My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

17
May

My Ramdam by My Media # 264

semaine 20 – 2016

Télévision

APPEL D’AIR DE CANAL + VERS LA UNE : LES NOUVELLES TETES DE TF1
Avec des audiences en baisse (en avril la chaîne a réalisé son 2ème plus mauvais score avec 20.2% de part d’audience), TF1 vient de s’offrir trois nouvelles têtes. D’abord Yann Barthès, l’un des derniers représentants de l’esprit décalé de Canal+, qui animera son dernier « Petit journal » le 23 juin. Il lancera notamment une émission culturelle sur TF1 et interviendra aussi sur la filiale TMC. Ensuite Yves Calvi, dont l’émission « C dans l’air » est un des programmes phares de France 5 : il rejoint LCI, la dernière arrivée des chaînes d’info, pour une quotidienne en fin de journée. Et enfin Grégoire Margotton, qui quitte également Canal + pour rejoindre la Une dès le 30 mai, afin de commenter les rencontres de l’Euro 2016. Pour plus de détails sur ces changements, cliquez ici

CANAL + DONNE LE CHANGE : DU FOOTBALL ON ZAPPE AU RUGBY
Des présentateurs phares qui quittent le bateau Bolloré, mais la chaîne cryptée est parvenue à rebondir. Elle vient en effet de signer pour la retransmission en exclusivité des matches du Top 14 de rugby pour 4 saisons et proposera de nombreux magazines dédiés. Pour plus de détails cliquez ici.

QUAND DANS L’ECURIE FRANCE 2, ON S’ATTELLE A LA PRÉSIDENTIELLE 2017
Agitation en interne sur la 1ère chaîne du groupe public. En effet, Léa Salamé quittera le RV politique de Laurent Ruquier « On n’est pas couché » (diffusé en 2ème partie de soirée le samedi) pour créer une émission inédite aux côtés de David Pujadas, remplaçant dès la rentrée « Des Paroles et des actes ». Après une 1ère interview présidentielle live en avril dernier, Léa Salamé poursuit donc sa brillante progression : rappelons qu’elle avait remporté le prix de la meilleure intervieweuse de l’année 2015 en novembre.

Cinéma

C’EST PARTI POUR 10 JOURS SUR LA CROISETTE
C’est Vincent Lindon (prix d’interprétation masculine l’an dernier) et Jessica Chastain qui ont ouvert le 69ème Festival de Cannes. La cérémonie d’ouverture, animée par Laurent Lafitte, se résume à : une blague sur Woody Allen qui fait polémique, un long baiser de cinéma avec Catherine Deneuve, la présentation du jury et de son président George Miller et un hommage musical à Prince par le chanteur –M-. Pendant 10 jours, le jury va découvrir la vingtaine de films en compétition officielle. Même si Canal+ a (drastiquement) réduit son dispositif cannois cette année, de nombreuses vidéos sont disponibles sur leur site et même un zapping lorsqu’on n’a pas le temps.

Digital & Business

AMAZON DECIDEMMENT SUR TOUS LES FRONTS
Ennemi juré des libraires, des sites d’e-shopping, bientôt de la grande distribution et de YouTube ? Même pas peur ! Amazon vient en effet de lancer son propre service de vidéo direct pour le moment dans quelques pays (USA, UK, Allemagne, Autriche et Japon). Il permettra aux créateurs de contenus de partager leurs créations et de percevoir des revenus via les abonnements du service Amazon Premium. Et côté alimentation, des rumeurs courent sur l’ouverture d’un rayon « frais » disponible à Paris, moins d’un an après le lancement de son épicerie en ligne. Et sachant que 70% des bénéfices de la distribution sont obtenus sur le frais et que les courses en ligne sont un levier de croissance majeur… Bref, Amazon is everywhere !

INSTAGRAM TOUT EN COULEUR
Changement d’identité visuelle pour Instagram qui abandonne l’appareil photo vintage et passe à la couleur. L’interface privilégie désormais le noir, afin de  mieux mettre en valeur les –rappelons-le- 80 millions de photos et vidéos partagées chaque jour sur le réseau ! Pour plus de détails cliquez ici.

Publicité

ULTRA PERTUBANT ET PERTUBE(E) PAR LA PETA
La vidéo est très parlante et on s’imagine à la place de ces personnes, déambulant dans le pop-up store créé pour l’occasion (en collaboration avec Ogilvy & Mather Hong Kong). Leur profond dégoût en ouvrant des sacs renfermant des entrailles à l’aspect plus que réel ou en découvrant leurs pieds ensanglantés après avoir essayé des chaussures. Le choc des images… pour la protection des animaux. Cliquez ici pour voir le film. Ames sensibles, s’abstenir (vraiment).

THE LUNCHBOX BY BK
Si vous faites partis de ceux que le frigo du bureau dégoûte –vous savez, rempli de petits Tupperware contenant le fricot plus ou moins odorant de tout un chacun- vous auriez été ravis de vous téléportez à Tel-Aviv. Burger King y a réalisé une opération spéciale à l’adresse des personnes travaillant dans le quartier d’affaires de la ville : Whopper contre Tupperware peu ragoutant !  Pour plus de détails sur l’opération, cliquez ici.