My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

26
Oct

My Ramdam by My Media # 236

semaine 43 – 2015

Télévision

DEBATS HOULEUX DU COTE DE L’EMPIRE BOLLORE
De l’audience de Canal+ et de l’ADN de la chaîne cryptée… Les résultats pour la « nouvelle édition » montée depuis l’été par Vincent Bolloré ne sont pas des meilleurs. Une baisse de l’audience 40% en un an et de 10% du nombre d’abonnés. Les raisons ? Elles restent encore floues, certes, mais des programmes phares retouchés – comme le Grand Journal- pourraient expliquer cette érosion, qui risque d’atteindre l’image « impertinente » et de « contre-pouvoir » qu’avait la chaîne.
Des résultats à retrouver ici.

PUBLICITE EN TEMPS REEL : M6 ET TF1 SONT PRETES
De la nouveauté sur les formats publicitaires du PAF : le real time advertising arrive ! Parmi les précurseurs, TF1 avec le jeu concours Mac Donald’s pour Monopoly et M6 pour W9. Sur TF1, deux spots Mac Donald’s reprendront les noms des vainqueurs tirés au sort pendant l’émission de Karine Ferri diffusée les 25 octobre et 13 novembre prochain. Pour la régie M6, ce furent les spots KIA diffusés pendants la rencontre des Girondins avec Sion et actualisés en fonction des scores du match. Des créations immédiatement diffusables : une source d’interaction avec le public pour une expérience enrichie !
Cliquer ici pour en savoir plus.

Presse

QUAND AIR NEW ZEALAND SE MOQUE (GENTIMENT) DE NOUS
Ce n’est pas de la publicité en temps réel, mais presque ! Après la défaite du XV de France dimanche 18 octobre, Air New Zealand a imaginé cette publicité « pied de nez » pour les lecteurs de la presse quotidienne française : « si vous ne pouvez pas nous battre, rejoignez-nous »….

Web & mobile

RESEAUX SOCIAUX ET DIRECT TV, CA PEUT BUZZER
L’enrichissement de l’expérience : une problématique qui offre de nombreuses pistes. Twitter est ainsi un réseau social très sollicité lors de soirées TV historiques, comme les présidentielles, mais pas que : il y aussi le foot et le rugby. Une opportunité à saisir pour les marques. C’est ce que ce top 5 des programmes TV ayant généré le plus de tweet lors de leur diffusion nous murmure à l’oreille.
Pour en savoir plus, cliquer ici.

DE L’EXPERIENCE CLIENT : L’IDEE AU CENTRE DES PUBLICTES DIPSLAY REUSSIES
Petit débat sur l’opportunité de la publicité display dans le JDN, qui revient ici sur l’intelligence entre annonceur, agence créa et media afin de s’’inscrire dans le champ de la pertinence. Source de gain de temps ou de découverte, les annonces publicitaires peuvent aussi être source de nuisances quand elles sont « mal-pensées » : c’est ce que nous rappellent les 200 millions d’adblockers qui ont volontairement bloqué l’accès aux publicités sur leur ordinateur.
Pour retrouver ce débat, cliquer ici.

Publicité

EQUILIBRE VIE PRO ET VIE PERSO : UN DEBAT DE TOUS LES JOURS POUR THE KOOPLES
La recherche de l’équilibre idéal peut être sans fin… La marque The Kooples, à l’identité éponyme, choisit son camp et offre une publicité dans l’air du temps des « digital detox ». Un « je t’aime moi non plus, puisqu’il s’agit justement d’une application baptisée « Blackout » et proposée aux couples afin de s’offrir un temps déconnecté, rien qu’à eux, l’appli activée désactivant tout le reste….
Une idée à découvrir en cliquant ici.

FEMININ ET MASCULIN OU LA CONFUSION DES GENRES PAR SISHEIDO
Clin d’œil à l’actualité et à l’émergence d’un 3ème genre ? Shiseido nous offre une démonstration originale de ce que le maquillage permet –être quelque fois une ou un autre le temps d’une soirée- avec humour. Quand les sages écolières se révèlent être des étudiants rebelles… Un clip à regarder en cliquant ici.