My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

19
Oct

My Ramdam by My Media # 235

semaine 42 – 2015

Télévision

NUMERO 23 : UN VENT DE POLEMIQUE SOUFFLE SUR LA TNT
Les 88 millions d’euros de la vente de Numéro23 au groupe NextRadio passent mal. Mardi 15 octobre, le couperet est finalement tombé et « la chaîne de la diversité », apparue sur les ondes TNT en 2013, pourrait cesser d’émettre fin juin 2016. Les raisons de la menace : un soupçon de spéculation sur l’espace public. Petite explication : l’attribution d’une fréquence d’émission à une nouvelle chaîne est gratuite et correspond à une forme d’espace public. Or, après seulement deux ans de diffusion, soit le seuil légal, la cession au prix de 88 millions d’euros d’une toute jeune chaîne ressemble pour certains à de la spéculation…. Un débat à lire ici.

LE RETOUR DE L’ANIMATEUR HISTORIQUE ANTOINE DE CAUNES SUR CANAL+
Présent depuis les débuts de la chaîne, Antoine De Caunes, est bientôt de retour avec « L’émission d’Antoine », le vendredi 6 novembre. Il s’agira chaque semaine de « s’émanciper » de l’actualité, avec une diffusion en deuxième partie de soirée (22h50). Accompagné par Alison Wheeler et Monsieur Poulpe, Antoine De Caunes recevra des invités bourrés d’originalité pour offrir une petite bulle d’évasion grâce à des thèmes dans l’air du temps, mais revisités version Antoine.
Pour en savoir plus, cliquer ici.

Affichage

LA REALITE AUGMENTEE DE L’AFFICHAGE
D’Oxford Street à Montparnasse, l’affichage a le vent en poupe, boosté par le digital qui donne un véritable coup d’accélération aux gravures d’hier. Technologies NFC, beacon, QR codes, infrarouge, reconnaissance visuelle, les innovations offrent des dimensions inédites pour des expériences nouvelles aux détenteurs de smartphone – 97% dans les transports en commun parisien. Comme au printemps dernier où il était possible de donner 2€ à la fondation Curie grâce aux technologies de paiement sans fil intégrées aux affiches, gare Montparnasse. N’oublions pas les ressources de l’affiche !
Des idées augmentées, à mieux connaître en cliquant ici.

Web & mobile

BUZZFEED ARRIVE AU PAYS DU MATIN CALME
Le site d’information humoristique continue de s’étendre, fort de son succès. Lequel provient de sa capacité à faire rire afin d’amener par le jeu à des sujets plus sérieux. Une présence dans près d’une dizaine de pays et aux quatre coins du globe : Etats-unis –son lieu de naissance-, France, Brésil, Inde, ou Mexique. Avec l’ambition de créer un humour « mondial » et non pas d’exporter une culture made in USA.… Un déploiement expliqué ici.

FACEBOOK, FACEBOOK ET … FACEBOOK !
Trois infos du 1er réseau social cette semaine, rappelant la richesse des informations dont il regorge, sa capacité à influer sur nos comportements et celle à pouvoir donner du poil à gratter…
1. Facebook nous connaît si bien ! Une étude concoctée par le réseau social nous renseignant sur plein d’infos : de nos horaires de connexion à nos petits déjeuners préférés jusqu’aux moments forts de notre vie…. Une compilation incroyable ! A lire en cliquant ici.

2. Facebook nous influence si fort ! Le like est ainsi devenu un étalon de la notoriété et de l’image des marques. Le modèle devrait se raffiner avec 6 nouveaux EMOJI apportant de la nuance dans les sentiments, après une phase de test en cours en Espagne et au Portugal. A lire en cliquant ici.

3. Facebook peut frapper fort ! Le réseau social envisage de lancer une section « shopping » afin de fluidifier le chemin entre consultation de la page d’une marque, d’un produit et l’achat… Une possibilité dont la puissance n’est à pas négliger.
Pour en savoir plus, cliquer ici.

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CLIN D’ŒIL A LA COP 21 POUR LA CAMPAGNE DES GLACES BEN & JERRY’S
Un clip à fondre d’envie : le réchauffement climatique vu sous l’angle des glaces Ben & Jerry. Un combat qui s’avère finalement commun aux calottes glacières et aux crèmes glacées. Dans la vidéo, des saveurs dégoulinantes donnent –outre l’eau à la bouche- un petit rappel pour notre planète.
Un clip à regarder en cliquant ici.

LA SERIE MOCHE CONTINUE
Après l’opération des fruits et légumes moches, Intermarché se lance dans les biscuits moches. De l’ironie pour commercialiser les biscuits d’habitude invendus, car émiettés lors du transport. Une idée dans l’air du temps et de la lutte contre le gaspillage alimentaire : prix adoucis -des biscuits 30% moins chers- et sauvés de la poubelle.

Une campagne à découvrir en cliquant ici.