My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

02
Jan

My Ramdam by My Media # 297

semaine 1 – 2017

Télévision

AMBITION MEDIA POUR LE PROCHAIN GOUVERNEMENT FRANCAIS ET LE N°1 AMERICAIN

Après deux grands succès en 2016 pour Karine Le Marchand et son nouveau concept d’émission « non politique » Ambition Intime, 2017 s’annonce sous de bons auspices. Les deux premiers numéros, avec François Fillon, Bruno Le Maire, Alain Juppé, Nicola Sarkozy, Arnaud Montebourg ou encore Marine Le Pen, ont en effet rassemblé 3.1 millions et 2.6 millions de téléspectateurs chacun, ce qui donne des ailes au projet. Si le timing est un peu court pour apprendre de la vie personnelle des candidats à la primaire socialiste, Karine Le Marchand compte bien reprendre sur M6 les entretiens avec plusieurs candidats à l’Elysée et faire passer les membres du gouvernement nommé en 2017 sur le divan. Elle évoque même un rendez-vous avec le nouveau locataire de la Maison-Blanche. Un tournant pour la vie politique française ? Pas que, ce le serait aussi pour M6 si le président américain accordait sa 1ère interview à la TV française sur M6 ! Pour plus de détails, cliquer ici.

2048x1536-fit_karine-marchand-anime-ambition-intime-m6

AVANT LES YOUTUBBEURS, JEAN-CHRISTOPHE VICTOR AVAIT PENSE LE FORMAT COURT

Un quart de siècle que Jean-Christophe Victor présentait sur Arte Le Dessous des Cartes. De la chute du monde communiste, aux 1ères élections libres à l’est en passant par l’invasion américaine de l’Afghanistan et terminant par la tragédie d’Alep il avait raconté notre monde s’appuyant sur la cartographie. La Fin de l’histoire, pour paraphraser Francis Fukuyama ? On espère que d’autres esprits éclairés reprendront le flambeau, pour nous éviter encore une fois les raisonnements sans discernements, nous sauver des amalgames entre culture et religion. Le fils du célèbre explorateur Paul-Emile Victor fut aussi un précurseur, initiant le format court, tellement prisé de nos jours : « dix minutes, ça suffit bien, c’est même trop long » disait début décembre à Libération ce sage disparu.

Radio

EUROPE 1 REVISE SES GRILLES POUR 2017 ET MISE SUR SONIA MABROUK

Après une rentrée 2016 un peu compliquée pour la station de radio et le départ de la matinale de Jean-Pierre Elkabbach, (voir Ramdam #295) 2017 se place sous le signe du challenge. La station est en effet concurrencée de près par France Info et pourrait même être dépassée en termes d’audience par RMC (Médiamétrie). Du coup, la question de la programmation est posée. Dès le 2 janvier, c’est une quotidienne qui apparaît, portée par la nouvelle étoile montante du journalisme : la franco-tunisienne Sonia Mabrouk, qui remplace Alessandra Sublet sur le créneau de 17h-18h. La Cour des Grands, présentée par Alessandra Sublet, sera remontée de 15h30 à 17h, laissant à la journaliste venue de Public Sénat le temps de parler politique mais pas seulement : un programme ouvert sur la culture, le sport et la société.

sonia-mabrouk

Digital & social media

DES EUROPEENS TOUJOURS PLUS MOBILES : LE SMARTPHONE 1ER SUPPORT DE CONNEXION

En 2016, 79% des Européens ont utilisé un Smartphone pour aller sur Internet, faisant de ce device, le 1er support de connexion dans l’Union des 28. C’est ce que nous apprend, entre autres, cette étude de l’office de statistique européen, Eurostat. Aujourd’hui, 80% des Européens (16-74 ans) sont internautes et c’est le mobile qui se démarque : les connexions par PC portable n’atteignent que 64% (-15 pts versus le Smartphone), suivies de loin par les PC fixe (54%) et les tablettes (44%). Ce sont les Espagnols qui détiennent le palme de la connexion mobile ! Pour plus de détails, cliquer ici.

SPEEDY VOUS OFFRE VOTRE PERMIS SUR TWITTER… TIENS TIENS, CA NOUS RAPPELLE DES CHOSES

Pour fêter son arrivée sur Twitter –non, il n’est jamais trop tard- le professionnel du pneu et de l’entretien auto offre à quelques heureux leur permis de conduire. Pour cela, un jeu est organisé avec Krds Paris : après avoir suivi le nouveau compte Speedy, il suffit de poster « sa bonne raison » de vouloir passer le permis avec le hashtag #JeVeuxLePermisCar.

Publicité

ET VOUS LE REVEILLON, C’ETAIT CAVIAR BLING BLING ?

De la démocratisation dans l’air pour 2017 ? On dirait, avec la possibilité (pour presque tous) de goûter aux mets les plus raffinés ou les plus exotiques sans bouger de son salon. Du caviar à 9.99€, c’était en effet le prix chic et choc de la boîte de 15 grammes proposée par le hard discounter Lidl. Un hard discounter, qui s’est quand même offert l’héritière Hilton début décembre et sa nouvelle ligne de produits de beauté (lisseur, brosse soufflante & co), ou comme une touche de bling dans le panier de la ménagère !

lidl

Au détour de la Toile

2016 EN UNE DE PRESSE

Sans jouer les prophètes ni les historiens, voilà ce que nous retenons de 2016, en regardant l’année écoulée par la lorgnette des journaux papier :