My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

05
Sep

My Ramdam by My Media # 278

semaine 34 – 2016

Télévision

L’HISTOIRE D’AMOUR ENTRE TV & BALLON ROND SUR UN TOURNANT ?
Après un printemps rythmé par les tentatives avortées (l’Autorité de la Concurrence  ayant finalement refusé les principes de l’accord) de Canal + de racheter l’exclusivité des droits de retransmission de beIN Sports, un nouvel acteur est entré dans la partie : SFR. L’opérateur télécoms vient tout juste de signer avec la chaîne qatari, offrant ainsi aux abonnées SFR et Numericable d’avoir accès à beIN Sports et à une dizaine d’autres chaînes sportives de la marque. Une actualité qui en dit long sur le désir des acteurs télécoms de devenir des opérateurs incontournables du contenu. Pour mieux comprendre les enjeux de cette transformation, cliquer ici. Et ici pour en savoir plus sur l’offre SFR Sport.

LE JOUR D’APRES POUR LES ALLOCS DE SAINT-LEU
Le nouveau docu-réalité de M6 « La Rue des Allocs » (voir Ramdam #275) a finalement recueilli mercredi soir dernier 9.5% de PDA en prime time et 12.8% sur la 2nd partie, soit un peu moins de 2 millions de téléspectateurs. Un bilan un poil modeste, mais un bad buzz d’ampleur pour la chaîne. Entre réactions des habitants d’Amiens, à celles du ministre de la Ville Patrick Kanner, le CSA a annoncé le lancement de « l’instruction du dossier ». La polémique est lancée.

Digital

APRES LA COLLUSION TELECOMS & CONTENUS, PASSONS AUX TELECOMS & OTT
C’est une asymétrie de traitement en matière de sécurité et de confidentialité des données qui commence à déranger. Celle des règles qui s’appliquent aux opérateurs Télécoms et dont sont exempts les OTT tels que Facebook & sa messagerie instantanée WhatsApp ou encore Skype en vertu de la Directive européenne ePrivacy (2009). Alors que ces services utilisés sont in fine identiques à  ceux proposés par les opérateurs télécoms : s’appeler et s’écrire. La Commission européenne s’empare du sujet (voir aussi le cas sur la modération Twitter) afin de davantage surveiller les OTT. Signe aussi de leur puissance et de leur concurrence pour les télécoms… Affaire à suivre.

[1-1] POUR AD-BLOCK PLUS VS FACEBOOK
La semaine dernière, les publicités sur Facebook semblaient avoir gagné de beaux jours devant elles (voir Ramdam #277). La communauté d’Ad-Block Plus a en fait très rapidement trouvé la parade, signant déjà un code permettant de bloquer le système Facebook. « Un jeu du chat et de la souris » entre les membres d’Ad-Block Plus et le plus grand réseau social du monde : ou une invitation à mettre de l’eau dans son vin… même pour les plus grands ! Pour plus de détails, cliquer ici.

Publicité

TOUJOURS DE DECLINAISON DE LA MARGHERITA AVEC PIZZA HUT !
Les raffinements sur la pizza ou dans la pâte, c’est un niveau basique : même à la maison avec un peu d’huile de coude on y arrive tant bien que mal. Pizza Hut propose mieux, grâce à la boîte en carton, qu’avec la pizza maison nous n’aurons jamais. Après la boîte à pizza-vidéo projecteur lancée à Hong Kong au printemps dernier, c’est maintenant en table à mixer que se transforme le packaging. Agile !  Petite démonstration en regardant ce film.

PepsiCo DETOURNE PAR SumOfUs
Réminiscence des nineties avec ce mannequin en body blanc et short en jean frangé, rappelant les 1ères « supermodels » Stéphanie Seymour, Linda Evangelista, Cindy Crawford, Helena Christensen et autre Naomi Campbell,» (photo ci-contre). Mais dans cette copie du spot d’origine, le liquide incolore du  Crystal Pepsi vire au brun, devenant visqueux, dénonçant l’huile de palme utilisée en quantité importante par PepsiCo. Pour voir le pastiche de l’association c’est ici, et pour le spot original (avec Cindy Crawford) c’est là.