My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

11
Jan

My Ramdam by My Media # 246

semaine 02 – 2016

Télévision

TF1 : UN CHAMPION DES AUDIENCES TV INDETRONABLE ?
Un cru 2015 remarquable pour TF1, avec 98 des 100 meilleures audiences selon Médiamétrie, contre 95 en 2014 et de 99 en 2013, année de la Coupe du Monde de football. Encore une fois, le sport influe sur cette réussite. Le top 3 des émissions se compose du quart de finale de la Coupe du monde de rugby (12.2 millions de spectateurs), de la soirée des Enfoirés (11.4 millions) et de la finale de rugby France Irlande (11 millions de téléspectateurs). Et en 4ème position, le dernier JT de Claire Chazal avec 10.2 millions de personnes rassemblées devant le petit écran.
Pour plus de détails, cliquer ici.

LA MUTATION SE POURSUIT DU COTE DE FRANCE 3 SOUS L’IMPULSION DE DANA HASTIER
Aux commandes de France 3 depuis 18 mois, Dana Hastier poursuit la refonte des programmes, parfois bruyamment. Comme pour le départ de Julien Lepers, après 28 ans d’animation de Questions pour un champion, une émission regardée par en moyenne 1.48 million de personnes en 2015. Remplacé par Samuel Etienne, le présentateur du 12/13, ce changement est expliqué par la volonté de maintenir les audiences de Slam diffusé juste avant et de réaliser la connexion avec celles du 19/20. On parle d’une arrivée de Julien Lepers sur D8. Pour l’instant, une soirée spéciale est prévue pour la dernière de l’animateur.
Pour plus de détails sur ce départ, cliquer ici.

Cinéma

LE RECORD D’EXPLOTATION D’AVATAR BATTU PAR STAR WARS VII … OU LE REVEIL DE LA FORCE !
Après 20 jours d’affiche, le dernier opus de Star Wars vient de battre le record des 760.5 millions de recettes jusqu’alors détenu par Avatar, signé par James Cameron en 2009. Et au-delà de cet exploit financier qui concerne surtout le cinéma outre-Atlantique, « Le réveil de la force » se distingue dans l’Hexagone. Le nouvel épisode de la saga de J.J Abrams rejoignait le 29 décembre dernier le podium des films ayant dépassé les 5 millions de spectateurs en France, avec déjà 6.8 millions d’entrées.
Pour retrouver les succès cinéma de 2015 en détails, cliquer ici.

Web & mobile

YAHOO OPTIMISE LES RECHERCHES MOBILE EN 2016
Parmi les nouveautés offertes aux internautes mobiles utilisant Yahoo : un meilleur confort de navigation grâce à la technologie Accelerated Mobile Pages, un top tweets associé à la recherche classique et une redéfinition des algorithmes afin de faire remonter les actualités les plus récentes dans la recherche des résultats, de quoi conforter les usagers mobiles, en hausse ces dernières années. Pour plus de détails sur ces nouveautés, cliquer ici.

FOCUS SUR LE DIGITAL AVEC LES 50 CHIFFRES A CONNAITRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Le digital devrait avoir le vent en poupe en 2016, alors voici un petit récapitulatif sur les statistiques des réseaux sociaux et des messageries online. Au top 3 des réseaux les plus populaires dans le monde : Facebook (dont 30 millions d’utilisateurs en France chaque mois avec 1 individu de plus de 50 ans sur 2), suivi de Tencent Qzone (plébiscité en Chine) et Instagram.
Des résultats à retrouver en cliquant ici.

Publicité

UN HOMMAGE AUX MIGRANTS AVEC GREENPEACE ET MEDECINS SANS FRONTIERES
L’année 2015 aura été marquée par une actualité particulièrement lourde: des attentats de Charlie Hebdo à ceux du 13 novembre en passant par la photo du petit Aylan, retrouvé noyé sur une plage turque le 2 septembre, nous espérons tous que 2016 sera plus heureuse. Greenpeace et Médecins Sans Frontières se sont associés le 1er janvier pour réaliser en Grèce un symbole de la paix géant, à l’aide de 3000 gilets de sauvetage : un hommage aux nombreux hommes et femmes traversant chaque jour la Méditerranée.
Pour plus de détails sur cette opération, cliquer ici.

LA LETTRE DE MOTIVATION 100% TWEEETS
Pour postuler à un stage dan l’agence de communication Fred&Farid, Youssef Boualem a rédigé sa lettre de motivation en compilant des tweets de parfaits inconnus. Une idée originale qui pourrait faire des petits !
Pour consulter cette missive pour le moins originale, cliquer ici.