My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

01
Feb

My Ramdam by My Media # 249

semaine 05 – 2016

Télévision

LA CHAINE QATARI BEIN SPORTS FRANCE BIENTOT DANS L’EMPIRE BOLLORE ?
Le rachat de BeIn Sports par Canal + semble imminent. L’enjeu pour la chaîne cryptée : redevenir la référence TV du sport avec l’espoir d’enrayer la baisse du nombre de ses abonnés (-88 000 en un an). Si le deal était conclu, l’acquisition de la filiale française de BeIn Sports permettrait ainsi à Canal+ de diffuser la Ligue des Champions ou encore Le tournoi de tennis de Wimbledon. Un rachat évalué à 500 millions d’euros par Natixis. Affaire à suivre.
Pour plus de détails, cliquer ici.

A VOS AGENDAS POUR LES PROCHAINES SERIES TRES POLITIQUES
Les séries qui débutent ces prochains jours nous proposent de revisiter l’actualité sous le prisme « drame/thriller ». Trepalium débutera sur Arte le 11 février, traitant du chômage avec un soupçon d’anticipation. Un écho aux chiffres publiés cette semaine et aussi, de façon plus gaie à la nomination de Vincent Lindon aux Césars 2016 pour son rôle dans La Loi du marché. Au casting : Charles Berling ou encore l’actrice réalisatrice Ronit Elkabetz. Du côté de Canal+, c’est Baron Noir qui arrive à partir du 8 février, où Anna Mouglaglis, Niels Arestrup et Kad Merad nous proposeront un nouvel affrontement pour accéder au premier poste de la République. Et clin d’œil à la série le Au Service de la France, autre fiction politique française diffusée cet automne sur Arte.

Web & mobile

E-COMMERCE ET E-PUB AU SOLEIL : LES MEILLEURES PROGRESSIONS EN 3 ANS!
+6% pour l’ePub en 2015 selon les chiffres de la 15ème édition de l’e-Pub pour une progression de 14% du e-commerce (source Fevad). Du côté des investissements publicitaires, si plus de la majorité provient du Search (56%, +4% vs 2014), c’est le display qui réalise la plus forte hausse, pesant pour un tiers de la publicité online. Et du côté des e-shoppers, le constat est celui d’une normalisation des achats en ligne : un panier moyen dont la valeur baisse (à 78€, il a perdu 5€ au dernier trimestre 2015 par rapport à la valeur un an auparavant).
Pour plus de détails cliquer ici.

CAP SUR LE MONT BLANC AVEC PARIS MATCH !
En kiosque depuis hier, Paris Match propose cette semaine une expérience enrichie de la célèbre formule « le poids des mots, le choc des photos » qui est la sienne depuis 1949. En effet, les numéros vendus dans certains kiosques d’Ile-de-France, des grandes villes ou dans les stations alpines de Chamonix et Saint-Gervais contiennent des Carboards -(boîtes en carton, équipées de lentilles permettant de visualiser des contenus sur son Smartphone)- qui, associées à l’application Paris Match, permettront de contempler le panorama depuis « le toit de l’Europe ». Une campagne digitale pour le célèbre magazine de photoreportage, bienvenue pour les urbains en maque d’air frais !
Pour plus de détail sur cette opération, cliquer ici.

Publicité

PETIT COUP DE BARRE ? PETIT COUP DE POUCE AVEC LA KIT MAIL HOLOGRAM
Une publicité Kit Kat diffusée au Japon qui nous fait sourire. Expliquant que les Européens soignent leurs enfants stressés à coup de barres Kit Kat, la marque propose aux familles dont les enfants étudient loin de leur envoyer une « Kit Mail Hologram ». Dans ce colis de survie pour affronter les révisions d’examens : un Kit Kat of course et une pyramide translucide à poser sur son smartphone. Après avoir flashé un QR code, la pyramide fera apparaître un hologramme du groupe J-Pop DISH// invitant l’étudiant au « break » ! Cliquer ici ou sur l’image pour visionner le clip.

ECHANGE DE TWEETS ENTRE NICOLAS ET FRANCOIS POUR O’CLOCK
La politique, les politiques, elle nous passionne, ils nous amusent (et nous agacent). Dans tous les cas, le sujet est une véritable source d’inspiration. Pour le lancement de sa plateforme d’enseignement en ligne, O’Clock, dont le modèle se veut une alternative aux MOOC, la nouvelle école a choisi un teasing assez drôle. Des tweets envoyés en temps réels par François Hollande et Nicolas Sarkozy sur leur vision de la politique éducative avec l’intervention d’autres personnalités sur le sujet : ce n’est pas mal du tout, on vous laisse découvrir !
Pour retrouver cette conversation factice en temps réel, cliquer ici.