My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

21
Sep

My Ramdam by My Media # 229

semaine 36 – 2015

Télévision

BADOUMBA !
La célèbre et seule émission dédiée à la publicité revient à la télévision après 10 ans d’absence. Introduite sur M6 de 1987 à 2005 puis relancée sur NT1 entre 2008 et 2012, c’est sur BFM Business que nous entendrons de nouveau le 12 septembre prochain le générique ultra connu « Badoumba ». Chaque samedi matin à 9h, Julien Mielcarek et Aurélie Blonde décrypteront l’actualité et les campagnes qui ont marqué le petit écran. Cette première partie ? déjà existante dans les précédentes versions, sera étoffée par une rubrique sur les réseaux sociaux et les nouvelles technologies.

UNE NOUVELLE CHAINE DANS LES TUYAUX ?
Delphine Ernotte, la nouvelle présidente de France Télévisions, et Mathieu Gallet, pdg de Radio France, ont annoncé cette semaine leur volonté de travailler ensemble à la création d’une nouvelle chaîne d’information en continu dès la rentrée 2016. Cette chaîne démarrera sur Internet et notamment via une version mobile mais Delphine Ernotte n’exclue pas le passage au petit écran d’ici quelques années. Une annonce qui n’est pas passée inaperçue dans le PAF. Alain Weil, président du groupe NextRadioTV, qualifie de « folie » ce projet dans un pays où cohabitent déjà 4 chaînes d’infos.

Web & mobile

LE LOGO DE GOOGLE SE REFAIT UNE BEAUTE
Vous ne l’avez peut-être pas remarqué tout de suite mais le logo du célèbre moteur de recherche a changé ! Après une restructuration autour de l’entité Alphabet, la firme a présenté sa nouvelle identité visuelle. Une police sans-serif, des couleurs plus lumineuses, un logo qui s’adaptera à tous les écrans et tous les usages de l’écosystème Google. Une série de changements et d’inspirations à retrouver dans cette vidéo qui revient sur la mise à jour la plus importante de Google depuis sa création il y a 17 ans.

 

LA TABLETTE NE PROGRESSE PAS SI VITE
Selon IDC, le marché des tablettes mobiles qui s’est établi à 230 Millions d’unités vendues dans le monde en 2014 ne devrait croître que de… 4% d’ici 2019. Chiffre étonnant que les analystes, tant chez IDC que chez Gartner, attribuent à un renouvellement bien plus faible que celui des smartphones. Dans ce marché, la part d’Apple se maintient sur 5 ans aux alentours des 25%, c’est celle d’Android qui chute fortement (-11 points en 5 ans) sous la poussée de Windows (de 5% en 2014 à 18% en 2019) qui vend des appareils mixtes PC+tablette.

Publicité

#QUANDJESERAIGRAND
M6 a lancé sa campagne de rentrée baptisée « Continuons de grandir ensemble » diffusée sur la chaîne depuis le 2 septembre. Ce clip met en scène les animateurs phares de la 6, chacun accompagné de son « mini-moi » : Christina Cordula et une fillette ultra lookée, Philippe Etchebest et un futur jeune chef qui ne rigole pas… La campagne, également déclinée sur le web et les réseaux sociaux avec le hashtag #QuandJeSeraiGrand, se poursuivra au cinéma à partir du 9 septembre.

DES MEGOTS POUR DONNER SON AVIS
Marre de voir les rues de Londres jonchées de mégots de cigarettes ? L’association anglaise Hubbub a trouvé une façon originale d’obliger les londoniens à jeter leur « clope » ailleurs que sur le bitume. Une poubelle, deux trous et une question qui suscite le débat : « Qui est le meilleur joueur au monde ? », « Qui gagnera le derby londonien samedi ? » ou encore « Préférez-vous regarder le Grand Prix de F1 ou l’US Open ? ». Un mégot = une voix !