My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

12
Oct

My Ramdam by My Media # 234

semaine 41 – 2015

Télévision

CATEGORIE UN CERTAIN REGARD SUR LE PAF ….AVEC RUSSIA TODAY
Arrivée imminente d’une nouvelle chaîne d’info en continu, offrant cette fois-ci une vision slave des événements de notre monde : il s’agit de Russia Today. La chaîne devrait bientôt lancer sa diffusion en français, après l’arabe, l’espagnol et l’anglais, touchant environ 700 millions de personnes dans plus d’une centaine de pays. Plusieurs fois récompensée aux Emmy Awards dans la catégorie « actualités », RT s’est ainsi démarquée pour la couverture de sujets comme la grève de la faim des détenus de Guantanamo en 2014 ou Occupy Wall Street en 2012. Une chaîne à découvrir, en regardant ici.

LE PARI DE D8 POUR LE GRAND SOIR DE HUNGER GAMES
C’est celui de parvenir dimanche 11 octobre, 20h55 tapantes, à une audience de 3 millions de téléspectateurs.
3 millions, c’est ce que rassemble TF1 devant le petit écran à 19h50, juste avant la météo, un pic d’audience facturé à 34000€ pour la diffusion d’un spot de 30 secondes…. C’est aussi le prix de D8 pour le soir du 11 octobre.
Un grand soir lié à la transmission en clair pour la première fois sur une chaîne française de Hunger Games, dont la chaîne gratuite de Canal+ s’est offert d’un coup d’un seul les premières diffusions des quatre premiers films.

ET LE RUGBY DANS TOUT ÇA ?
Il se porte très bien ou plutôt TF1, qui a retransmis jeudi 1er octobre la fructueuse rencontre France/Canada, marquée par la victoire tricolore (41/18). Fructueuse, oui, car c’est un carton pour la chaîne qui concentre 37,9% de part d’audience, au-dessus de ses concurrentes aux programmes bien moins sportifs. Au menu de M6, Plan de table qui n’aura rassemblé que 2,4 millions de personnes autour du petit écran (9,5% de PDA), Envoyé Spécial sur France 2 avec 2,2 millions (9,7% de PDA) et La maison du bonheur sur France 3, à 2,1 millions (8,6%). De quoi miser sur le XV de France.

Web & mobile

HAPPY BIRTHDAY DEAR INSTAGRAM…
Déjà 5 ans que nous décolorons et recolorons à envie nos plus beaux moments de vie au fil des filtres de la petite appli… qui a bien grossi ! Alors qu’elle soufflait ses bougies mardi 6 octobre, on passait la barre des 400 millions d’utilisateurs. Autant de flâneurs à inviter dans les univers de marque : une petite mine d’or…

LE FEUILLETON CONTINUE POUR SNAPCHAT
Petite sœur d’Instagram, Snapchat, l’appli favorite des ados (100 millions d’utilisateurs, dont plus des trois quarts parmi les moins de vingt-cinq ans), qui s’était déjà offert un petit buzz il y a quinze jours avec l’arrivée des filtres, comme le fameux arc-en-ciel sortant de la bouche. Un succès sur lequel l’appli évaluée à 16 millions de dollars compte s’appuyer pour développer son business-model, en invitant les marques à fournir des filtres. D’abord lors d’occasions spéciales, l’idée devrait rapidement se pérenniser. En effet, ce sponsoring permettra à Snapchat d’augmenter ses revenus : le prix prévu est de 450 000 dollars les jours classiques à 750 000 dollars pour les occasions spéciales, comme Halloween ou Thanksgiving. Coming soon…

Publicité

ET REVOILA L’HOMME D’USHUAIA !
Pour le lancement de la pétition « Osons ! », destinée aux chefs d’Etat bientôt réunis à Paris pour la COP 21, l’envoyé spécial de Français Hollande et ex-présentateur de TF1 s’est offert une jolie pub. Les ingrédients : parodie, ironie et… youtubeurs, pour rassembler sur le réchauffement climatique. On a testé et ça marche plutôt pas mal : 500 000 visionnages en une seule journée !
Break The Internet, un clip à visionner en cliquant ici.

ON CONTINUE DANS LA NATURE AVEC LA CAMPAGNE 360° DE TIMBERLAND
Non, elle n’est pas signée Yann-Arthus-Bertrand, mais c’est un peu la planète média vue du ciel. Pour son imminente campagne « made for the modern trail », Timberland lance un dispositif complet, prévoyant affichage vidéo, pub géo localisées sur mobile, films cinéma et même un habillage « Black Forest » de la station parisienne Franklin Roosevelt est même prévu, à découvrir jusqu’au 25 octobre.
Un dispositif complet, à découvrir ici.