My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

21
Mar

My Ramdam by My Media # 255

semaine 11 – 2016

Télévision

CHAINE PUBLIQUE D’INFO : RV LE 1er SEPTEMBRE PROCHAIN
Avec une rédaction composée de journalistes du groupe FTV et appuyés par Radio France, notamment France Info et France 24, la future chaîne d’information émettra à compter du jeudi 1er septembre. Celle qui pourrait se prénommer « France Info », ne se veut pas seulement comme une alternative à des BFM TV et autre iTélé : elle ambitionne de devenir une web chaîne (l’attention est mise sur l’accessibilité mobile) avec une volonté de décryptage plus que « de sensation ».
Pour en savoir plus, cliquer ici.

ENCORE UN RECORD POUR BEIN SPORTS CETTE SEMAINE : DE MEILLEURS JOURS POUR CANAL + ?
beIN Sports vient de battre un nouveau record d’audience cette semaine, dépassant toutes ses audiences depuis son lancement en France le 1er juin 2012. Et surtout, à quelques semaines de sa meilleure performance : le 16 février dernier, à l’occasion de la 8ème de finale de la ligue des Champions opposant Chelsea au PSG, 1 301 000 téléspectateurs en moyenne avaient regardé la chaîne qatari. Ce mercredi 9 mars, à l’occasion du match retour, ce sont en moyenne 1 415 000 personnes qui étaient sur beIN Sports. Canal + a eu le nez creux !

Presse

HAPPY BIRTHDAY SOCIETY : LE QUINZOMADAIRE EN KIOSQUE DEPUIS MARS 2015 DEJA
Le dernier né de la presse papier, arrivé dans un contexte un peu grisouille, se porte bien. Pour le bilan de santé, quelques chiffres : une moyenne de 50 000 lecteurs toutes les deux semaines et 15 000 abonnés déjà. On est certes loin des 300 000 exemplaires de L’Obs ou de L’Express, mais le petit dernier fait office de véritable trublion (voir plus bas). Et le succès n’est pas isolé, les autres titres du groupe So Press ont plutôt bonne presse auprès des trentenaires (So Foot Junior, DooLittle…)Pour en savoir plus, cliquer ici.

AJUSTEMENTS DANS LA PRESSE : « RENGAGEZ-VOUS » ON DIRAIT…
Emmanuel Macron en couverture de L’Express mercredi 9 mars : un signe fort de la nouvelle formule de L’Express, mais surtout de son repositionnement nécessaire avec une baisse de 16.6% des ventes papier en 2015. Le réformisme assumé du ministre de l’Economie, incarnant cette « gauche décomplexée », comme à l’origine, avec un Pierre Mendès France dont l’hebdomadaire se faisait le relais. Et une naissance, à signaler, sous un signe partisan lui aussi : Le Progrès Social, qui 3 ans après le lancement de son cousin libéral L’Opinion, se donne une position « à la gauche de la gauche ».

Web & mobile

SIGNE D’UNE EPOQUE : LES YOUTUBERS PROMUS « IDOLES DES JEUNES »
En 1962, Johnny Hallyday chantait et incarnait «L’idole des Jeunes ». En 2016, Cyprien arrive en tête, suivi de Norman comme les personnalités préférées des plus jeunes. Key Adams, en tête l’année dernière reste sur le podium en 3ème position. Classement du Journal de Mickey à l’appui, parmi les 7-14 ans.
Pour plus de détails cliquer ici.

Publicité

AIR FRANCE IN THE AIR : LE RETOUR DES BELLES IMAGES !
Retour en campagne pour Air France, avec notamment le volet affichage, aux créations très soignées signées BETC. Cette saison, la parisienne est à l’honneur avec la promotion de la destination France dans le monde. Qu’on se le dise, Paris tout gris est néanmoins la 1ère destination de la compagnie. CQFD : Paris Ville Lumière ! Et signalons au passage le très joli et nouveau site carnet de voyage Travel by Air France qui donne par ville des adresses choisies avec soin.
Pour plus de détails, cliquer ici.

BRICO DEPOT FAIT SON ENTREE EN TV : EN LANCEMENT AVEC LES GROS MOTS
C’est une première en 22 ans d’existence : Brico Dépôt se lance en TV, un média sur lequel les enseignes de bricolage sont nombreuses à être présentes. Des spots en 3D et une refonte complète de l’identité par l’agence Les Gros Mots : radio, web ou encore le catalogue de l’enseigne.
Pour visionner les spots, cliquer ici.