My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

30
Nov

My Ramdam by My Media # 241

semaine 48 – 2015

Télévision

THE MENTALIST, UNE CLOTURE SOUS LES FEUX DE LA RAMPE SUR TF1
Ce mardi, le dernier épisode de The Mentalist a battu un nouveau record avec 8.5 millions de téléspectateurs, pour 31% de part d’audience, notamment chez les femmes et les 15-34 ans. Et avant ce final en beauté pour TF1, de bons résultats tout au long de la diffusion….Des audiences à comparer avec d’autres programmes en cliquant ici.

DECRYPTAGE DU COCKTAIL A SUCCES STARS & PUBLICIT TV
Une étude Brand & Celebrities, réalisée sur le premier semestre 2015, passe au crible les 1328 spots diffusés sur Canal +, TF1 et M6 où des stars se font ambassadrices de marque. Les résultats : Canal + est la 1ère chaîne à diffuser ces spots (14%), suivie de M6 (12%) et TF1 (8%). Et parmi les catégories de stars, on retrouve d’abord les acteurs (George Clooney, Charlize Theron), puis les mannequins (Cara Delevingne) et enfin les sportifs. Et pour plus de détails, cliquer ici.

Presse

UN ELLE ROND COMME LA PLANETE
Pour le lancement de la COP 21, un format tout rond en kiosque. Une idée toute bête mais efficace, pour souligner l’engagement de l’hebdomadaire dans l’écologie.

COMING OUT POUR PELERIN MAGAZINE CE VENDREDI
Une maquette nouvelle – qui nous fait penser à celle du Courrier International- et rubrique réorganisée : un petit coup de projecteur pour le Pèlerin magazine, qui tout en s’adressant à une cible précise, offre un regard sur le monde particulièrement prégnante au regard de l’actualité. A mi-chemin entre un Monde des religions et un mensuel généraliste, cette nouvelle édition est à découvrir ce vendredi.

Web & mobile

PETIT EXEMPLE DE LA RICHESSE DU PROGRAMMATIQUE
En plein cœur du big data, le programmatique permet un ciblage plus fin des publicités display. Un outil capable de suivre les internautes et de dresser des portraits précis de leurs habitudes, à l’instar de l’infographie publiée par Quancast : les données compilées et analysées par le programmatique offrent un portrait robot très fin pour les clients du secteur bancaire. Un exemple qui montre toute la richesse de cette technologie. Pour plus de détails, cliquer ici.

IRL : L’INSPIRATION ET REGARD DECALE SUR L’ACTUALITE AU RENDEZ VOUS
Lancée en juin dernier par France Télévisons, la plateforme IRL comptabilise déjà 31 millions de vues pour les 215 vidéos réalisées. Ce laboratoire d’idées propose des contenus courts en forme d’épisode, à la charnière entre actualité, grand reportage et 7ème art. Fort de ces résultats, le budget 2016 devrait être à la hausse, avec déjà 250 vidéos programmées pour le début d’année. Un site où voyager, à retrouver en cliquant ici.

DEUX ANS A PEINE POUR LE JOURNAL DES FEMMES ET DEJA LEADER
Avec 6,2 millions de visiteurs uniques, Le Journal des Femmes est déjà au 1er rang des sites féminins. Une marque digitale qui se revendique impertinente. On y trouve des rubriques somme toute classiques, entre mode, beauté, cuisine, décoration et santé. Un site à retrouver en cliquant ici.

Publicité

DE GOOGLE STREET VIEW A GOOGLE SEAT VIEW AVEC VIRGIN AMERICA
Pour l’affichage, l’arrivée du digital démultiplie les possibilités. Grâce des écrans tactiles nichés dans des abribus, Virgin America propose aux passants un Google Seat View de ses Airbus, à la manière de Google Street View. De la visite de l’avion à la réservation d’un siège, il n’y a qu’une pression de doigt à réaliser. Une opération ingénieuse à découvrir en cliquant ici.

ON CHAUSSE LES SKIS DES LA GARE DE LYON AVEC CLUB MED !
Alerte grand air, une station de ski éphémère made in Club Med s’est installée Gare de Lyon. On reprend le télésiège avant de dévaler les pistes de Val Thorens, exactement comme s’y on y était. Car on vous a menti, on ne chausse pas vraiment des skis, mais des lunettes 3D, pour s’immerger en plein cœur des Alpes. Un dispositif à retrouver en cliquant ici.