My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

04
Jul

My Ramdam by My Media # 271

semaine 27 – 2016

Télévision

APRES LES CHAISES MUSICALES DU MERCATO TV, VOICI VENUES LES GRILLES DE RENTREE

Le Nouveau Canal
1er axe,  la réduction à 2h du clair offert à tous les téléspectateurs, (vs 6h par jour actuellement), afin de redonner aux abonnés de la chaîne cryptée un petit goût premium. 2ème axe, le retour aux sources. Canal+ l’audacieuse, à l’origine centrée sur le sport et le cinéma, lance 3 émissions consacrées au 7ème art et promet 114 matches de Ligue 1 côté ballon rond. Pour le caractère original, une trentaine de fictions sont dans les cartons, dont les 2nd saisons de Kaboul Kitchen et Baron Noir. Enfin, dernier axe et pas des moindres, de grands projets pour les chaînes gratuites du groupe qui changent toutes de nom : D8 deviendra Canal 8 avec des Benjamin Castaldi et autre Laurence Ferrari, quand D17 sera désormais Canal Star. Pour sa part iTélé rebaptisée CNews, donnera davantage dans le décryptage. Beaucoup de nouveautés à découvrir plus en détails ici.

Côté France TV on mise culture, politique et société
Tour d’horizon des projets et programmes inédits dans la maison présidée par Delphine Ernotte-Cunci. Sur France 2, on veut « faire de la culture un spectacle »  avec une pléiade de nouveaux programmes présentés par de brillants journalistes : Léa Salamé, Laurent Ruquier, Stéphane Bern ou encore Frédéric Taddeï. Côté France 3, c’est une culture plus populaire, plus proche des téléspectateurs qui s’invitera en lien avec la fusion des rédactions nationale et régionales. France 4 ne devrait pas bouger et rester la chaîne des plus jeunes. Sur France 5, débats de société avec C’ dans l’air, désormais incarné par Caroline Roux et Bruce Toussaint et un direct politique chaque dimanche. France Ô, destiné aux terres ultra-marines, va renforcer ses programmes politiques, à moins d’un an des présidentielles. Enfin, la chaîne d’infos en continu publique verra bien le jour au 1er septembre. Là encore, de nombreux détails sont à découvrir en cliquant ici.

PARIONS FOOT… PARIONS PDA : LE RECAP DE LA 3ème SEMAINE
A trois semaines du début de l’Euro 2016, réjouissons-nous, les Bleus sont encore en lice, promesse de jolies audiences à venir. Petit tour d’horizon des dernières rencontres les plus fructueuses :

  • Suisse / France : M6 avec 16 millions de téléspectateurs
  • France / Irlande : TF1 avec 11.7 millions
  • Angleterre / Islande : M6 avec 7.1 millions
  • Hongrie-Belgique : TF1 avec 6.1 millions
  • Suède / Belgique : M6 avec 5.8 millions
  • Remarque : tous les matches étaient également rediffusés sur beIN sports

Digital & Business

SNAPCHAT MADE IN FRANCE: UNE NOUVELLE FILIALE EN EUROPE
C’est le signe du succès de l’application au petit fantôme blanc sur jaune : l’inauguration de bureaux à Paris pour la start-up californienne…âgée de 5 ans seulement ! Après Londres donc, Paris se justifie par la montée en puissance du réseau : 100 millions d’utilisateurs quotidiens dans le monde entier et 10 milliards de vidéos vues. Des chiffres impressionnants qui ont contribué depuis le printemps dernier à lancer la valorisation financière de Snapchat. Un virage qui a fait entrer la publicité sur le réseau. La filiale française promet de l’augmenter avec les acteurs de l’Hexagone… Pour plus de détails, cliquer ici.

SUR LES PAVES, LES VELOS: GUERRE DES LIVRAISONS DANS LES RUES PARISIENNES
Les coursiers font partie du paysage de la capitale : cyclistes multicolores, scooter chargés de colis et depuis 15 jours, les émissaires d’Amazon Prime Now. Le service de livraison en 2h gratuite pour les abonnés Premium (voir Ramdam #270) bouleverse bien des secteurs… Qui ripostent déjà ! Carrefour Now! devrait voir le jour dès août,  quand CDiscount et PriceMinister semblent bien avancés sur le sujet et que la maison rémoise Moët Hennessy vient de dévoiler son service de livraison en 1h chrono à Paris. Un conseil : regardez bien avant de traverser une rue parisienne, ça pédale très vite !

DE L’USAGE DES BOT PAR MEETIC SPECIAL DEDICACES AUX NULS EN DATING
L’idée est bienveillante et innovante ! Meetic, (site de rencontre), lance grâce à la technologie des bot (les robots de conversation) un et une assistante virtuelle sur Facebook Messenger. En dialoguant avec vous, elle vous aidera notamment à créer votre profil Meetic! Cliquer ici pour voir la video d’explication.

Publicité

NIVEA DEMAQUILLE L’OPERA
Les Parisiens l’auront remarqué : la station de métro Opéra a changé de couleur, toute habillée de bleu nuit par Nivea, pour la promotion de sa ligne de démaquillant « Care ». Et en effet, c’est à nouveau les célèbres carreaux de faïence blanche que l’on découvre là où le coton Nivéa est passé… démaquillant les murs du métro ! Un dispositif accompagné de rames de métro repeintes en bleu Nivéa.

WEEKEND A LA CAMPAGNE : ET SI ON ALLAIT DANS L’USINE FLEURY MICHON ?
Une mauvaise blague alors que l’association L214 révélait la semaine dernière de nouveaux sévices dans les abattoirs français, images insoutenables à l’appui ? Bon, un peu. Mais c’est vrai qu’entre cette jolie photo de l’éleveur faisant des pitchounes aux cochons et les vidéos de moutons encore conscients bien qu’à moitié » décapités, bah… On préfère Fleury-Michon évidemment. Après #VenezVérifier en 2014 côté surimi, une nouvelle opération, plus tournée cochon, en partenariat avec l’Office de tourisme local, permettra d’aller visiter les usines Fleury-Michon cet été. Une démarche qui entre dans un dispositif qualité et transparence de l’entreprise que l’on ne peut que saluer.