My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

05
Apr

My Ramdam by My Media # 258

semaine 14 – 2016

Télévision

SECTION DE RECHERCHE : CLAP DE FIN EN BEAUTE POUR LA 10ème SAISON
Le 13ème épisode de Section de recherche a en effet rassemblé ce jeudi 31 mars plus de 7 millions de téléspectateurs sur TF1 (soit 30% de l’audience). Une belle clôture soulignant le succès de la série figurant d’ailleurs au Top 10 français avec un nombre moyen de 6.75 millions de personnes (27.9% de l’audience) pour cette dernière saison. La 11ème saison est déjà en préparation pour une diffusion en 2017, vraisemblablement à la même période (fin janvier à fin mars). Cliquer ici pour plus de détails.
Radio

RMC OUVRE LE BAL DE L’EURO 2016
100% des matches rediffusés en direct : RMC refond ses grilles à partir du 10 juin (et jusqu’au 11 juillet). Afin de retransmettre l’intégralité des rencontres de l’Euro 2016, c’est un minimum de 10 heures quotidiennes, 7j/7 qui sera consacré à l’évènement. Avec la rencontre France-Russie au stade de France le 29 mars dernier, la station a lancé la communication autour de cette refonte : jeux-concours sur les réseaux sociaux, bientôt relayée en presse et en TV. Cliquer ici pour plus de détails.

Affichage

COTE DIGITAL OUT OF HOME, ON SE PREPAPRE AUSSI POUR L’EURO 2016
Les régies extra-locales Exterion Media et Affimext (60 afficheurs en région à elles deux) viennent en effet de s’associer pour créer l’offre DOOH FOOT. Quèsaco ? C’est un dispositif qui offrira 100 écrans grands formats dans les métropoles hôtes et sur le périphérique parisien, aux alentours de Saint-Denis. Pour plus de détails, cliquer ici.

Web & mobile

BIENTOT DES FORMATS LONGS POUR LES VIDEOS POSTEES SUR INSTAGRAM
Pour répondre à l’augmentation de 40% du temps passé à regarder des vidéos sur Instagram par les utilisateurs, le réseau social va bientôt allonger la durée maximale, passant ainsi de 15 secondes à 1 minute. Une occasion pour les Instagramers de s’immerger davantage dans les contenus. Un allongement permis par la nouvelle mise à jour iOS d’Instagram. Pour plus de détails, cliquer ici.

AUDIENCES DES SITES INTERNET EN FEVRIER : UNE PRIME AUX SITES UTILES POUR LES CONGES
Le Top 50 des sites les plus visités en février réalisé par Médiamétrie montre des progressions pour les supports utiles lors de déplacements (comme Mappy qui affiche +11% pour vs janvier 2016). Et aussi pour les plateformes consultées lorsque l’on est à distance de son lieu de vie : +6% pour Skype, +3% pour Facebook ou encore +2.36% pour Outlook.com. Quand de leur côté, les sites d’infos enregistrent des baisses, signe du « décrochage » des vacances, comme Le Monde (-7%) ou Le Figaro (-1.6%). Pour retrouver le ranking complet et les évolutions, cliquer ici.

Publicité

AIRBNB OFFRE LE GRAND BLEU
Les chambres originales sur Airbnb, c’est presque monnaie courante : du perchoir à la cime des arbres en passant par des refuges dignes d’un Robinson Crusoé échoué sur une île paradisiaque, il restait peut-être le grand Bleu. C’est chose faite avec Ubi Bene qui a imaginé pour les 11, 12 et 13 avril prochains une chambre immergée dans l’Aquarium de Paris. Une nuit pour deux sous 10 mètres de fond et en compagnie de 35 joyeux requins : des volontaires ?

PALMARES DE LA PUBLICITE by IPSOS : LES LAUREATS SONT…
30 ans maintenant que ce concours distingue les meilleures créations du point de vue des personnes exposées, ou le « choix du public ». Pour cette édition anniversaire, les lauréats du Prix écrans sont : Orange avec Publicis conseil, Meetic avec Buzzman et Dior avec un film signé Jean-Baptiste Mondino. Du côté de la communication extérieure, c’est Evian et Betc qui obtiennent la 1ère place, suivis par McDonald’s/TBWA et Oasis avec Marcel. Enfin, le Prix Ecosystème distingue La Poste avec le dispositif déployé autour de Star Wars. Cliquer ici pour plus de détails.