My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

02
May

My Ramdam by My Media # 262

semaine 18 – 2016

Télévision

LE VENT EN POUPE POUR LES FICTIONS FRANCAISES !
C’est une bonne nouvelle pour la production de fiction en France : le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée) a en effet  compilé et publié le 26 avril dernier des audiences encourageantes pour l’industrie de la fiction française. 2015 est en effet la 2ème année consécutive pour laquelle sur 100 fictions ayant obtenues les meilleures audiences,  59 s’avèrent être réalisées par des productions tricolores. Pour plus de détails sur cette étude et sur le rôle du CNC, cliquer ici.

LE REPLAY AU 5ème RANG DU PAF
De l’épaisseur du trait : la frontière entre les médias se fait toujours plus mince. Notamment entre TV et digital, portée par la montée en puissance de la vidéo online. Avec la catch-up (ou replay ou délinéarisation des programmes TV), la distinction est-elle encore pertinente ? Quoiqu’il en soit, un chiffre à retenir, simple et efficace pour illustrer l’ancrage de la pratique : si la catch-up était une chaîne TV, elle serait  la 5ème de France, derrière TF1, France 2, M6 et France 3 selon Médiamétrie qui lui attribue 5% de l’audience totale des 4+ au mois de février 2016. Simple, efficace et éloquent.

Web & mobile

A 360° AUSSI AVEC DAILYMOTION (ET TOUJOURS YOUTUBE)
Il y a un an, YouTube lançait un nouveau format immersif, à 360°, grâce au développement d’un nouveau Player. Depuis quelques jours c’est au tour du site frenchie de proposer ce format, bien plus impliquant. Pour en savoir plus, cliquez ici et pour visionner une vidéo 360°, cliquez là.

QANDA : L’APPLI DANS LE MILLE POUR DIALOGUER PAR VIDEO
Sortie le mois dernier, on n’avait pas eu le temps de vous parler de Qanda qui se revendique comme la « 1ère application d’interview vidéo » : pile dans la tendance entre vidéo et réseaux sociaux donc. Le principe : on pose une question par écrit via Twitter, Facebook, SMS ou encore WhatsApp et le destinataire dispose de 30 secondes pour répondre par une petite vidéo au potentiel de viralité bien plus élevé qu’un simple message.

Publicité

#3MOTSPOURPARIS AVEC COKAU : PLUTOT « PARIS EST UNE FETE » OU « J’AI 2 AMOURS » ?
Une 1ère réalisation à New York pour Achille Coquerel et Thomas Kauffmann (« Cokau ») en 2013 avec «3 words for NYC » et maintenant Paris. La plateforme a été lancée mercredi 27 avril et ce sont déjà les mots Amour, Culture, Métro et Fête qui ressortent. Et vous, comment voyez-vous Paris ? Donnez 3 mots sur le site (disponible via Google Chrome) et une vidéo lancera un film personnalisé en lien avec votre vison de la Ville Lumière grâce à une banque de plus de 96 000 mots référencés et de 4 500 plans tournés !

Cinéma

UNE SEMAINE MARQUEE PAR LE RETOUR DES AVENGERS DANS LES SALLES OBSCURES
Seulement quelques mois après Avengers : L’ère d’Ultron (sorti le 22 avril 2015), les studios Marvel remettent le couvert avec Captain America : Civil War (sorti le 27 avril dernier). Et pour cause : les super-héros font plus que recettes ! Les Avengers 1 et 2 sont à l’origine des 5ème et 7ème succès business du cinéma Outre-Atlantique avec des recettes au niveau monde de respectivement 1.5 et 1.4 milliard de dollars. Un retour accompagné d’une exposition sur l’esplanade de La Défense pour les parisiens. Pour comprendre les recettes du succès, cliquer ici.