My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

03
Oct

My Ramdam by My Media # 284

semaine 40 – 2016

Télévision

UNE RENTREE TELEVISEE QUI MARCHE BIEN POUR TF1 !
TF1 met le turbo en proposant de nouvelles offres très larges, pour tous les goûts, pour tous les publics. Plus de 12 nouvelles productions sont attendues pour la prochaine saison : de nouvelles série US, des émissions traditionnelles comme « Koh Lanta » ou « The Voice » (M Pokora, Florent Pagny, Mika, Zazie), des retransmissions de concerts (M.Pokora, Michèle Bernier) et des séries françaises, comme « La vengeance aux yeux clairs » (Laetitia Milot) qui a déjà réuni plus  de 5,9 millions de téléspectateurs jeudi soir. Seront  aussi au rendez-vous Yann Barthès, avec un night show hebdomadaire de deuxième partie de soirée et aussi Norman et Cyprien dans un programme court. Les élections présidentielles 2017 et matchs de qualification pour le mondial de football 2018 complèteront le programme. Une année riche en émotion !

L’EMISSION OFNI TOP OU FLOP ?
Bertrand Chameroy a fait son entrée ce jeudi 29 septembre sur la chaîne W9 avec la nouvelle émission « OFNI-L’info retournée » dont le 1er invité était Bernard de la Villardière. Au programme, des « happenings, détournements, micros-trottoirs, parodies et invités pour s’amuser en s’inspirant de l’actualité », explique la chaîne. Pour s’assurer un lancement sans perte d’audimat, W9 a pris le parti de ne pas diffuser de publicité entre le film de début de soirée et de ne pas couper le programme. Pourtant cela n’a pas suffit à garder les téléspectateurs devant le petit écran : seulement 297.000 téléspectateurs et 3,1% de part de marché. Pour plus de détails, cliquer ici

ofni-w9

Presse

ON A TOUS NOTRE GRAZIA !
La marque de presse féminine se décline en version masculine depuis le 28 septembre. Construit autour de 4 rubriques : « Inventaire » avec des histoires, des interviews et des reportages,  « Style » avec de la mode tout simplement, « Magazine » avec des sujets sur l’actualité et enfin,  « Inspiration ». Bref un nouvel opus en kiosque assez complet. Au programme, une publication biannuelle, pour une diffusion aux alentours de 50 000 exemplaires et pour un prix de 3.90€ les 200 pages.  Pour avoir plus d’informations, cliquer ici

l7036h

Outdoor

LA 15 EME NUIT BLANCHE PARISIENNE SELON JC DECAUX !
Le 1er octobre, la nuit banche Parisienne a fait son apparition avec pour thème  un « voyage initiatique » autour de l’amour. JC Decaux a offert un vrai spectacle –il s’agissait en effet d’une œuvre d’art- sur la Conciergerie en exposant une toile 1 230 m² imaginée par le plasticien Pierre Delavie. Après le Pont-Neuf emballé par Christo trente ans plus tôt, on a trouvé plus simple pour transformer les lieux : l’affichage! Pour plus en savoir plus, cliquer ici

jcdecaux-nuit-blanche-333040

Social media & apps

TWITTER  MOMENTS POUR TOUS : C’EST MAINTENANT !
Alors que les rumeurs au sujet du rachat de la société courent, le réseau social qui vient à peine d’assouplir la règle des 140 caractères (voir Ramdam #283) ouvre à tous son outil de curation des tweets. Une façon de s’aligner aux stories de Snapchat notamment ? Le format permet en effet de créer une page regroupant autour d’un même sujet des tweets enrichis d’images, de GIF ou de vidéos. Crée en 2015, la fonctionnalité était jusque-là réservée à quelques happy few –la Nasa, le magazine Vogue ou encore le site Buzzfeed – et influenceurs notables. Cela séduira-t-il de nouveaux utilisateurs en plus des 131 millions déjà actifs ? Pour plus de détails, cliquer ici.

2015-10-07-image-4

Business & études

LES JEUNES (étudiants) SCOTCHES AUX VIDEOS EN LIGNE
Les chiffres de Médiamétrie concernant l’audience de la vidéo en ligne sur desktop au mois d’août vient de paraître : plus d’un Français sur 2 en a consommé le mois dernier (population âgée de 2 ans et plus). Et près de 8% étaient … des étudiants ! Cette cible ressemble bien à une pépite : elle est gourmande (9h22 minutes chaque mois) et familière (21 vidéos vues). La première catégorie de vidéos vues: le cinéma. Bon, plus qu’à espérer qu’il n’y ait pas le WIFI dans les amphis ! Pour plus de détails, cliquer ici.

Publicité

VOUS AVEZ HONTE DE VOTRE PHOTO DE PERMIS ? PLUS POUR LONGTEMPS AVEC SIXT #PirePhotoDePermis
« Booster votre portrait » ! Du 30 septembre au 16 octobre, Sixt met en place un concours amusant autour des photos de permis que l’on trouve tous moches ! Le but étant de poster la photo de son permis sur Twitter ou Facebook avec le #PirePhotoDePermis en commentaire de la vidéo. Le «  winner » de la pire photo de permis remportera une journée d’une valeur de 4500€ avec la mise à disposition d’une voiture avec chauffeur, plus un relooking et un shooting avec les studios Harcourt. Tentez votre chance ! Pour participer au concours, cliquer ici

sixt1

TU BOIS DE L’EAU DE TEMPS EN TEMPS ?
Louise Delage / 25 yo / Paris. Un profil Instagram léché, des photos de soirées, de vacances où la parisienne prend la pose. Des hashtags qui parlent #instagood #parisiangirl #détente #foodporn et séduisent les instagramers et les influenceurs ! Jusqu’ici, rien d’anormal dans la sphère IG mais des internautes commencent à soulever des interrogations… En effet, la jeune femme s’affiche sur chaque cliché avec un verre à la main passé inaperçu jusqu’à ce qu’on le remarque. Quelques semaines après l’ouverture du compte, le pot aux roses est enfin dévoilé : il s’agit d’une opération menée par BETC et le Fonds Actions Addictions afin de sensibiliser à l’alcoolisme mondain. Et oui, Louise Delage aurait pu être une de vos amies. Le résumé de l’opération en vidéo.

capture