire lorsque l’on apprend le mois dernier qu’une moscovite de 21 ans s’est accidentellement tirée dans la tête en prenant un selfie avec un pistolet…

 

Publicité

RIEN QUE LA VERITE
La nouvelle Auris Hybrid est « fun à conduire » d’après la pub. Mais comment y croire ? Dans son nouveau spot, Toyota a décidé de jouer la transparence à 100% en équipant l’acteur d’un détecteur de mensonge (non la conduite de la nouvelle Auris Hybrid ne fait pas de vous un meilleur amant) et en dévoilant les coulisses du tournage de la publicité (et oui, en réalité c’est une doublure qui conduit la voiture). C’est toujours de la pub mais en plus c’est drôle.

DES GROS MOTS
Lorsque l’on conduit, il nous arrive parfois de lâcher quelques insultes, notamment lorsque nous n’arrivons pas à nous garer… Et nous oublions souvent les enfants assis à l’arrière. Dans ce spot, Smart, nous met face à nos comportements « borderline » en mettant en scène nos petits prononçant des mots plus gros que leur bouche. Mais cela ne concerne pas les conducteurs de Smart qui, eux, trouvent toujours une place, même les plus étroites. Le spot à visionner ici !