My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

14
Dec

My Ramdam by My Media # 243

semaine 2015 – 50

Télévision

L’ABSTENTION POUR LES URNES, MAIS PAS POUR LES CHAINES NATIONALES
Si l’absentions augmente au fil des scrutins, l’audience, elle, est au rendez-vous pour le petit écran. A l’inverse des grands partis dont les voix s’érodent, c’est plutôt l’inverse pour les chaînes historiques. Petit état de lieux de la soirée de dimanche dernier : TF1, grande gagnante avec 6.3 millions de téléspectateurs (23% des parts d’audience), suivie par France 2, à 4.9 millions (18%), quand les chaînes d’infos en continu, qui pourraient tirer parti d’une plus grande légitimité sur ce type de soirée, sont plutôt pénalisées : 700 000 téléspectateurs pour BFMTV (3% de l’audience) et 290 000 pour iTélé (1.4% d’audience…). Pour plus de détail sur les audiences de cette soirée électorale, cliquer ici. 

ED BANGER & SURFACE PRO 4 : UNE PUBLICITE DISCRETE ET EFFICACE SUR CANAL+
Discrète en effet, mais plutôt intelligente : une véritable publicité qui refuse de se revendiquer comme telle. Mais comment font Ed Banger, le label de musique électronique crée par un ancien manager de Daft Punk et Surface Pro 4, la nouvelle née des tablettes Microsoft ? C’est en signant le nouveau jingle de Canal+ que les deux acteurs, se font leur publicité, de façon aussi discrète qu’efficace.  Pour plus de détails sur ce partenariat, cliquer ici.  Et pour retrouver ce nouveau jingle, cliquer là.

Web & mobile

SPOT & SHOP BY MY TF1 POUR LA LIGHTING HUE HOE DE PHILIPS
Créer un trafic web à partir d’un spot, c’est souvent l’enjeu pour un grand nombre de publicités. C’est avec la plateforme My TF1, que Phillips s’essaye à un redoutable dispositif call-to-action : un bandeau en bas du player renseigne directement sur la disponibilité de la lampe Phillips présentée dans les boutiques alentours ou sur les sites d’e-commerce.  Pour plus de détails, cliquer ici.

QUAND HELLO BANK ORCHESTRE SON MARKETING VIRAL
#SiMonMobileParlait », c’est avec hashtag que Hello Bank lance sa nouvelle campagne, où 5 spots publicitaires décalés seront diffusés et rediffusés grâce aux retweets. Une façon originale pour la banque en ligne de créer une réelle connivence avec ses utilisateurs. Des spots à visionner en cliquant ici.

Publicité

QUAND EMMAÜS FAIT UN PIED DE NEZ AU GEANT SUEDOIS
C’est un débat sur la fin qui justifie les moyens… Ou non. Le recyclage est à la mode et on pourrait soupçonner des marques d’en jouer, se donnant un nouvel argument publicitaire.  Emmaüs, fondée par l’Abbé Pierre au cœur de l’hiver 1954 fonctionne depuis le début sur ce principe du recyclage : d’abord des vêtements et des couvertures jusqu’aux meubles. Aujourd’hui, c’est en recyclant un spot H&M que l’association fait campagne, avec l’argument : le recyclage n’est pas une mode, mais les racines mêmes de notre fonctionnement. Et à comparer avec celui de H&M en cliquant là. Un spot Emmaüs à visionner en cliquant ici.

LE RETOUR AUX CHOSES SIMPLES PAR PIZZA HUT
Deux semaines nous séparent encore de Noël, une fête qui tend à reprendre une grande importance, dans une atmosphère où le retour au « simple », à « l’essentiel », au « traditionnel » et au ralentissement du temps se fait de plus en plus prégnant. Fête traditionnelle par excellence, les chants font partis intégrante du decorum : c’est donc avec des chants folkloriques que les Pizza Hut américains sont délivrées ce mois ci (enfin, certaines pizzas seulement). Une idée toute simple, à retrouver en cliquant ici.