My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

06
Dec

My Ramdam by My Media # 293

semaine 49 – 2016

Télévision

TF1 ET MINUTEBUZZ : L’INCROYABLE COLLABORATION
Le 1er décembre, le groupe TF1 annonçait sa participation majoritaire dans MinuteBuzz, le site 100 % social et 100% vidéo. Il y a 2 mois, la start-up a en effet  fermé son site internet pour ne créer que du contenu sur les réseaux sociaux. Cette alliance est une première pour une chaîne de télévision, qui poursuit sa stratégie du numérique en s’associant à un leader de l’info sur les millennials en France, rassemblant près de 9 millions d’abonnés. En effet, le groupe TF1 souhaite se développer sur le digital et renforcer son positionnement sur les 15-34 ans en développant les plateformes social du groupe avec des contenus éditoriaux de « brand content ». MinuteBuzz revendique actuellement 9 millions de fans et près de 250 millions de vidéos vues par mois. Pour en savoir plus, cliquer ici

DISCOURS DE FRANCOIS HOLLANDE : MOMENT HISTORIQUE DE LA Vème POUR DES JT BOOSTES
Jeudi 1er décembre au soir, François Hollande a surprit tout le monde en annonçant ne pas se présenter au présidentielle de 2017. Un discours suivis par 17.9 millions de téléspectateurs au total, de TF1, France2, France3, M6 et BFMTV qui ont retransmis ce discours historique. Cette allocution a boosté les audiences pour les JT qui ont suivis : 27.2% pour TF1 ou encore 20.3% de part d’audience pour France 2.

Business

YOU TUBE SUPERSTAR EN 2016 !
1 Français sur 2 regarde la plateforme tous les jours : YouTube est ainsi devenu en quelques années le repère de tous les Français pour suivre les actualités, les tendances, pour regarder des tutos … autour de la musique, du lifestyle, du sport, du bricolage, de la comédie et bien d’autres. Ainsi, YouTube est devenu un incontournable au fil des ans : 1 acheteur sur 3 a vu une vidéo en rapport avec son futur achat. Un média à avoir en tête avant les fêtes de fin d’année ! Et le réseau se diversifie en grandissant : après avoir créée Youtube Kids, Youtube Gaming arrive en France. Cette nouvelle plateforme permet de retransmettre leurs parties de jeux en direct. Pour lire l’étude sur Youtube, cliquer ici

DES REPRENEURS POUR VIADEO
Le 29 novembre, le site d’annonces professionnelles a été placé en redressement judiciaire pour trois mois. Il semblerait déjà que deux repreneurs, Le Figaro Classified et Le Bon Coin soient intéressés par l’entreprise. La reprise ne concernera que les actifs de l’entreprise c’est-à-dire les bases d’abonnés, une partie des salariés et d’autres. A suivre le 19 décembre lors de l’audience ! Pour plus de détails, cliquer ici

BLACK FRIDAY : LES RESULTATS 2016
Le Black Friday s’est déroulé le 25 et 26 novembre (cf Ramdam #292) en France. Après une édition 2015 perturbée par les proches attentats de Paris, 2016 montre un réel succès : 15 millions de Français ont réalisé des achats pour cet événement (+7.3% vs 2015). Le secteur de la mode a particulièrement attiré du monde lors de ces deux jours, concentrant à lui seul 45% des achats. Dans la journée de vendredi, Amazon a réalisé 1.4 million de ventes, 970 commandes par minute, avec une progression de 40% par rapport à l’année précédente. De très belles retombées !  Pour en savoir plus, cliquer ici

Publicité

EN VOITURE AVEC LA H&M LINES WINTER EXPRESS !
Le 27 novembre, la marque de prêt-à-porter a lancé son film de Noël « Come together » avec l’acteur Adrien Brody (Le Pianiste) et le réalisateur Wes Anderson (réalisateur de The Grand Budapest Hotel). Contrôleur d’un train bientôt bloqué dans une tempête de neige, Adrien Brody annonce aux passagers qu’ils sont retardés le soir de Noël. Celui-ci va improviser un réveillon de Noël à bord. Un beau moment de partage ! Le réalisateur souhaite que « Cette histoire résonne plus que jamais à une époque où nous aurions tous besoin de prendre un inconnu dans nos bras ». Pour regarder le film d’H&M, cliquer ici

adrian-brody-wes-anderson-film-noel-h-m_5753971

CARTIER ILLUMINE PARIS ET NEW YORK !
La célèbre maison de bijouterie vient de lancer son film de Noël : à défaut d’une montre ou d’un diamant, offrez-vous un moment de magie ! Un film qui reprend l’élégance de Cartier en y ajoutant la magie des fêtes de fin d’année. La fameuse panthère de Cartier erre dans les quartiers de New York, pour terminer son chemin dans sa ville natale, la place Vendôme à Paris. Pour regarder le nouveau film de Cartier, cliquer ici

panthere