My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

27
Dec

My Ramdam by My Media # 296

semaine 52 – 2016

Télévision

CYRIL HANOUNA ET CSTAR LANCE UN PROGRAMME COURT « MORNING »
CStar et la société H2O Fictions de Cyril Hanouna lanceront le programme court « Morning » au premier semestre 2017. Avec au programme un tour d’horizon en 45 épisodes des coulisses de la vie d’une radio et de son morning. Un sujet que l’animateur de « Touche pas à mon poste » connait bien puisqu’il anime le morning de Virgin Radio avec l’émission « Virgin Tonic » accompagné de Camille Combal. Ce n’est pas la première émission que l’animateur co produit pour le groupe Canal+ : « Hanounight Show » sur Canal+, « Il en pense quoi Camille ? » sur C8, Le Repley de la semaine sur CStar…

elections-regionales-cyril-hanouna-pousse-un-gros-coup-de-gueule-sur-twitter

BEIN SPORT PAS SI RENTABLE…
Le réseau qatari a pourtant bien démarré sur ce marché très concurrentiel avec Canal+, SFR !  Depuis son lancement en 2012, la chaîne a enregistré une perte nette de 1,033 milliard d’euros. Il manque probablement 3 millions d’abonnés supplémentaires à la chaîne pour atteindre l’équilibre. Une situation qui aurait pu évoluer avec le rachat entre Canal+ et Bein Sport mais qui n’avait pas abouti suite à la décision de l’Autorité de la concurrence. SFR sport concourra très certainement au prochain appel d’offres des droits du football français mais sera-t-il capable de trouver l’équilibre ?

bein_sport_logo

Radio

FRANCE INTER MET FIN AUX ONDES LONGUES
Après l’arrêt des ondes moyennes – Couverture qui n’excède pas une centaine de kilomètres- l’année dernière qui a rapporté une économie de plus de 7 millions d’euros, la chaîne radio continue sa lancée. France Inter a pris la décision d’arrêter la diffusion de ses programmes en ondes longues (sur la fréquence 162 kHz) à partir du 1er Janvier 2017. La radio n’émettra plus en modulation d’amplitude (AM). Un arrêt qui permettrait de faire d’importantes économies, près de 6 millions d’euros. Dorénavant, pour écouter cette radio vous devez basculer votre récepteur sur FM, sur la fréquence de votre ville. Vous pouvez aussi l’écouter sur vos supports numériques, sur une radio ou télévision connectées, sur le site internet. France Inter couvre 97% de la population avec ses fréquences FM. Contrairement à ses concurrents Europe 1 et RTL qui eux couvrent 70% à 80% de la population. Une nouvelle qui ne fait pas l’unanimité auprès de l’humoriste Charline Vanhoenacker et son équipe de « Si tu écoutes, j’arrête tout » qui ont écrit une lettre pour dénoncer cette décision. L’équipe s’inquiète pour les 10% des auditeurs vivant dans les campagnes, dans des régions éloignées, ou encore pour les personnes âgées qui ne pourront écouter leurs émissions. Une décision qui chamboule les auditeurs…Pour plus de détails, cliquez ici

france_inter_2005_logo-svg

Social media & apps

FACEBOOK LANCE LE LIVE AUDIO !
Après la vidéo en live (diffusion de vidéo en direct), Facebook lance son live audio disponible pour le moment en test et sera disponible aux publics en 2017. Le live audio permettra de diffuser du contenu audio dans votre fil d’actualité sans activer votre caméra. Les utilisateurs pourront ainsi commenter, poser des questions, liker les podcasts en direct ou après la diffusion. Cet outil permettra d’écouter des émissions radio en live, des podcasts…sur une durée maximum de 4 heures.. Pour plus de détails, cliquez ici

VINE REVIT !
Il semblerait que l’application Vine qui a malheureusement fermée en octobre (cf Ramdam#288) du à une forte concurrence-Instagram, You tube-revienne en Janvier 2017. L’application « Vine caméra » permettra de réaliser des vidéos de 6 secondes mais qui ne permettra pas de les publier sur l’application Vine. Les utilisateurs pourront quand même les sauvegarder sur leur téléphone ou les publier directement sur Twitter.  Le réseau social Twitter pourrait proposer une nouvelle mise à jour pour que vos followers sur le réseau social Vine vous suivent sur Twitter !

Publicité

LA FIN DES STEREOTYPES PAR AUDI #ChangeonsLesJouets
Les poupées pour les filles et les voitures de courses pour les garçons, un stéréotype toujours d’actualité…et oui. Pour en finir avec ses préjugés, Audi a lancé son film de Noël en Espagne pour casser les stéréotypes entre les filles et les garçons surtout en cette période de fête. Le constructeur automobile nous montre que s’amuser ne devrait pas être une question de genre. Pour regarder le film d’Audi, cliquez ici

hgfx

LA CULTURE AFRICAINE SELON GUINNESS
La célèbre marque de bière, Guinness lance son film publicitaire autour de la culture africaine qui saura vous emportez. Au programme : du Street Art, beaucoup de danse, de la  musique et de l’amusement. Elu plus beau film de pub de l’année au Cristal Festival 2016. On comprend pourquoi ! Pour regarder le film Guinness, cliquez ici

fjkks