My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

21
Sep

My Ramdam by My Media # 228

semaine 35 – 2015

Télévision

NRJ GROUP RENFORCE SON OFFRE TV
NRJ 12 et Chérie 25 ont fait leur conférence de presse de rentrée. L’objectif est clair : atteindre les 3.4% de Pda sur la TNT… et les moyens sont là ! Avec +40% d’investissements dans leurs programmes, NRJ 12 est allée chercher deux nouveaux visages : Benjamin Castaldi (l’Académie des 9) et Valérie Damidot (Le labo de Damidot). Côté télé-réalité, la chaîne diffusera une nouvelle saison des Anges et accueille une nouvelle bande : « les Ieuvs, coup de jeune à Las Vegas ». Chérie 25, quant à elle, verra le retour de C’est mon choix et son animatrice emblématique Evelyne Thomas.

LE JT DE TF1 FAIT PEAU NEUVE
Face au vieillissement de son format et à la baisse de ses audiences, TF1 a annoncé plusieurs innovations pour redonner un coup de jeune à ses journaux. « Proximité et numérique seront les maîtres mots ». Un nouveau plateau, trois temps forts, des journalistes plus à l’écran. Mais la grande nouveauté s’appelle « Focus » (en partenariat avec Facebook) : un mini-JT diffusé sur le réseau social et sur TF1News. 1min30 pour présenter les 3 ou 4 sujets les plus populaires sur les réseaux sociaux portés par les présentateurs du JT de l’antenne. Une nouvelle écriture destinée à un public d’internautes plus jeunes.

Presse

L’EVOLUTION DES COUVERTURES DE MAGAZINES
Karen X. Cheng et Jerry Gabra ont compilé les couvertures de célèbres magazines américains depuis leur création jusqu’à nos jours. GQ, Cosmopolitan, Vanity Fair,… en un siècle, l’évolution est frappante ! Des corps dessinés, des formes suggérées, des modèles relativement discrets qui ont laissé place à moins de… sobriété. La machine à remonter le temps, c’est par ici !

 

 

Web & mobile

GOOGLE DEGAINE SON YOUTUBE GAMING FACE A TWITCH
La start-up de streaming de jeux vidéos Twitch avait fortement intéressé YouTube l’an dernier mais c’est finalement Amazon qui avait obtenu le rachat de cette pépite qui compte aujourd’hui 100 millions de visiteurs uniques par mois. Qu’à cela ne tienne ! Google a lancé ces jours-ci YouTube Gaming dans plusieurs pays : une plateforme où l’on peut visionner des sessions de jeu en direct (avec chat en live) mais également l’ensemble des vidéos de jeux du catalogue YouTube classées par catégorie (pratique). Pour y jeter un coup d’œil, c’est par ici !

« M » COMME MESSENGER
Facebook a présenté « M » ces jours-ci à quelques centaines d’utilisateurs californiens. Cet assistant virtuel intégré dans l’application de messagerie Messenger vous aidera à trouver une idée de cadeau ou l’hôtel le plus proche mais il pourra également réserver une table dans un restaurant, acheter des articles et faire livrer des cadeaux. Facebook se différencie ici en associant une intelligence artificielle (qui va gérer la partie conversation) avec des vrais humains (les M-trainers) qui apporteront une réponse toujours plus personnalisée. En rapprochant les marques et les utilisateurs, « M » semble être une nouvelle étape dans la monétisation de Messenger.

Publicité

LE #MEILLEURMIX SE DEVOILE
Depuis quelques jours, nous avions remarqué ces étranges affiches dans le métro parisien avec pour seule indication le hashtag #MeilleurMix. D’intrigants mélanges, entre petites vérités et associations délirantes : « 1 + 0 = Internet » ou encore « un pouvoir + un slip = un super-héros ». La couleur d’arrière-plan devait pourtant nous mettre sur la piste puisqu’il s’agit bien de Milka et son agence Romance ! Ce teasing précède le lancement de sa campagne nationale et digitale (voir le site dédié) pour lancer sa nouvelle gamme de tablettes Milka Oreo, Milka Lu, Milka Caramel et Milka Tendre au Lait. Tous les visuels à découvrir ici !

 

 

OH LOVELY SKIRT
A l’occasion du lancement de sa chaîne YouTube européenne, Lenor et son agence Grey (Germany) nous offrent d’étonnants odes aux vêtements. A travers quatre clips de 1min30, la jupe, le pantalon, la chemise ou l’écharpe ont leur quart d’heure de gloire : vus et revus à travers toutes les époques et sous toutes les coutures, Lenor nous rappelle ce pour quoi nous aimons nos vêtements et pourquoi nous devrions en prendre soin (avec de l’adoucissant donc). De belles vidéos vintage et dans lesquelles chacun(e) se retrouve. Allez hop, à la machine !