My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

19
Dec

My Ramdam by My Media # 295

semaine 51 – 2016

Télévision

FIN DU COUP DE FOUDRE POUR “L’AMOUR FOOD”
C8 a pris la décision d’arrêter les diffusions de l’émission « L’amour food », nouveau concept de dating entre cuisinier, lancée le 5 décembre dernier en prime time.  Les chefs n’auront eu que peu de temps pour trouver l’amour : avec seulement 1.5% de part d’audience lors de la première soirée de diffusion (321 000 téléspectateurs), le mélange des genres semble ne pas avoir convaincu le public. Le lundi 12 décembre, seuls 261 000 téléspectateurs avaient rempilé. Les deux derniers épisodes seront donc diffusés ce lundi 19 décembre, en deuxième partie de soirée.

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Radio

APRES 20 ANS DE MATINALES, JEAN PIERRE ELKABBACH TIRE SA REVERENCE
Animateur emblématique de la station détenue par Lagardère, Jean-Pierre Elkabbach réalisera sa dernière interview politique en 2016, remplacé à l’antenne de 8h15 dès le lundi 2 janvier par Fabien Namias. Une décision en partie liée à la dégradation des audiences d’Europe 1 depuis deux ans et qui a réalisé cette année la pire rentrée de son histoire. Avec seulement 8.1% d’audience cumulée, la station est désormais au coude à coude avec RMC et France Info. Un mauvais chiffre, alors que l’actualité politique bat son plein  entre élection présidentielle américaine cet automne, les primaires de la droite en novembre et la perspective d’un printemps électoral intense en France entre présidentielles et législatives. Bref, une erreur stratégique de la part du groupe dirigé par Denis Olivennes ? Ça se discute ! Le style Elkabbach serait-il celui d’une Vème République à bout de souffle ? On vous laisse méditer. Jean-Pierre Elkabbach garde quand même deux entretiens politiques le weekend sur Europe 1 à 8h20 et il se murmure qu’il pourrait être l’une des personnalités phares pour une nouvelle émission « décalée » sur iTélé.   Pour plus de détail, cliquez ici

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Cinema

PETIT INVENTAIRE DE FILMS A L’AFFICHE POUR LES FETES DE FIN D’ANNEE
Le solstice d’hivers approche et le mercure peine à grimper dans le thermomètre? Direction les salles obscures (et chauffées) des cinémas, comme de plus en plus de nos concitoyens : les entrées cinéma sur les onze premiers mois atteignent les 188.69 millions, soit une hausse de 4.2% vs 2015 d’après les derniers chiffres du CNC. Alors aux cinéphiles d’entre nous, on vous conseille :

  • Avec votre fille, Ballerina, à l’affiche depuis le 14 décembre, vous emmènera toucher les étoiles, à travers les aventures (en 3D, dessin animé) de la petite bretonne et orpheline Félicie : entre pointes, rubans, tutu et odeurs de colophane.

 

  • « Paterson  » réalisé par Jim Jarmush avec Golshifteh Farahani, Adam Driver, Kara Hayward. En compétition au Festival de Cannes 2016, cette comédie dramatique relate l’histoire d’un chauffeur de bus à Paterson  (New Jersey), dont la vie paisible se déroule entre sa femme, son bouledogue et ses petits carnets de poésie. A voir avec votre copain poète des villes et enchanteur du quotidien ! En salle le 21.

 

  • A voir avec un passionné de la série Back Mirror (Netflix) aimant aussi le thriller, c’est « Assassin’s Creed » qu’on vous recommande. Réalisé par Justin Kurzel avec Marion Cotillard, Ariane Ladeb, Michael K. Williams, il s’agit ici d’action et de science-fiction autour de technologies révolutionnaires. En salle dès mercredi 21.

 

  • Et enfin rendez-vous avec Jim et Aurora le 28 décembre pour Passengers, réalisé par Morten Tyldum avec Jennifer Lawrence ou encore Chris Pratt et Michael Sheen. Cette fois-ci, la science-fiction jouera avec le sommeil de la belle au bois dormant embarquée dans un vaisseau spatial : réveillée trop tôt, elle devra faire face au danger imminent menaçant les 5000 autres passagers endormis dans un sommeil artificiel de plus d’un siècle.

Digital

UNE FIN ENVISAGEE DE LA DEMANDE D’AUTORISATION DES COOKIES ?
La directive européenne « Paquet Télécom » a rendu obligatoire en Europe la demande d’autorisation à l’utilisateur des cookies lorsqu’il entre sur un site. Mémorisant des données personnelles, les cookies conservent actuellement en mémoire 13 mois ces données. Mais rendant la navigation fastidieuse, ces derniers pourraient tomber, au profit d’une configuration les autorisant ou non, directement apposée sur le navigateur internet. Un changement législatif qui pourrait s’avérer être une aubaine : les utilisateurs penseront ils à paramétrer leur navigateur ?  Une réforme en discussion à Bruxelles, et qui pourrait s’achever rapidement. Pour en savoir plus, cliquez ici

Business

SFR TENTERAIT-IL LE BRAS DE FER AVEC CANAL + ?
Ca en a tout l’air en tout cas : détenu par le groupe Altice, l’opérateur télécoms cherche lui aussi à s’affirmer comme « opérateur de contenu », à l’instar d’un autre géant français des télécommunications, Orange. En effet, SFR vient d’annoncer l’élargissement de son offre de chaînes payantes, en s’offrant, -pour 30 millions d’euros par an-, l’exclusivité de la distribution des chaînes Discovery (FamilyChannel, Science et Investigation lancée le 15 décembre) ainsi que trois chaînes NBC Universal (13e rue, Syfy, E!). Côté anal+, jusqu’alors distributeur de Discovery, on estime la perte maigre –Canal + payait environ 15 millions d’euros par an pour le bouquet Discovery– arguant que la puissance des chaînes, telle que la nouvelle venue Viceland est bien plus importante. Il n’empêche, SFR s’est déjà offert BFM Paris, les droits de retransmission de la League de football anglaise… Bref, SFR est bien sur le terrain du contenu. Pour plus de détails, cliquez ici.

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MEDECIN DU MONDE : LA BEAUTE (BOULEVERSANTE) DU MONDE
« La beauté du monde, paradoxalement, pour l’entrevoir, il faut parfois le pire… ». C’est au travers une campagne lancée le 12 décembre en affichage et sur le digital que  l’ONG Médecins du Monde remercie les médecins sur le terrain et aussi les donateurs qui accompagnent l’organisation depuis 36 ans. Un message d’espoir et d’entraide dans ce monde instable.   Pour regarder ce film, cliquez ici

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Au détour de la Toile

L’ANNEE 2016 BY GOOGLE : AU XXIème siècle L’HISTOIRE S’ECRIT GRACE AU MOTEUR DE RECHERCHE
Adieu livres et archives : notre histoire s’écrit désormais au fil des recherches que nous effectuons –pour nombre d’entre nous- sur Google. C’est en tout cas ce que nous laisse penser cette rétrospective de l’année réalisée par Google, grâce aux recherches les plus populaires de 2016 : Le Brexit, la disparition de Prince, l’élection de Trump, la tragédie syrienne ou encore les Jeux Olympiques de Rio. Pour regarder la rétrospective 2016 de Google, cliquez ici

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