My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

15
Feb

My Ramdam by My Media # 251

semaine 07 – 2016

Télévision

REMANIEMENT, DEMISSION & cie : ET RECORD D’AUDIENCE POUR NOS CHERS POLITIQUES
Le samedi 7 février, l’ex-garde des Sceaux, tout juste démissionnée du gouvernement Valls, permettait à l’émission de Laurent Ruquier « On n’est pas couché », diffusée en 2nd partie de soirée de comptabiliser 28% des PDA, selon les chiffres de Médiamétrie. Un succès pour ce programme qui réunit d’habitude 23% de PDA (1.6 million de spectateur). Preuve que la chose politique suscite toujours l’attention des téléspectateurs, l’intervention de François Hollande jeudi 11 février a rassemblé 9.8 millions de personnes (5.4 sur TF1 et 4.4 millions pour France 2).
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KOH LANTA : RETOUR AUX SOURCES POUR LA 19EME EDITION
Retour en prime time pour le jeu d’aventure de TF1, après sept mois d’arrêt. Et retour en Thaïlande, pays à l’origine du nom de l’émission, dont le 1er épisode avait été tourné dans une des îles –« Koh-Lanta »- du royaume. Une nouveauté cette année : l’île des colliers, sur laquelle sera envoyé un membre de chaque équipe à tour de rôle qui aura alors deux jours pour dénicher les fétiches offrant l’immunité. Un retour attendu dont la dernière édition, bien que médiocre relativement aux précédentes, avait tout de même rassemblé 27% de PDA en moyenne.
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Web & mobile

PLAN DE RELANCE POUR TWITTER
C’est un petit séisme pour l’univers des réseaux sociaux, tant les Facebook et Twitter semblaient des mastodontes indétrônables. En fait, seraient-ils des géants aux pieds d’argile ? Pour Twitter, la question se pose avec une perte de 2 millions d’utilisateurs au dernier trimestre 2015. Une révolution. Dans une lettre adressée à ses investisseurs, le réseau est revenu sur ses faiblesses en promettant de les résoudre au plus vite et a insisté sur ses innovations comme le top tweet dévoilé cette semaine. Mais à l’heure des modes sur les réseaux sociaux, où même Hillary Clinton est présente sur Snapchat, la tendance pourrait elle avoir raison des plus grands ?
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AUX SOURCES DU PHÉNOMÈNE AD BLOCKING : ENQUÊTE AVEC TEADS ET RESEARCH NOW
Menée dans 9 pays (USA, Allemagne, UK, France, Espagne, Italie, Argentine, Mexique et Brésil), cette étude cherche à expliciter les causes du phénomène. Massif, puisqu’en Europe ce sont 77 millions d’Ad Blockers qui étaient recensés au 2ème trimestre 2015. L’aspect contraint de la publicité est ce qui incite le plus à l’installation d’un logiciel. Aussi, il ressort qu’avoir le choix de visionner la publicité, d’être mis au contact d’un produit et d’une marque proche de ses intérêts et au contenu divertissant permettrait d’endiguer cette tendance.
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LES RECORDS DE LA 50ème EDITION DU SUPERBOWL
La finale du championnat de football américain sonne souvent l’heure de tous les records : 118 millions de téléspectateurs, la facturation à 4.5 millions les 30 secondes d’espace publicitaire ou encore les 1.25 milliard de chicken wings dévorées. Le 7 février dernier, la rencontre entre les Panthers de la Caroline et les Broncos de Denver fut aussi un challenge pour la création publicitaire : comme ce format long (1 min 30) pour Audi, sur Starman de David Bowie (cliquer sur la photo pour voir le spot).
Petite revue des meilleurs spots diffusés en cliquant ici.

CLIN D’ŒIL AUX VALENTINS : LE BOUQUET DE ROSES QUI SE DÉVORE BY DORITOS
Les roses pour la Saint-Valentin : trop cliché ? Soit, passons à la version home made, style collier de nouilles que nous propose Doritos Ketchup. Pour son public canadien, la marque de tacos a imaginé un spot complètement décalé pour nous montrer le bonheur que procurera à coup sûr le bouquet de Doritos Ketchup. Et pour tous les autres pays, un manuel est disponible en cliquant ici pour réaliser soi-même son bouquet.