My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

07
Mar

My Ramdam by My Media # 254

semaine 10 – 2016

Télévision

LES MARQUES LES PLUS VISIBLES EN TV EN JANVIER 2016 : ON DEMANDE LES PURE PLAYERS
Les chiffres du SNPTV sont sortis pour le mois de janvier 2016, donnant les annonceurs les plus performants en termes de millions de contacts délivrés. Au 1er rang, Costa Croisières, suivi par Meetic et Weight Watchers Maigrir. L’information à retenir, c’est la présence dans le top 10 de près d’un pure-player sur 2, à l’instar de Trivago.fr (8ème avec 554 millions de contacts délivrés) ou de l’application Babbel.
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LE REDRESSEMENT SE POURSUIT POUR LE GROUPE CANAL +
Le redressement pour Canal +, c’est un peu toutes les actions de reconquête de leur public en France. Parmi les dernières : le rapprochement avec BeIn Sports ou encore la diffusion de la 1ère saison de Baron Noir. En préparation pour la rentée de septembre 2016, l’arrivée en prime time sur la chaîne gratuite du groupe, D8, de Thierry Ardisson et la reconduction pour une 12ème saison de son émission « Salut les Terriens ! ».
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Presse

REFONTE DES EDITIONS DU WEEKEND POUR LE MONDE
A partir du vendredi 11 mars, les appendices « Idées » et «L’Epoque » feront leur apparition. Le 1er supplément (« Idées ») remplacera l’actuel « Cultures&Idées », proposant sous le même format de 8 pages, « un décryptage des grands débats de la planète », véritable « enquête intellectuelle » selon les mots de la rédaction. Et le samedi, les lecteurs découvriront « L’Epoque », supplément plus orienté lifestyle avec ses 7 rubriques : cuisine, psycho, jardin, travail… Une occasion pour le quotidien de profiter du temps de lecture plus long en fin de semaine.
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Web & mobile

LE TOP DES SITES POUR L’AUDIENCE VIDEO DE JANVIER 2016 PAR MEDIAMETRIE
Le dynamisme du marché digital est largement imputable à la croissance de la vidéo : +35% selon les chiffres du SRI, pour le 15ème observatoire de l’ePub. L’audience pour la vidéo en ligne, mesurée par Médiamétrie donne les top 15 des sites. Côté player, YouTube, Dailymotion, Facebook, Digiteka et CCM Benchmark figurent dans le top 5, suivis par France Télévision (6ème) ou auFeminin (8ème). Du coté des sites, on retrouve dans le top 15 YouTube, Facebook, Dailymotion et France Télévisons, et aussi AlloCiné (5ème) ou encore Marmiton (9ème).
Pour télécharger le communiqué de presse Médiamétrie, cliquer ici.

TABLETTE ET … TABLETTE : LA PLEINE CROISSANCE !
L’équipement en tablette ne cesse de grimper en France : 38% de la population en possède une selon les données Kantar pour le dernier semestre 2015. Et une autre tablette, la liseuse, est en train de gagner elle aussi du terrain. On aurait pu croire que les deux tablettes entrent en concurrence, mais non : une étude prospective réalisée aux USA et au UK, montre que la croissance de l’une ne devrait guère faire d’ombre à la 2nd . Aux USA, une progression de 9% est prévue pour l’utilisation des liseuses d’ici 2020 et 11% pour les tablettes.
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FACEBOOK DEPLOIE SON CANVAS POUR DES TEMPS DE TELECHARGEMENT MINI MINI
Après expérimentation avec des annonceurs tels que Citroën, Burberry, L’Occitane ou encore Coca-Cola, Facebook lance mondialement Canvas. Canvas kézaco ? C’est le nouveau format disponible sur mobile, qui offre un temps de téléchargement 10 fois plus court que la majorité des sites. Une opportunité pour ouvrir des fenêtres en plein écran directement depuis le fil d’actualité.
Cliquer ici pour visionner Canvas pour Citroën E-Mehari en décembre 2015.

Publicité & Business

L’ALLONGE A L’ASSAUT DE L’ESPRESSO
Des rumeurs avaient déjà circulé il ya quelques années, mais cette fois-ci le save the date est lancé : début 2017 pour l’ouverture à Milan du 1er Starbucks de la Botte, qui devrait précéder des inaugurations à Vérone ou Venise. L’arrivée du kawa format XXL de Seattle dans l’empire du ristretto : un débarquement orchestré en partenariat avec le groupe Percassi, qui a notamment contribué à l’arrivée et à la croissance d’Inditex (Zara, Massimo Dutti, Oysho, Pull&Bear…)
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NETFLIX SURFE SUR LA VAGUE DU SUPER TUESDAY
Facile ? Peut-être mais astucieux pour passionner toujours plus les aficionados de la série House of Cards, brouillant les cartes entre fiction et réalité. C’est ainsi un vrai QG qui s’est ouvert pour supporter la candidature de Franck Underwood dans l’état de Caroline du Sud. Une ouverture au sein d’un dispositif mêlant entièrement fiction et réalité : un faux spot de la campagne avait déjà été diffusé pour la primaire du camp républicain, suivi d’un affichage postiche.
Pour plus de détails sur ce dispositif, cliquer ici.

DIRECT ENERGIE REVIENT SUR LE PETIT ECRAN AVEC EGGS
Désormais n°3 de la distribution d’énergie en France, Direct Energie, revient à la TV dans deux spots de 27 et 23 secondes signés par l’agence de création EGGS. On continue avec Romain, qui croit toujours détenir une info exclusive : celle des bons plans de Direct Energie. Pour voir la vidéo, cliquer ici et pour plus de détails, cliquer ici.