My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

15
Jun

My Ramdam by My Media # 267

semaine 23 – 2016

Télévision

UN 5 À 7 AVEC ARTHUR ?
Non ce n’est pas une proposition déplacée mais bien le prochain RDV télévisé d’Arthur sur TF1. Cinq à Sept reviendra sur l’actualité à travers des séquences courtes et un déroulé très rythmé où de nombreux chroniqueurs interviendront tels que Christophe Beaugrand, Manu Levy ou encore Charlotte Namura pour la partie foot puisqu’un dispositif important sera mis en place autour de l’Euro. Un format qui s’adresse en premier lieu à un public jeune avec une place de choix accordée aux réseaux sociaux. A retrouver dès ce soir à partir de 17h donc.

MERCATO, LA SUITE
Et deux nouvelles têtes quitteront Canal+ à la fin de la saison ! Ali Baddou (Le Supplément) et Maïtena Biraben (Le Grand Journal) vivent leurs dernières heures d’antenne sur Canal+. Pour pallier ses pertes et la diminution continue de son nombre d’abonnés (-500 000 en 5 ans), le groupe a ainsi actionné une vaste réorganisation interne, réduit les fenêtres en clair et s’interroge aujourd’hui sur une nouvelle politique d’abonnements « pour séduire des populations qui n’ont pas les moyens ou pas l’envie de dépenser 40€ par mois pour Canal+ » d’après Maxime Saada.

Etudes

MAIS QUI SONT CES JEUNES ?
TF1 Publicité présentait ce mercredi 1er juin son Campus dédié aux Jeunes. Appelez-les Millenials, Screenagers, la génération Z, C ou K, bref nous parlons bien des 15-24 ans. Avec Ipsos, TF1 a décrypté les comportements, attitudes, valeurs de cette génération née avec Internet, un écran dans chaque main et surtout qui a grandi avec la publicité. Des pistes pour appréhender cette cible et des clés pour leur adresser les messages, voici ce qu’il fallait retenir.

Digital

L’OISEAU BLEU VIRE AU JAUNE
Snapchat (et ses 4 petites années au compteur) vient de passer la barre des 150 millions d’utilisateurs actifs par jour ! Twitter, lui, en aurait moins de 140 millions… Le réseau de micro-blogging peine à recruter de nouveaux utilisateurs quand Snapchat, qui est devenu extrêmement populaire auprès des jeunes en peu de temps, arrive à se diversifier et à rendre l’expérience plus « fun » avec ses nouveaux filtres ou encore en proposant du contenu via des partenariats médias. Et pour en savoir plus, les chiffres clés de Snapchat.

Cinéma

LA VR FAIT SON CINÉMA
Le Forum des Images accueille le premier festival dédié à la VR (ou Réalité Virtuelle) sous l’angle du cinéma les 17 et 18 juin prochains. Au programme : une sélection internationale de films, des séances spéciales, des tables rondes avec des réalisateurs et professionnels afin d’appréhender les enjeux de ce nouvel outil mais également des ateliers découverte pour vivre l’expérience de la VR. Retrouvez le programme du Paris Virtual Film Festival

Publicité

SNAPCHAT EST DÉCIDEMMENT PARTOUT
D’étranges affiches d’un jaune poussin sont apparues dans le métro parisien courant du mois de mai sans aucun slogan ni signature et pour seul indice « Paris » ou un petit fantôme blanc. Pour les moins de 30 ans, ça a fait « tilt » tout de suite, pour les autres il s’agit bien de la première campagne de publicité de l’application Snapchat. Un réseau social si populaire qu’il se passe de signer ses affiches comme l’ont fait avant lui Mc Donald’s ou Adopteunmec… Culotté.