My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

18
Jan

My Ramdam by My Media # 247

semaine 03 – 2016

Télévision

BEIN SPORTS ET TF1 SE PARTAGENT LES DEUX PROCHAINES COUPES DU MONDE DE FOOTBALL
Prévue en Russie pour 2018 et au Qatar en 2022, la Coupe du Monde de Football marque toujours une période de record des audiences. beIn Sports, chaîne sportive payante, sera seule à diffuser l’intégralité des matches pour les deux tournois (64 matches). TF1 diffusera en clair 28 rencontres à chaque fois : 16 matches de poule, 5 huitèmes de finale, 3 quarts, les demi-finales et les finales (petite et grande). Pour plus de détails, cliquer ici.

LES 5 ANNONCEURS FRANÇAIS LES PLUS PRESENTS EN TV, DONT DEUX SONT PARMI VOUS
La publication du baromètre hebdomadaire TVTY des meilleurs annonceurs français en termes de nombre de spots diffusés, sur la semaine du 4 au 10 janvier montre une reprise : 813 spots diffusés, un niveau proche des 878 spots diffusés au début décembre 2015, à l’approche des fêtes de fin d’année. Et surtout, un big 5 composé par Sanofi, Comme j’aime, Altaya, Solendro et Le Lynx : certains d’entre vous se reconnaîtront ! Pour plus de détails sur ce départ, cliquer ici.

Presse

DIRECT MATIN DANS LES CENTRES COMMERCIAUX : UNE AUBAINE DRIVE-TO-STORE
Le quotidien gratuit diffusé à 916 130 exemplaires (chiffres de novembre 2015), sera disponible dès lundi 18 janvier dans 8 centres commerciaux supplémentaires partout en France, grâce à un accord avec le groupe Hammerson. Au total, cela offrira une diffusion à hauteur de 30 000 exemplaires dans près d’une trentaine de centres commerciaux de l’Hexagone. Une opportunité à saisir pour des publicités géo- localisées ! Pour plus de détails, cliquer ici.

Web & mobile

LA CUISINE AU CRIBLE DU 4EME OPUS DE « AU RYTHME DES PASSIONS » DE DEEZER
Avec 78% d’internautes intéressés par ce hobby, la cuisine, et cuisiner en particulier est leur 3ème centre d’intérêt, après la musique (87%) et le cinéma (86%). L’infographie présente les habitudes autour du tablier : 92% des internautes recherchent sur le web des recettes et des conseils, quand un quart d’entre eux cuisinent davantage, ou que plus de huit sur dix aiment essayer de nouveaux produits. Une tendance plus que visible, entre le compte Instagram de Mimi Thorisson, la popularité de Marmiton ou l’appli pour réserver sa table signée La Fourchette. Et puis Deezer en profite pour nous proposer des playlist pour cuisiner : en effet, 67% des internautes apprécient d’écouter de la musique à ce moment, associant cuisine et détente. Pour plus de détails sur les internautes français  également derrière leurs fourneaux, cliquer ici.

LES JEUNES ET LES RESEAUX SOCIAUX : UN MARRONNIER BIENTOT DEPASSE ?
Cette étude publiée fin décembre 2015 par le Crédoc pourrait ébranler des présupposés, comme ceux à propos des utilisateurs des réseaux sociaux : digital native et leader d’opinion? Oui, mais pas seulement. 33% des 60 ans et plus y sont aussi présents contre 5% seulement en 2009 et les CSP- sont bien plus nombreux que les personnes aux revenus importants. On apprend aussi les raisons de rejoindre ces networks. La recherche de sociabilité en est un levier majeur, amenant vers le digital les personnes les plus âgés où aux faible revenus. Pour plus de détails, cliquer ici.

Publicité

UN JOUR CLUBBEUR A IBIZA, DEMAIN MAFIOSO A PALERME AVEC TRANSAVIA
Après les paquets de chips contenant des billets cachés, (#SnackHolidays), la compagnie low cost d’Air France revient avec #HolidaysOnDemand, compilant plein de bonnes idées. Des spots sont diffusés en fonction du film choisi sur la plateforme de VoD CanalPlay : Narnia vous entrainera sur Reykjavik, La vie à belle à Pise, avec la possibilité de réserver directement ses billets en regardant le film. Le dispositif connecte aussi la plateforme de Vod CanalPlay à Twitter, où en tweetant sur l’opération, peut-être aurez-vous la chance de voir votre nom apparaître dans l’un des génériques de ces spots : signe d’un aller-retour gagné pour la destination ! Pour plus de détail sur cette opération, cliquer ici.

DES RUMEURS DE TWEET EN 10 000 SIGNES AU COMING OUT DU ROBERT DANS LA TWITTOSPEHRE
Le 5 janvier dernier, Jack Dorsey, CEO de Twitter, avait semé la zizanie en tweetant sur l’utilité d’allonger de repousser la limite des 140 caractères traditionnels. Une annonce dont le dictionnaire Le Robert s’est astucieusement emparé pour lancer une communication version micro-blogging, avec des messages comme : « Ne dites plus “tkt” mais “Fais donc abstraction de ton effarouchement !” ». Un ton léger, sur lequel un dictionnaire n’état pas forcément attendu, mais là, preuve par @LeRobert, çà marche ! Pour plus de détails sur cette campagne, cliquer ici.