My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

21
Mar

My Ramdam by My Media # 256

semaine 12 – 2016

Marché publicitaire

UN RETOUR A LA STABILITÉ POUR L’IREP ET FRANCE PUB
Les résultats annuels de l’étude du marché publicitaire français le démontrent : si les recettes publicitaires nettes des médias se dégradent de -1,1% en 2015, la baisse est modérée par rapport aux deux années précédentes. Sur le périmètre « médias historiques + internet », l’évolution atteint le zéro après plusieurs années en négatif. Les recettes d’Internet (display, search et mobile) progressent de +5,9%, le cinéma est à +1,8% et la TV à +0,6%. L’IREP note une forte hausse du display mobile dont les recettes grimpent de +28% en 2015. 2016 sera une année sportive avec l’Euro et les JO de Rio. L’IREP prévoit un retour à la stabilité sur le périmètre total en 2016 et pour la première fois depuis 2011, une progression de +1% sur le périmètre « historiques + internet ».

Télévision

AU RENDEZ-VOUS DES ENFOIRES : TF1 FAIT LE PLEIN D’AUDIENCE
L’édition 2016 du gala annuel des Restos du cœur a réuni 11,1 millions de téléspectateurs vendredi 11 mars dernier. TF1 signe ici la meilleure audience de l’année (toutes chaînes confondues) avec plus de 50% de Pda ! Un évènement télévisuel toujours très suivi par les français, le programme gagne 327.000 téléspectateurs en un an.

Web & mobile

INSTAGRAM EN PASSE D’ABANDONNER L’ORDRE CHRONOLOGIQUE
Une annonce mardi dernier et les internautes s’indignent. Instagram (comme Facebook avant lui) s’apprêterait à bouleverser le fil d’actualité en passant d’un ordre aujourd’hui antéchronologique à un algorithme qui afficherait les publications selon nos goûts. La firme explique qu’avec la multiplication des contenus partagés sur le réseau social, nous manquons de nombreuses publications qui auraient pu nous intéresser. Les relations entre utilisateurs, les photos likées, commentées, partagées, tous ces facteurs auront un impact sur l’ordre d’apparition des posts, comme c’est actuellement le cas sur Facebook.

LA VIDÉO, AU CŒUR DES USAGES INTERNET DES 4-14 ANS
Plus de 9 enfants sur 10 se sont connectés à Internet au cours des 30 derniers jours. Dans des foyers de plus en plus équipés en écrans (TV, ordinateur, tablette, smartphone), les 4-14 ans pratiquent en moyenne 12 activités connectées : regarder la TV, faire des recherches, jouer, discuter, etc. Des usages qui varient en fonction des tranches d’âge, ainsi que les devices. Cependant, on observe une pratique généralisée : regarder des vidéos. Jeux, clips, tutoriels, podcasts de youtubers, la vidéo fait partie du quotidien des enfants connectés : ils sont 7 sur 10 à avoir regardé une vidéo au cours du dernier mois. Pour en savoir plus : le communiqué de Médiamétrie

Publicité

UBER, UNE PREMIÈRE PRISE DE PAROLE EN FRANCE
La start up Uber fait beaucoup parler d’elle dans les média. Mais c’est aujourd’hui une vaste campagne de communication qui la met au premier plan. Avec l’agence Marcel, Uber s’expose en Affichage dans la dizaine de villes françaises où le service est disponible ainsi qu’en Presse dans les quotidiens nationaux, gratuits et magazines. Des créations qui se placent aussi bien du côté passager que du côté chauffeur avec des jeux de mots de haute volée… Toutes les créations ici

ALERTE -18 ANS
Les Carambar font toujours parler d’eux autour du 1er avril. Il y a quelques années, la marque avait carrément annoncé la fin des blagues dans les papillotes ! Ce qui était bel et bien une blague… Cette année, Carambar nous présente une gamme de bonbons un peu particulière. Pendant deux mois seront mis en vente des paquets contenants des blagues « réservées aux adultes ». Des emballages noirs permettant d’identifier les bonbons coquins des caramels classiques. Allez, on vous en glisse une petite avant d’aller acheter un autre paquet…