My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

05
Sep

My Ramdam by My Media # 279

semaine 35 – 2016

Télévision

LA VàD A SA FETE !
Du 6 au 9 octobre prochain, la vidéo à la demande (VàD) sera en fête et une sélection de films seront proposés au tarif unique de 2€ (3€ en HD) par les plateformes Arte VOD, Canal VOD, FilmoTV, Fnac Play, Orange VOD et SRF VOD. Lancée il y a 10 ans, la VàD a conquis un peu plus d’un tiers des français avec 4 millions de séances vendues par mois en moyenne. « La VàD devient la première fenêtre de distribution de films après les salles de cinéma. Dans un contexte où l’illégal persiste fortement, le moment est venu de promouvoir un usage légal, simple et totalement adapté aux envies des consommateurs » soulignent la Sevad et le CNC, organisateurs de l’événement.

Presse magazine

UN NOUVEAU POULAIN DANS L’ECURIE SO PRESS
L’éditeur So Press lance un nouveau magazine consacré à la culture running. Running Heroes est déjà une plateforme web qui récompense les coureurs en fonction des kilomètres parcourus. Cela se traduira sur le papier par un magazine haut de gamme de 132 pages. Au sommaire : des « portraits exigeants, entretiens au long cours, récits insolites » toujours avec le ton propre à l’univers So Press. Le magazine sera publié deux fois par an, en septembre et mars pour suivre la saisonnalité du running. Rendez-vous le 9 septembre prochain pour le 1er numéro.

running heroes

Réseaux sociaux

INSTAGRAM DEPLOIE LES PROFILS BUSINESS EN FRANCE
Vous pourrez bientôt transformer en 3 clics votre profil Instagram en profil professionnel. Qu’est-ce que cela implique ? Pour les entreprises, cela vous permettra d’indiquer toutes vos coordonnées afin d’être contacté plus facilement. Mais la nouveauté se trouve surtout de l’autre côté de l’écran : ces profils obtiendront des statistiques quant à leurs publications, leur audience et auront la possibilité de « booster » leurs posts directement depuis l’application. Le déploiement est en cours et se poursuivra jusqu’à la fin de l’année.

PINTEREST SPONSORISE SES VIDEOS
La vidéo s’impose partout et Pinterest l’a bien remarqué. D’après le réseau social, le nombre de vidéos a augmenté de 60% rien que sur l’année dernière. C’est donc naturellement que Pinterest va progressivement déployer des vidéos sponsorisées. Les premiers pays « tests » sont les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Les vidéos couplées à des pins redirigeront vers les pages marques/produits. BareMinerals est un des premiers annonceurs à avoir présenté des spots vidéo. Voici à quoi cela ressemble.

Cinéma

NETFLIX FAIT SES VALISES
Le géant de la SVoD quitte son siège parisien et rejoint son siège européen aux Pays-Bas deux ans après son arrivée sur le territoire. Des résultats un peu décevants (1.52 million d’abonnés vs un objectif de 2 millions) mais surtout une politique fiscale plus attractive chez nos voisins aurait amené Netflix à prendre cette décision. La firme continuera néanmoins à participer au financement de la production audiovisuelle française (2% de son CA français reversé au CNC) comme c’était le cas jusqu’à présent. Ouf.

ENCORE UN TOP 100… MAIS PAS N’IMPORTE LEQUEL !
La rédaction de la BBC a fait appel à 62 critiques de cinéma du monde entier afin d’établir une liste des 100 plus grands films du XXIème siècle. Le cinéma français n’est pas en reste puisqu’on retrouve dans le Top 100 Les glaneurs et la glaneuse d’Agnès Varda, Un Prophète de Jacques Audiard ou encore La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche, Palme d’Or 2013. En panne d’inspiration pour votre prochaine soirée ciné ? Il y en a au moins un dans la liste que vous n’avez pas vu !