My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

24
Oct

My Ramdam by My Media # 287

semaine 43 – 2016

TV

LES PREMIERS PAS DE JEAN MARC MORANDINI SUR ITELE
L’arrivée de Jean Marc Morandini crée le trouble chez Itélé. Les journalistes de la chaîne, soutenus par la ministre de la culture Audrey Azoulay, ont enchaîné plusieurs jours de grève suite à l’arrivée de l’animateur. Vendredi, la rédaction a décidé de prolonger la grève jusqu’à ce lundi, ce qui en fait grève la plus longue de l’histoire d’iTélé (8 jours). Le même jour, le journaliste Olivier Ravanello, premier président de la SDJ (Société des Journalistes) de la chaîne, annonçait sa démission. Aucun accord n’a encore été trouvé entre les journalistes et la direction, ce qui préoccupe le CSA sur l’avenir de la chaîne. Cette nouvelle n’a pas empêché Jean Marc Morandini de prendre l’antenne et de rassembler près de 108.000 téléspectateurs lors de la première émission (soit 0.9% du public). Un bon début mais attendez la suite… L’audience a subitement chutée les jours suivants jusqu’à 49 000 téléspectateurs jeudi. C’est toute la chaîne qui subit une baisse des audiences au profit de ses concurrentes ainsi qu’un boycott de plusieurs annonceurs. L’émission diffusée initialement en Access devait passer à 9h dès aujourd’hui mais pas de Morandini ce matin… Pour en savoir plus, cliquez ici

ENDEMOL ET SHINE SE REUNISSENT EN FRANCE
Annoncé le 21 octobre, les deux groupes de production TV se sont rapprochés pour former la société Endemol Shine France. Déjà associés à l’international avec Core depuis 2014, ils forment déjà le premier groupe de production TV au monde. Suite à cette annonce, le président d’Endemol Nicolas Coppermann prendrait la tête de cet ensemble et Thierry Lachkar, le patron de Shine devrait quitter l’entreprise en fin d’année. Pour en savoir plus, cliquez ici

Presse

pariscope

LA FIN DE PARISCOPE…
Après 51 ans d’existence, Pariscope, le guide des séances de cinéma, théâtre, concert ou expositions en Ile de France a publié son dernier numéro – le 2 526e – mercredi 19 octobre. Propriétaire du journal papier depuis 2014, le groupe Reworld media n’a pas résisté à la concurrence des sites culturels et de billetterie en ligne. Pariscope n’avait pas de site internet mais une application mobile. Malgré tout, cela ne lui a pas permis de rester dans la course. #RIPPariscope

Cinéma

brice-3

BRICE DE NICE 3 « PARCE QUE LE 2 JE L’AI CASSE » !
Brice 3 est sorti mercredi 19 octobre ! Et pour son premier jour en salle, 180.000 spectateurs sont venus retrouver leur cher niçois. My Media a accompagné Gaumont sur l’affichage et l’animation des réseaux sociaux du film. Alors qui est allé le voir ?

Business

LE BON COIN OUVRE SON APPARTEMENT DU 28 OCTOBRE AU 19 NOVEMBRE !
Pour fêter leur 10ème anniversaire, le Bon Coin et Label Experience mettent en place un appartement éphémère qui inscrit le virtuel dans le réel. Situé au 3, rue Française – Paris 1er, ce lieu sera décoré avec des objets du site internet. Au programme, diverses activités : des ateliers pratiques DIY animé par « Oui Are Makers », les jeudis de l’emploi avec Christine Biais et des jobdating avec les RH le Bon Coin, un vide dressing mode et même la possibilité le dernier jour de repartir avec un objet de l’appartement. Qui se laissera tenter par la déco du Bon Coin ?

Publicité

citroen-inspired-by-you

CITROËN « INSPIRED BY YOU »
Citroën et Les Gaulois lancent une campagne publicitaire « Inspired by you » qui « met en images ce que chacun peut vivre en voiture ». Un film amusant qui nous apprend donc qu’on chantera 3 917 fois, qu’on pleura 59 fois, et que nous passerons 4 ans et 1 mois dans notre voiture… et oui impressionnant ! Une série de séquences courtes évoquant les technologies et services Citroën sont également mises en ligne. L’ensemble de ces vidéos ont été créées suite à l’étude « Nos vies en voiture » réalisé par le constructeur. A l’occasion de ce film, Citroën fait évoluer son logo et sa signature sonore. Pour découvrir le film, cliquez ici

activia

« VIVRE EN PHASE » AVEC ACTIVIA
Le groupe Danone lance une campagne publicitaire mondiale, dans plus de 42 pays pour son yaourt Activia avec une plateforme de communication émotionnelle et un changement de son identité visuelle. La marque redynamise son image en « donnant de l’inspiration aux femmes pour exprimer leur potentiel ». Pour cela, Activia met en place un dispositif digital et TV avec deux spots tournés en caméra subjective : l’un avec la danseuse brésilienne Ingrid Silva et l’autre avec Dee Caffari, la 1ère femme à avoir fait le tour du monde à voile en solitaire. L’émotion est au rendez-vous, découvrez les vidéos en cliquant ici.

Au détour de la toile

short-edition

VOUS VOUS ENNUYEZ DANS LES LIEUX PUBLICS ? PLUS MAINTENANT AVEC LES DISTRIBUTEURS D’HISTOIRES
Le concept : la start-up grenobloise Short Edition a mis à disposition des passants des distributeurs d’histoires pour faire patienter les personnes dans les lieux publics. Comment ça marche : appuyez sur un bouton pour obtenir un ticket contenant une nouvelle, un poème ou une BD. En fonction de votre temps, vous pouvez choisir 3 formats : 1, 3 ou 5 minutes de lecture. Déjà plus de 25 gares en France sont équipées, ainsi que des centres commerciaux et des aéroports (Roissy, Lyon Saint Exupéry) et plus de lieux à venir. Une bonne manière de faire passer le temps tout en se distrayant ! Pour trouver un distributeur d’histoires près de chez vous, cliquez ici