My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

05
Sep

My Ramdam by My Media # 280

semaine 36 – 2016

Télévision

DANS LA FAMILLE DES CHAINES D’INFOS EN CONTINU… BIENVENUE A FRANCEINFO !
Depuis mercredi 31 août 18h, France info émet, fruit d’une collaboration entre les rédactions de France télévisions, Radio France (France Info) et de l’INA. Avec le choix de commencer à diffuser quelques heures plus tôt sur Internet que sur le Canal 27 de la TNT, France info affirme l’une de ses différences vis-à-vis des autres BFM, LCi et CNews : une attention forte aux contenus digitaux (de nombreux modules vidéo) et surtout la volonté de décryptage et de pédagogie de ses programmes.  Une volonté qui alimente d’ailleurs la campagne d’affichage actuellement en cours. Pour en savoir plus sur les origines de France info, cliquez ici.

CAMPAGNE DE PUB FRANCE INFOCAMAPGNE DE PUB FRANCE INFO

 

 

 

 

 

 

 

LES FRANÇAIS ACCROS A LEUR JT !
Vienne l’actu, sonne le 20h. Les jours s’en vont, mais le JT demeure ! En effet, la moitié des Français s’informe grâce à la TV, privilégiant pour cela le JT et les chaînes d’infos en continu. C’est un chiffre très élevé au regard des pratiques ailleurs sur le globe (voir le Reuters Institute Digital News Report 2016). En plein essor des médias digitaux, les sites internet n’arrivent qu’en 2ème position (20%), suivis par les réseaux sociaux (9%), désormais à égalité avec la radio (9%). Mais attention : ces habitudes varient en fonction de l’âge : 54% des 18-24 ans s’informent en ligne, quand leurs aînés plébiscitent à 60% la TV. Pour en savoir plus sur les habitudes pour s’informer des Français, cliquer là.

Cinéma

UN 42ème FESTIVAL DE DEAUVILLE SOUS LE SIGNE DES ELECTIONS AMERICAINES ?

La 42ème édition du festival Américain du film de Deauville a débuté vendredi 2 septembre, avec en lice une centaine de films, dont le nouvel opus de Michel Moore « Where to invade next », qui compare les systèmes éducatifs et d’aide sociale européens vs américains. Rendez-vous le 11 septembre pour connaître le palmarès d’un jury présidé par Frédéric Mitterrand. Pour parcourir les films sélectionnés, cliquez ici.

Business & digital

UNE RENTREE STRATEGIQUE POUR LE GROUPE TF1
Si les audiences de la Une peuvent parfois se sentir menacées par la montée en puissance des premières chaînes de la TNT, le groupe reste fort d’une interactivité de très niveau grâce à ses 5 chaînes TV (TF1, TMC, NTI, HD1, LCI) et à la plateforme MyTF1 (7ème site vidéo avec 3,8 millions de visiteurs uniques en juillet 2016, Médiamétrie). C’est d’ailleurs sur ce capital TV et digital, auquel s’ajouteront des opérations hors médias que la nouvelle stratégie s’enracine, avec pour objectif de devenir la 1ère Content Market Place de France. L’idée est ainsi de devenir « le partenaire  business qui valorise [les marques] dans un écosystème dynamique et maîtrisé aux contenus fédérateurs, connectés au rythme de vie des Français ». Pour en savoir plus, cliquer ici.

Opérations spéciales & évènement

OPERATION VELO CONTRE VOITURE AVEC SKODA 
Il faudra un peu d’huile de coude… dans les genoux pour rouler au volent d’une Skoda. La marque organise en effet du 3 au 16 septembre prochain l’opération Km Converter.  En partenariat avec le site  Cycling Heroes,  il suffira de créer son compte sur Cycling Heros, puis d’enregistrer tous les kilomètres effectués (via une application de tracking ou une montre GPS) sur votre petite reine, avant de finalement convertir vos KM en points et de vous rendre chez un concessionnaire Skoda ! En fonction du nombre de coups de pédales effectués vous pourrez remporter jusqu’à deux jours de voiture ! Respirez, cette fois-ci, ça roule tout seul !

Publicité

Y’A UN PILOTE DANS LE METRO ? EN TOUT CAS IL Y A DES HOTESSES !
Réminiscence des départs en vacances, la RATP nous fait décoller en prenant simplement le métro avec la démonstration des consignes de sécurité. La RATP lance en effet une campagne vidéo et affichage  afin de limiter les accidents liés au manque de vigilance des voyageurs. Allez, on reste attentif en regardant les consignes de sécurité de ce train stationné Porte des Lilas ! #consignesAIRATP

PUBLICITE RAPT PUBLICITE RATP

Au détour de la toile

PETITE REVUE DES SERIES QUI ANIMERONT NOS SOIREES D’AUTOMNE
Enfin, si et seulement si l’anticyclone venait à déguerpir !  Mais pas que, avec notamment le retour de l’iconique Sarah Jessica Parker dans The Divorce (10 octobre, OCS City) ou de Jude Law dans The Young Pope (Canal+, fin septembre) ;  Mais aussi, Jour Polaire avec Leïla Bekhti ou encore The Crown (4 novembre, Netflix) pour tout savoir d’Elisabeth II : et hop, ça fera la leçon d’histoires des enfants, mais oui ! Cliquer ici pour découvrir le top 10 des séries qui arrivent.