My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

23
Nov

My Ramdam by My Media # 240

semaine 47 – 2015

Télévision

UN HOMMAGE VIBRANT AUX VICTIMES DES ATTENTATS MARDI SOIR
Mardi soir, à 21h58, à l’occasion de la rencontre France-Angleterre, c’est une Marseillaise qui a résonné en hommage aux victimes des attentats de Paris. Les 70 000 spectateurs ainsi que tous les joueurs ont ensuite observé une minute de silence, avant d’ouvrir le match amical. Un moment fort, à revivre en cliquant ici.

Radio

SUR FRANCE INTER, LE MASQUE ET LA PLUME FETE SES 60 ANS
C’est un 13 novembre 1955 que le Masque et la Plume a commencé à rythmer les dimanches soir : 60 ans de rendez-vous à 20h, pour la plus ancienne des émissions de radio, proposant un « magazine public des lettres et du théâtre ». Aujourd’hui présenté par Jérôme Garçin, le programme doublera son format dimanche prochain, tandis qu’une journée spéciale est programmée aujourd’hui sur France Inter. Une occasion de rappeler la puissance du média, la longévité de ses programmes et un écho particulier de ces débats sur l’art, une semaine après la manifestation la plus abjecte de l’obscurantisme. Pour plus de détails sur cet anniversaire, cliquer ici.

126 000 RADIO : LES CHIFFRES DE MEDIAMAT POUR LA RENTREE 2015
Le palmarès est sorti cette semaine : les 3 premières radios en part d’audience sur septembre octobre 2015 sont RTL (12%), France Inter (10%) – qui réalise une hausse par rapport au printemps dernier- et NRJ (7%). Au niveau des durées d’écoute (par jour moyen), RTL est à nouveau sur la première marche (143 min), suivie de France Inter (137 minutes) puis de France Bleu (135 min). Des résultats à retrouver en cliquant ici.

Presse

LES 70 ANS DE ELLE : UN ANNIVERSAIRE ENDEUILLE
70 ans que ELLE fait partie du paysage de la presse française et féminine. Un hebdomadaire que nos grand-mères lisaient déjà, accompagnant les femmes dans leur quête d’émancipation et d’égalité. A la fois relais du quotidien des femmes et de l’histoire de notre société, ELLE sait se partager entre futilité et grands reportages, se distinguant plusieurs fois pour ses couvertures, à l’instar de celle d’aujourd’hui…. Finalement consacrée aux attentats de Paris. Pour plus de détail sur cet anniversaire, cliquer ici.

Publicité

LE BLACK FRIDAY DEBAPTISE MAIS UNE FETE DU COMMERCE MAINTENUE
Né aux Etats-Unis, le « Back Friday » se tient traditionnellement le lendemain du repas de Thanksgiving, marquant le début des courses de Noël. Cette fête du commerce, récemment importée dans l’Hexagone et prévue le vendredi 27 novembre, porte toutefois un nom un peu déplacé au regard de la sombre actualité. Non pas remise, le Black Friday devrait se prénommer «Jours XXL » ou encore « Crazy Weekend ». Pour plus de détails sur cette opération, cliquer ici.

LE 42ème PRIX DE LA COMMUNICATION EXTERIEURE RECOMPENSE MONABANQ
C’est un Grand Prix qui a récompensé jeudi 19 novembre la campagne d’affichage Monabanq créée par l’agence Jésus et Gabriel. Des anti-publicités faisant fi des super-héros, au profit de monsieur tout le monde et qui résonne dans un air du temps où le « normal » redevient un étendard. Des résultats à retrouver en cliquant ici.

TEASING STAR WARS ET ABRIBUS ITECH
A moins d’un mois de la sortie de Star Wars le 16 décembre prochain, JC Decaux innove Outre-Rhin, proposant des abribus-photomaton dans les rues de Berlin. Il suffit de réaliser un selfie avec les héros du blockbuster –affiche à l’appui pour l’arrière-plan- et de le poster sur les réseaux sociaux avec le hashtag de l’opération… Et alors, comme dans les grandes années du Polaroïd, la photo s‘imprime directement dans le photomaton… Une idée ludique, à retrouver en cliquant ici.