My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

09
May

My Ramdam by My Media # 263

semaine 19 – 2016

Télévision

FRANCE TELEVISION : OUVERTURE AU 31 MARS 2017 DE SON OFFRE SVoD
C’est un marché de plus en plus concurrentiel et en plein essor sur lequel le groupe public va se positionner dès l’an prochain : celui de la vidéo à la demande par abonnement (SvoD). Une décision liée au  train de réformes que Delphine Ernotte impulse depuis son arrivée à la tête du groupe, espérant achever le lifting des chaînes publiques à l’horizon 2020. Pour plus de détails cliquez ici.

LANCEMENT D’UN ESPACE D’INTERACTIONS POUR LES CHAINES DU GROUPE CANAL +
D8, D17 et i-Télé s’associent au site Dailymotion (lui aussi au sein du groupe Vivendi), afin d’inaugurer un espace de micro-blogging interactif entre journalistes, invités et téléspectateurs. Cet espace, la «DailyTweetRoom» ouvrira ce lundi 9 mai. Parviendra-t-elle à fédérer les téléspectateurs, en particulier ceux d’i-Télé, à l’heure où la chaîne d’infos en continu révèle souffrir d’un manque d’audience ? Pour de détails sur ce nouvel espace, cliquez ici.

Presse

3ème EDITION DU MEDIAREPORT : 7 QUOTIDIENS NATIONAUX EVALUES EN TANT QUE MARQUE
La promesse de Mediareport ? Celle d’évaluer la PQN grâce à une approche globale qui prend en compte la diffusion totale payée et la fréquentation des déclinaisons numériques (site, applications). Pour la dernière période évaluée, à savoir octobre-décembre 2015, c’est Le Monde qui enregistre la meilleure croissance (+42%) avec 5.4 millions de lecteurs. Et c’est à L’Equipe que revient la palme du lectorat, avec 6.3 millions de lecteurs. Pour retrouver l’ensemble des résultats, cliquez ici.

Cinéma

A LA VEILLE DE LA 1ERE MONTEE DES MARCHES A CANNES : COMMENT VA LE CINEMA FRANÇAIS ?
Bien qu’en léger recul (-1.8% vs 2014), les entrées au cinéma dépassent encore une fois la barre des 200 millions, et ce, pour la 6ème fois depuis 2005. Dans l’ensemble, les Français de 6 ans et plus ont franchi en moyenne 5.3 fois le seuil d’une salle obscure cette année. Mais surprise, ce sont les plus de 60 ans qui portent la dynamique avec 6.7 entrées dans l’année, faisant de cette tranche d’âge la plus forte consommatrice de toile. Et du côté de l’offre, les films français auront généré 35.5% des entrées. Pour retrouver les chiffres clé du cinéma en France, cliquez ici.

Web & mobile

5 SITES TV PARMI LES MEILLEURES AUDIENCES VIDEO EN LIGNE DU MOIS DE MARS 2016
Si les YouTube (23.7 millions de visiteurs uniques en mars) ou autre Facebook (15.9 millions) et Dailymotion (6.2 millions) continuent de caracoler en tête du classement, les chaînes TV affichent de bons résultats concernant leur audience en ligne en mars 2016. Ainsi, France Télévisions (4.4 millions) devance MYTF1 (4.3 millions) à la 4ème place. Un peu plus loin, BFM TV (2.2 millions) ou encore Canal + (2.1 millions) et 6Play (1.8 million). Ceci montre l’ancrage de ces sites dans le paysage vidéo en ligne des Français. Pour retrouver l’intégralité du classement, cliquez ici.

SKōP, LE MAGAZINE QUI REMUNERE AUSSI SES LECTEURS !
A la croisée entre deux tendances, Skōp est un nouveau magazine 100% numérique où les auteurs partagent avec leurs lecteurs 90% des recettes issues de la publicité. L’idée est au carrefour du « co » (économie collaborative) et de l’attente sur la qualité de la presse (voir les refontes de plusieurs magazines cette année et la tendance à une montée en gamme ou à des partis pris éditoriaux plus tranchés). Ainsi, la rémunération des lecteurs permet non seulement de les associer à la ligne du média mais aussi à la qualité des contenus et la notoriété via le partage des articles. Pour de détails, cliquez ici.

Publicité

AVEC QUI AVEZ-VOUS TRINQUE LE 3 MAI DERNIER ?
Pour la journée mondiale de la liberté de la presse, « Reporters sans frontières » a rappelé le degré de liberté souvent médiocre de plusieurs pays. Des Etats dont certains dirigeants –comme Monsieur Poutine- sont pourtant intégrés à la communauté internationale et à ses rendez-vous diplomatiques : ce que les verres levés de champagne pétillant semblent rappeler. Pour plus de détails sur cette nouvelle campagne, cliquez ici.

IKEA : DU MEUBLE KLEENEX AU TICKET DE CAISSE EN ACIER, VERS LA GARANTIE QUALITE !
Le géant du meuble suédois, synonyme de 1ère installation ou de colocation étudiante, ne rejoue pas les Iron Man mais souhaite insister sur la qualité de certains de ses produits. Du coup, les 25 ans de garantie produit passent aussi par un ticket de caisse chic et surtout antichoc : en acier, il permettra de faire des éventuelles réclamations pendant au moins 25 ans ! Pour plus de détails sur l’opération, cliquez ici.