My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

07
Mar

My Ramdam by My Media # 253

semaine 09 – 2016

Télévision

PREMIERE SEMAINE DE SAMUEL ETIENNE AUX COMMANDES DE QUESTIONS POUR UN CHAMPION
Samuel Etienne succède donc à Julien Lepers à la présentation du célèbre jeu de France 3. Et sa première émission fut un succès en termes d’audience ! 2.55 millions de curieux ont regardé le jeu lundi soir dernier, soit 16.7% de part d’audience sur les 4+. Un record en termes de téléspectateurs depuis fin décembre 2013. Néanmoins, les audiences ont diminué les jours qui ont suivi jusqu’à atteindre jeudi 1.5M de téléspectateurs, un score dans la moyenne de la saison. Samuel Etienne arrivera-t-il à faire remonter les audiences de l’access de France 3 ?

LES NOMMES SONT…
Joie, déception, surprise, ce week-end les cinéphiles étaient servis. Florence Foresti, qui présentait les César pour la 1ère fois, a réuni 2.5 millions de téléspectateurs (11.9% de Pda) vs 2.4 millions en 2015 (13.4% de Pda)… et a réussi à clôturer la cérémonie avant minuit ! La concurrence était pourtant rude ce vendredi : le Tournoi des 6 nations France-Pays de Galle sur France 2 (22% de Pda) et Koh Lanta sur TF1 (21.5%). Retrouvez un peu plus bas le palmarès des César et des Oscars…

Radio

AVIS AUX AMATEURS DE VINYLES !
Radio France se sépare d’une partie de sa collection de vinyles lors d’une vente aux enchères le 19 juin prochain à la Maison de la radio. Cette vente permettra de financer la numérisation d’une partie de ses disques anciens afin d’alimenter la plateforme numérique déjà distributrice de 1.600.000 titres. Dans un premier temps, près de 4 000 disques seront mis en vente, uniquement des doublons, parmi une sélection en grande partie électronique. A savoir : La discothèque de Radio France est l’une des plus riches de France et compte plus de 1.5 millions de disques dont 450.000 vinyles.

Cinéma

WEEK END CINEMA
Des César, nous retiendrons surtout le sacre de Fatima de Philippe Faucon qui obtient le César du Meilleur Film et la très belle performance de Mustang de Deniz Gamze Ergüven qui repart avec 4 récompenses dont celle du Meilleur premier Film et Meilleur Scénario. Tout le palmarès des César ici.
Outre-Atlantique, Alejandro G. Iñarritu réalise le doublé en remporte pour la deuxième année consécutive l’Oscar du Meilleur Réalisateur (pour Birdman l’an passé et The Revenant cette année). Après 5 nominations, Leonardo DiCaprio est enfin sacré Meilleur Acteur pour son rôle dans le sombre western The Revenant. Mad Max : Fury Road remporte 6 récompenses dans les catégories techniques, Star Wars repart les mains vides malgré 5 nominations. Spotlight, le film sur l’enquête qui a révélé le scandale des abus sexuels dans l’Eglise, crée la surprise en étant sacré Meilleur Film. Le palmarès des Oscars ici.

Web & mobile

L’ANNEE INTERNET 2015 PAR MEDIAMETRIE OU LA PRISE DU POUVOIR DU MOBILE
Près de 45 millions de français se sont connectés à Internet en novembre dernier, soit 87% de la population. Les points de connexion se démultiplient avec la hausse des équipements en smartphone et tablette. Le nombre de mobinautes a progressé de +4.5pts quand les tablonautes sont à +10.7pts. Ces devices mobiles ont un fort taux de pénétration notamment auprès des moins de 35 ans. On commence à constater sur cette tranche d’âge un recul de connexion via l’ordinateur. En termes de consommation quotidienne, le mobile devance déjà l’ordinateur (50.7% des français se connectant chaque jour depuis un mobile vs 46.9% depuis un ordinateur). D’autres chiffres clés sur l’Année Internet 2015 par ici.

VICE VERSA FAÇON FACEBOOK
Facebook a lancé cette semaine 5 nouvelles fonctionnalités pour exprimer ses émotions sur le réseau social. Joie, colère, tristesse, amour, surprise, non il ne s’agit pas des personnages du film Vice Versa mais bien des nouveaux boutons qui accompagneront le célèbre « J’aime ». Facebook arrivera désormais à mieux comprendre les émotions des ses utilisateurs et les contenus auxquels ils sont réactifs, à enrichir son algorithme pour proposer du contenu toujours plus adapté au sein de la timeline.

Publicité

KENZO LANCE SA NOUVELLE COLLECTION AVEC SEAN BAKER
Sean Baker, le réalisateur de Tangerine primé au Festival du cinéma américain de Deauville par le Prix du Jury, met en scène le mannequin Abbey Lee dans un court-métrage de 11 minutes. Dans Snowbird, la jeune femme déambule dans la ville de Slab City, un campement au milieu du désert, à la rencontre des habitants jouant pour la plupart leur propre rôle. Le film entièrement tourné à l’iPhone fait la part belle aux couleurs rétro dans une ambiance bohème authentique. A découvrir (vite) ici