My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

15
Jun

My Ramdam by My Media # 268

semaine 24 – 2016

Télévision

DU MONDE POUR L’OUVERTURE DE L’EURO !
L’équipe de France ouvrait les festivités vendredi soir face à la Roumanie. Et une première victoire pour les Bleus (2-1) ! Une belle victoire également pour TF1 qui a réunit ce soir là plus de 14,4 millions de téléspectateurs, soit 54,8% de Pda sur les 4+. Un pic à 16,5 millions a même été enregistré en fin de match. C’est, de loin, la meilleure audience de l’année pour la chaîne et la meilleure audience pour un match d’ouverture de l’Euro depuis… 1996 !

ARTHUR RAME DE CINQ A SEPT
Première semaine de la quotidienne d’Arthur sur TF1 et c’est l’heure du bilan : un démarrage timide lundi (1.304.000 téléspectateurs, bien loin des standards de la case sur la chaîne) et une baisse continue des audiences jusqu’à passer sous la barre du million jeudi… 940.000 téléspectateurs seulement et TF1 battue par France 3 et M6. Malgré une légère remontée vendredi avec une émission spéciale Euro 2016, les résultats seront scrutés la semaine prochaine.

PAS DE RAPPROCHEMENT ENTRE CANAL+ ET BEIN
Concurrencée sur les droits sportifs, le cinéma, les séries TV et sur sa chaîne d’info, encore un coup dur pour la chaîne Canal+. L’Autorité de la concurrence rejette son projet d’accord avec beIN. Vivendi projetait de devenir le distributeur exclusif des chaînes beIN afin de permettre au groupe de sortir la tête de l’eau. Un accord qui prévoyait un versement de 400 millions par an à beIN mais qui permettait de « rapatrier » une partie des 2,5 millions d’abonnés actuels.

Communication extérieure

JCDECAUX OFFRE LE WIFI SUR LES CHAMPS ELYSEES
Depuis le 9 juin, JCDecaux assure l’accès au wifi gratuit sur la plus belle avenue du monde. En contrat avec le comité des Champs-Elysées, le service est entièrement financé par la publicité. UnionPay International (prestataire bancaire chinois) est le premier annonceur à sponsoriser le service avec un habillage de la page d’accueil et des bannières aux couleurs de la marque sur le portail. L’espace public devient connecté grâce aux afficheurs, JCDecaux couvre déjà les aéroports de Paris et Metrobus a équipé les navettes aéroports depuis quelques mois.

Digital

EN 2018, LA MOITIE DE LA POPULATION UTILISERA INTERNET
Selon eMarketer, dans 2 ans la moitié des humains utiliseront Internet au moins une fois par mois. En 2016, la part d’internautes est estimée à 46,8%. Elle passerait en 2018 à 51,1% et pourrait atteindre en 2020 les 55%, dépassant ainsi les 4 milliards d’individus. La progression du mobile reste dynamique et la part d’utilisateurs de smartphone pourrait gagner 10 points d’ici 2020.

Publicité

FROM AMATEUR TO ZLATAN
Les fans de foot se rappellent ce douloureux moment, quand Zlatan quitta le PSG. Mais le joueur suédois revient sur le devant de la scène, non pas pour annoncer son nouveau transfert… mais pour présenter sa marque de vêtements sportswear sobrement intitulée A-Z. Après un terrible teasing « je ferai une grande annonce le 7 juin », le lancement de la marque a eu lieu dans un entrepôt désaffecté parisien où toute la presse était conviée et en direct sur Facebook. On vous laisse découvrir le spot promotionnel, toujours en toute humilité.