My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

05
Oct

My Ramdam by My Media # 232

semaine 39 – 2015

Télévision

D8 ACQUIERT LES DROITS DE DIFFUSION DE HUNGER GAMES
La chaîne de la TNT diffusera le dimanche 11 octobre prochain le premier épisode de la saga Hunger Games (soit près d’un mois avec la sortie de La révolte, partie 2). En effet, la chaîne du groupe Canal+ a acquis en clair et en première exclusivité les droits de diffusion de la tétralogie portée par l’actrice Jennifer Lawrence. « Cette acquisition confirme l’ambition de D8 de se hisser à la hauteur des grandes chaînes nationales hertziennes » (communiqué de presse).

UN DISPOSITIF INEDIT SUR TF1 POUR SAMSUNG
Pour le lancement du Galaxy S6 Edge+, Samsung a organisé le mardi 15 septembre dernier une soirée live #NewEdgeNight à la piscine Molitor à Paris. En compagnie de Mika et The Avener, l’objectif était de faire découvrir les nouvelles fonctionnalités du smartphone dont le « Live Stream Video » qui permet de filmer et diffuser sa vidéo en direct auprès de ses contacts. La thématique du live a donné lieu à un dispositif exceptionnel mis en place sur TF1 : 3 teasing de 20’’ présentés par Sandrine Quétier, un live du concert de 120’’ autour de 21h50 en première position d’écran et un spot classique de 30’’ en fin d’écran. Un format inédit pour un impact maximum : 10 millions d’individus 15+ ont vu la campagne (teasers + live), 26.5% de couverture sur les ind. 25-49 ans.

Presse

LA PRESSE EN RECUL DE 1% SUR LES 12 DERNIERS MOIS
La nouvelle étude One-Audipress a publié cette semaine les résultats d’audience sur les 12 derniers mois. 49.5 millions de français lisent la presse chaque mois, soit 96% de la population 15+. Un chiffre en baisse de -1% par rapport à juillet2013/juin2014. Les chiffres clés à retenir : la PQN progresse de +2.7%. Auj. en France/Le Parisien reste le 1er quotidien avec 2.4 millions de lecteurs. La Presse quotidienne gratuite subit une forte baisse de -12%. Côté magazines, on note une forte disparité au sein des différentes familles : les News progressent quand quasiment tous les titres les féminins/people s’inclinent. Ci-dessous, les audiences print et digital des principales marques de presse.

Web & mobile

LA MUSIQUE EN LIGNE A DE BEAUX JOURS DEVANT ELLE
En 2014, les consommateurs de musique en ligne ont dépensé 6.6 milliards de dollars dans le monde en téléchargement ou en streaming. D’ici 2019, le marché atteindra les 10.4 milliards $ ! Les plateformes de streaming, devenues hyper accessibles aujourd’hui grâce aux smartphones et à la 4G, prendront progressivement le pas sur l’achat au titre explique le cabinet Gartner. Les deux principaux acteurs Deezer et Spotify voient tous les jours de nouveaux concurrents émerger dont Apple Music dernièrement. Google et Microsoft devraient également présenter leur offre d’ici peu.

Publicité

DANIEL CRAIG ENFILE A NOUVEAU LE COSTUME DE 007… POUR HEINEKEN
Pour promouvoir le nouvel opus de la saga James Bond « Spectre », Heineken dévoile un spot d’1min30 digne d’une scène du film. Une marque habituée de l’univers de l’agent secret par ses nombreux placements de produit, le film met ici en scène un James Bond poursuivi par des « méchants », une jolie fille (la française Zara Prassino), des cascades, de l’humour et… des bières. Le cocktail parfait pour un teaser du prochain 007 (sortie le 11 novembre). A découvrir ici !

JE REVE DES JEUX !
En route pour les JO 2024 ! Teddy Riner et Tony Parker lancent ce vendredi une campagne de financement participatif « Je rêve des Jeux ! ». Plusieurs actions sont mises en place : des SMS au prix de 0.65€ à envoyer au 7 20 24, des bracelets aux couleurs de la France vendus dans les enseignes de grande distribution, collectivités territoriales, clubs, etc au prix de 2€. Une campagne de crowdfunding a également été déployée via le site jerevedesjeux.com. Une première en France pour une candidature olympique qui, nous l’espérons, saura mobiliser les français. Voir la vidéo ici